-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Choix de guitares pour le blues

+37
papyboyington
bluesforever
Circuit24
361ocean
Struggleforlife
El Phaco
Iceman
Gut bucket
William Kate
fred sorgue
tiludog
franckrp
TheLeper
j--a--c
bluesy1968
GuillaumeBlues
Philou66
Fender
Devil's Slide
T.Jiel
MERDRIN
gorax
Phil cotton color
lezombie666
Jipes
jimmy
jb28
john saco
Largol
Eldoro
MrClean
novisad
Bluephil
sergio88
Oliver Blues
blues
axsir
41 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vos preferences en matiere de guitare blues

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap13%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 11 ]
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap18%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 15 ]
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap4%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap32%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 26 ]
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap20%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 16 ]
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap2%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_lcap11%Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 82
 
 

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par jb28 Jeu 30 Juil 2009 - 17:13

Alors en acoustique, évidemment un Reso National (ancien si possible Very Happy ) , et une vieille Gibson ou bien une vieille Epiphone
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par gorax Jeu 30 Juil 2009 - 17:40

+100 ... et puis la Super 300: une pure merveille en blues (en jazz idem) pour ce qui est de l'électrique, je n'échangerais contre aucune autre l'Heritage H525 avec ses 2 P90 Lollar (sauf peut-être contre une Daniel Slaman, avec ces mêmes micros)
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par jimmy Jeu 30 Juil 2009 - 17:43

jb28 a écrit:Alors en acoustique, évidemment un Reso National (ancien si possible Very Happy ) , et une vieille Gibson ou bien une vieille Epiphone


te complique pas la vie mon ami Wink
reste sur Fender Very Happy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par T.Jiel Ven 31 Juil 2009 - 12:06

Bluephil a écrit:Une veille sèche bien réglée quand même (je suis qu'un p'tit blanc) et un vieux dobro rouillé de préférence bien réglé quand même (même raison).
Un Bottleneck en laiton et un en verre pour le casser après la première chanson quand tu ramasses ton médiator...
Un litre de Jack Daniels.

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 355328 Choix de guitares pour le blues  - Page 2 355328 Ha bah ha bah tu causes bien not' Bluephil.
Je vote comme toi sur ce coup là !!!!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Devil's Slide Jeu 1 Oct 2009 - 14:24

Mon choix se porte vers la Telecaster.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Fender Sam 3 Oct 2009 - 0:45

Wow!!! quel question..... moi j'ai une strat une tele et une gretch et j'aime bien utiliser les trois selon mon envie... Comme je dis toujours... c'est toujours une question de gout et feeling

Fender
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 24
Age : 69
Localisation : Canada (Quebec)
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Philou66 Lun 9 Déc 2013 - 18:46

Déterrage de post...

Pour un blues éléctrique, pour moi, indubitablement une vieille archtop... Harmony, Klira, Höfner, Epiphone (évidement) ou Gibson...
Si possible avant 1960 (par pur snobisme  Wink  )... Equipée de micro d'époque avec un ampli à lampe...
Question budget, on peut être agréablement surpris... Par contre risque de refrettage de touche en sus, voire neck reset...

Acoustique, un résonateur ou... une vieille archtop (citée plus haut, par exemple )

Mais ça dépend du style...

Moderne (genre blues/rock), j'ai une Vantage X99 Makumotsu ( début années 80 ) upgradée de micros Seymour Duncan Humbuckers 59'' (il y a peu)... Ca le fait (ça manque une chouille de grave) mais ça le fait... Même en slide...  Very Happy 

Bon, une ancienne Es 335, une Es 150 (Charlie Christian par exemple) et un Triolian ou un Duolian des années 30 seraient quand même bienvenus...  lol!  Mais bienvenus quand même...
C'est trop demander ?  santa 
Philou66
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par GuillaumeBlues Mar 10 Déc 2013 - 14:17

Je ne joue pas de guitare électrique pour le moment (quoique le blues électrique me tente de plus en plus...) mais je vois qu'il y a beaucoup de musiciens qui joue du blues sur Fender ou Gibson. D'où ma question : quelles sont les différences fondamentales entre les deux marques en matière de fabrication, de techniques utilisées, de son, etc?
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Jipes Mar 10 Déc 2013 - 14:37

GuillaumeBlues a écrit:Je ne joue pas de guitare électrique pour le moment (quoique le blues électrique me tente de plus en plus...) mais je vois qu'il y a beaucoup de musiciens qui joue du blues sur Fender ou Gibson. D'où ma question : quelles sont les différences fondamentales entre les deux marques en matière de fabrication, de techniques utilisées, de son, etc?

