-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MAGIC SLIM

+28
BAYOU
tiludog
Mirage3
Tommy
Chufere
Dragor
jb28
Mike
pat_bee
nicocaster
bluesforever
blues53
Flovia
Largol
mud
Phil cotton color
Old_Debris
Garbage Man
Jipes
Jungleland
sergio88
Devil's Slide
badlieut2002
Eldoro
Iceman
The dog
magicmarl
Mojo
32 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

MAGIC SLIM Empty MAGIC SLIM

Message par magicmarl Sam 28 Jan 2006 - 17:35

Après avoir parcourue ce forum, il ne me semble pas avoir vu un topic sur Monsieur MAGIC SLIM!!

Il est je trouve à l'heure actuelle le plus grand représentant du chicago!!!
Il est énorme, un phrasé reconnaissable entre mille, un son aussi!!!!
Tout de lui est une merveille!!!!
Tous les instruments se mélangent et s'emboîtent de manière magique, pour nous offrir une émotion énorme, indescriptible presque!!!
Quand à son guitariste rythmique Monsieur JON MC DONALD, il est fabuleux, quand il part (trop peu souvent à mon goût) en chorus, c'est un délice à chaque fois..
Enfin je suis une inconditionnelle, pas une fois il ne m'a déçue!!!!

Et ses concerts, quel régal!!
Arriver à utiliser tout l'espace sonore de cette manière pour nous donner que du brut, que du bon, que du beau, bref pas de fioriture, pas de show, c'est pas la peine, il y a rien besoin de combler, tout est là et il nous donne tout!!!
J ADORE!!!
magicmarl
magicmarl
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Mojo Sam 28 Jan 2006 - 18:16

MAGIC SLIM 792681
Bonne idée de mentionner Magic Slim, c'est effectivement un des artistes majeurs blues qu'il est bon de rappeller à notre souvenir; il ne faudrai tout de même pas l'occulter, même si quelques "guitar hero" lui passent devant en terme de notorieté.
Mais là n'est pas l'essentiel, ce que tu nous en dit rejoins ma propre analyse de ce grand monsieur du blues.

Je n'ai qu'un vieux vinyle de Magic Slim "Doing fine"; je suis preneur de conseils sur quelques CD que tu pourrais nous recommander.

Au fait, ton pseudo m'intriguait une peu pour une chanteuse de blues; maintenant j'ai ma petite idée Wink

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jungleland Sam 28 Jan 2006 - 18:22

eh oui un des derniers grands encore de ce monde ... et on a affaire à une fan MAGIC SLIM 794303

je n'ai qu'un album de lui, Grand Slam, et encore c'est un vynil, mais j'aime bien son style, assez proche de celui d'un Jimmy Dawkins je trouve. C'est juste dommage qu'il fasse pas trop de compositions personnelles à mon avis parce qu'une chanson comme "Teardrop" est vraiment excellente.

MAGIC SLIM E123585z5c6
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par magicmarl Sam 28 Jan 2006 - 19:12

Les deux "meilleurs" albums ou en tout cas très représentatif du bonhomme sont à mon avis :

- snakebite

- anything can happen (également sortis en DVD)


- blue magic aussi qui ma foi est comme toujours irréprochable et émotionnellement parlant énorme
magicmarl
magicmarl
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par magicmarl Sam 28 Jan 2006 - 19:13

Mojo a écrit:

Au fait, ton pseudo m'intriguait une peu pour une chanteuse de blues; maintenant j'ai ma petite idée Wink

Very Happy

Oui hein? cela m'est venu comme une évidence!!!! Laughing Wink
magicmarl
magicmarl
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jungleland Dim 30 Avr 2006 - 19:46

MAGIC SLIM B000068QV1.01.MZZZZZZZ


un de mes derniers achats et je ne le regrette pas Very Happy

Bien que produit par Popa Chubby, Magic Slim conserve sa patte personnelle et ça le fait bien !


NB : Il vient juste de sortir un nouvel album, quelqu'un a écouté ?

MAGIC SLIM B0002N69YQ.01.MZZZZZZZ

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Invité Ven 7 Juil 2006 - 17:16

je suis d'accord le CD "Snakebite" est son meilleur.
le cinquième CD des Zoo Bar Collection, le seul que je connais, est très bon aussi :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00000AGDG/402-1652658-5242529?v=glance&n=301062

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jungleland Ven 4 Aoû 2006 - 10:45

j'ai pu écouter quelques titres du nouvel album fait en collaboration avec Joe Carter : That Ain't Right

ça a l'air vraiment sympa, je pense faire une dépense supplémentaire d'ici peu Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Eldoro Sam 5 Aoû 2006 - 16:14

Magicmarl, entierement d'accord avec ton point de vue, ce type est un chanteur direct et vrai, quand je l'entends j'ai envie de taper du pied.

ca fait plaisir de trouver des fans de Maaaaaaaaaaaaaagic Slim, faisant partie du lot Very Happy

au fait quel est le nom de ton groupe ??

sinon, les disques :

"Tin Pan Alley", c'est énorme, ca ressemble fort a un concert du bonhomme, un morceau lent, un morceau rapide. ca ne varie pas beaucoup, mais personnellement je m'en tape, c'est tellement bon ! Son groupe a l'époque etait encore plus funky que celui de maintenant (Michael Dotson/John Primer aux guitares, et surtout Nick Holt a la basse et Alan Kirk a la batterie).

A mon avis n'importe quel album avec ce genre de section rythmique vaut le coup, on ne prend pas beaucoup de risques ! (SnakeBite, Black Tornado)

Perso je n'ai pas du tout aimé l'album "Blue Magic", honnetement ce genre de chanteur qu'est Slim n'a pas besoin de Poppa Chubby ou de samples pour mettre en avant un disque.

Pour l'avoir encore vu a Vaulx en Velin cette année, il a perdu pas mal de dents, mais il envoie toujours autant.

Pour moi le CD qui vaut vraiment le coup c'est "Highway is my home" sur Black&Blue (1978).

Vivement son prochain passage dans le coin
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jipes Sam 5 Aoû 2006 - 22:53

Ben bonjour Magic marl Wink Oh que oui Magic est un grand !

son concert au Nuits du Blues à Carcassonne m'avait laissé dans un état d'excitation rare et en plus j'avais réussi a faire signer mon Cd et lui serrer la pogne !
un grand (très grand) moment !

Jipes Cool
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Eldoro Sam 5 Aoû 2006 - 23:04

Magic Slim est vraiment accessible. A vienne il devait jouer sur la scène de cybèle une année (2001 ou 2002 ??), il y avait un conflit avec les intermittents, il n'a pas finalement pas joué.

Il y avait alors Big Time Sarah qui devait également faire quelques morceaux.

en discutant et comme le groupe avait les cymbales et les guitares a trimballer pour remonter tout ca au théatre antique, on s'est proposés avec un pote pour porter du matos en remontant vers le restau des musiciens. En discutant avec lui il a simplement dit "let's have a drink". Il nous a fait passer tous les barrages avec badge.

et c'est comme ca qu'on s'est retrouvé a discuter en buvant un canon au bar vip avec Slim ! énorme souvenir.
pas de musique ce soir la, mais heureusement, 2j plus tard il a joué au club de minuit. Le groupe était le meme que l'actuel il me semble sauf le bassiste.

a l'époque ils n'avaient pas encore la complicité que j'ai pu voir a vaulx, quelle soirée... difficile pour Vance Kelly de nous accrocher apres ca, en ce qui me concerne il n'y est pas parvenu...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Devil's Slide Mar 18 Mar 2008 - 11:23

Pour le plaisir voici une interview de Magic Slim qui était parue dans "Blues Magazine" :

De son vrai nom Morris Holt, Magic Slim est né le 7 août 1937 à Granada (Mississippi). Solide pilier du West Side de Chicago il garde en lui les racines du sud profond qui en font un des derniers grands bluesmen traditionnels dénué de toute démonstration technique.

C'est en 1965 qu'il s'installe à Chicago et s'associe à Magic Sam. Il rejoint ensuite l'harmoniciste Slim Willis avant de fonder «The Teardrops». Chanteur à la voix puissante et légèrement voilée, guitariste peut-être un peu limité mais fabuleux dans les Blues lents, ou toute la souplesse et l'expressivité de son jeu est toujours très remarquée. Après avoir enregistré un 45t «love me baby», Magic Slim grave un premier album live en 1975 «Born on a bad sign» (Storyville). Le succès de cet album lui permet d'accomplir une tournée en Europe. On le retrouve par la suite sur l'anthologie «Living Chicago Blues» (Alligator). Disque après disque Magic Slim continue à s'imposer et à délivrer un Blues «lown down», authentique et efficace qui lui assure une réputation internationale.


Blues Magazine : De Morris Holt à Magic Slim, quel a été ton parcours ?

Magic Slim : A 17 ans, je suis parti du Mississippi où je travaillais dans les plantations de coton pour Chicago. Le Mississippi était devenu un lieu trop difficile pour y vivre. Quand j'étais dans le Mississippi je ne jouais pas vraiment de musique, c'est à Chicago que j'ai réellement commencé.

Blues magazine : D'où vient ce nom : Magic Slim ?

Magic Slim : C'est Magic Sam qui me l'a donné lorsque j'ai commencé à jouer avec lui : «Slim» vu que j'étais grand et mince et «Magic» car je jouais à la fois de la guitare et de la basse.

Blues magazine : As-tu commencé par la basse ou la guitare ?

Magic Slim : Ni l'un ni l'autre, j'ai en réalité commencé par jouer du piano, mais j'ai été blessé et j'ai du arrêter. J'ai eu un doigt coupé à cause d'une machine agricole utilisée dans les plantations de coton.

Blues magazine : Peux-tu nous parler de la période où tu jouais avec Magic Sam?

Magic Slim : Je n'ai pas vraiment été embauché par Magic Sam, je traînais avec lui, on faisait le boeuf. Magic Sam était un ami très proche, nous avons même été à l'école ensemble.

Blues magazine : Pourquoi avoir choisi le nom de «Tearsdrops» (larmes) pour ton groupe ?

Magic Slim : Parce qu'il pleure tout le temps (rires...).

Blues magazine : Est-ce que le groupe est composé des mêmes musiciens depuis sa fondation en 1967 ?

Magic Slim : Mon frère est avec moi depuis le début (Nick Holt/basse) et j'ai deux autres musiciens qui nous ont rejoints depuis : Michael Dotson à la guitare et Allen Kirk à la batterie.

Blues magazine : Dans les années 40 tu travaillais dans un champ de coton, dans les années 70 tu jouais à Chicago ...

Magic Slim : Je ne jouais pas vraiment, j'essayais de jouer un peu partout dans le «Southside»

Blues magazine : En 1998, où puises tu ton inspiration, as tu encore une raison de chanter le Blues ?

Magic Slim : Le Blues c'est quelque chose que tu as en toi ... j'ai encore toutes les raisons de le jouer.

Blues magazine : Qu'aurais tu fait si tu n'avais pas été musicien ?

Magic Slim : Je travaillerais dans le batiment. C'est ce que je faisais d'ailleurs jusqu'au jour où j'ai choisi de jouer du Blues à plein temps.

Blues magazine : Si tu avais vingt ans aujourd'hui ...

Magic Slim : (Silence), je n'en ai aucune idée...

Blues magazine : Y a t'il d'autres styles de musique qui t'attire ?

Magic Slim : Non, seul le Blues m'intéresse. J'ai essayé de jouer du Bluegrass et de la Country mais je ne le sentais pas. Je suis revenu au Blues.

Magic Slim se met à chanter : «My baby left me, I'd really love to see his woman, but this woman don't love me and ...» c'est ça que je sens et que je veux chanter.

Blues magazine : Qu'attends tu d'une tournée française et européenne ?

Magic Slim : J'aime beaucoup venir en Europe, je suis déjà venu dans les années 70 et il y a deux ans