Pour simplifier à l'extrème c'est
Sons Funky et clair, micros simple Bobinage = Fender
Sons Gras et Jazzy, micros double Bobinage = Gibson

après il y a tellement de modèles dans les deux marques que rien de ce qui est énnoncé plus haut n'est aussi catégorique, on trouve par exemples des doubles Bobinages chez Fender comme sur ma Thinline Custom 72 et des micros simple bobinage chez Gibson comme les fameux P-90 de premières années.

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par bluesy1968 Mar 10 Déc 2013 - 14:47

ah l'eternel guerre fender gibson  et celle de marshall et fender pour les amplis.certains pas tous heuresement .c'est pour la frime je parle des musiciens amateurs dont nous sommes.mon luthier m'a dit que les gosses maintenant veulent tous des les paul pour debuter histoire de flamber mais on peux jouer du blues sur tout bouts de bois avec 6 cordes pour ma part c'est lag imperator upgrader et gretsch et pour l'acoustique je revends tout car meme si j'aime je trouve que c'est plus compliquer que l'electrique de faire sonner un bon blues pour moi en tout cas.et puis je suis fan des micros doubles je pourrais pas jouer sur micro simple comme quoi les gouts et les couleurs.
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Phil cotton color Mar 10 Déc 2013 - 17:35

bluesy1968 a écrit:ah l'eternel guerre fender gibson  et celle de marshall et fender pour les amplis.certains pas tous heuresement .c'est pour la frime je parle des musiciens amateurs dont nous sommes.mon luthier m'a dit que les gosses maintenant veulent tous  des les paul pour debuter histoire de flamber mais on peux jouer du blues sur tout bouts  de bois avec 6 cordes pour ma part c'est lag imperator upgrader et gretsch et pour l'acoustique je revends tout car meme si j'aime je trouve que c'est plus compliquer que l'electrique de faire sonner un bon blues pour moi en tout cas.et puis je suis fan des micros doubles je pourrais pas jouer sur micro simple comme quoi les gouts et les couleurs.
Oui, bien entendu c'est chacun selon sa personnalité, son toucher et ses attentes en terme de rendu sonore. En principe, on se sent plus à l'aise pour s'exprimer avec un style de son, voire un style de manche (eh oui, ça compte aussi, par exemple les manches Fender et Gibson sont bien différents).
Alors c'est vrai que l'on a du mal à imaginer ce que pourrait donner BB King sur une strat ou Magic Sam sur une 335. Mais finalement, tout ça est quand même un peu exagéré et un véritable artiste le reste quelle que soit la guitare utilisée. Il y a d'ailleurs des grands guitaristes qui sont passés sans dommage du simple au double bobinage, de Fender à Gibson (rarement l'inverse d'ailleurs) sans problème, comme Otis Rush, Jimmy Dawkins ou même Luther Allison qui, lui, alternait carrément les deux pendant ses concerts !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par j--a--c Mar 10 Déc 2013 - 19:17

c'est pas la guitare qui fait le blues , mais le musicien ,
c'est pas seulement la guitare qui fait le son , c'est les doigts , la façon d'attaquer les cordes ,  et aussi de règler l'ampli quand c'est amplifié

même avec des cordes nylon comme le guitariste de gauche (stéphane martini) ca le fait quand on sait y faire
j--a--c
j--a--c
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 280
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/08/2013

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par j--a--c Mar 10 Déc 2013 - 19:37

j--a--c a écrit:c'est pas la guitare qui fait le blues , mais le musicien ,
c'est pas seulement la guitare qui fait le son , c'est les doigts , la façon d'attaquer les cordes ,  et aussi de règler l'ampli quand c'est amplifié

même avec des cordes nylon comme le guitariste de gauche (stéphane martini) ca le fait quand on sait y faire


message edité j'avais oublié le lien
j--a--c
j--a--c
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 280
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/08/2013

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par TheLeper Ven 13 Déc 2013 - 10:59

St Blues, voyons !  cheers 
Sinon, j'ai voté Epiphone dans mon habituel élan à contre-courant de la majorité. C'est vrai pour le choix de guitare, tout dépend du style de blues joué et des goûts en matière de confort, de dimension... Moi je suis très satisfait de mon Epiphone (Sheraton) et je la considère comme vraiment bien adaptée pour le blues, et même pour tous types de blues.
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par franckrp Sam 14 Déc 2013 - 12:58

Je fais monter les stats Epiphone...Avec ma Sheraton montée en Seymour Duncan...Mais heureusement que l'on a toutes ces variétés de son et de musiciens différents pour varier les plaisirs
franckrp
franckrp
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : 76
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par tiludog Sam 14 Déc 2013 - 18:48



Pour les connaisseurs celle-ci m'a l'air pas mal.
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1685
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par fred sorgue Sam 14 Déc 2013 - 19:30

Belle pièce, beaux sons, mais certainement pas dans mon budget!!
De toute façon seul les manches des Fender conviennent à mes petites mains ...
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par William Kate Dim 15 Déc 2013 - 22:10

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je resterai dans l'optique de Merdrin. C'est les nôtres qui sont les meilleures!
Chacune a des caractéristiques différentes, en fonction des amplis.
Pour moi, une strat SSH Starsun équipée de micros GFS, préampli Tube-man de H & K, ampli transistor Master 400D ( Marque espagnole) et enceintes avec des Jensens, Pédale Delay Boss. Mais en fonction de mes goûts du jour, j'ai aussi d'autres réserves.
William Kate
William Kate
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 52
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Gut bucket Mar 17 Déc 2013 - 9:37

z'êtes trop ringards, les plus vendues au monde c'est celles-ci:
Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Wii_ro10

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Guitmi10

Idéal pour jouer les Stooges ou le MC5... clown
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Iceman Jeu 19 Déc 2013 - 21:42

J'ai changé des dizaines de fois d'avis à ce sujet, un coup je préférais ma LP, un coup j'arrivais pas à lâcher ma strat pour finalement décréter qu'il n'y avait rien de mieux qu'une Tele. Bon honnêtement, la bonne guitare pour le blues c'est celle qui convient à mon humeur du moment et ces derniers temps celle qui me remplit de joie c'est ma Tele 62 custom montée avec un set de Benedetti.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Gut bucket Ven 20 Déc 2013 - 8:05

Vous êtes sacréments équipés les gars. Des télés d'époque, des 335... Shocked Shocked Shocked 

Là, j'écoute M J Hurt, et je savoure le son de sa Guild jumbo (série F)

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Gut bucket Ven 20 Déc 2013 - 20:13

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par El Phaco Sam 4 Jan 2014 - 22:04

Strat pour moi.

Même si j'ai aussi une superbe Heritage H535 que je revends à regret, mais faut savoir faire des choix ! J'en rachéterais une dans quelques années !
El Phaco
El Phaco
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Les Arcs sur Argens, Var
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Struggleforlife Dim 5 Jan 2014 - 0:11

Allez, y a pas de raison, je viens d'en tester une et je suis conquis, la Fender stratocaster! La telecaster est trop brutale à mon goût et le manche moins confortable! Hier je vous aurais encore répondu ES-335...
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par El Phaco Dim 5 Jan 2014 - 0:14

Une Strat, c'est un son tranchant, plus agressif que les 335. C'est autre chose.
El Phaco
El Phaco
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Les Arcs sur Argens, Var
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de guitares pour le blues  - Page 2 Empty Re: Choix de guitares pour le blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum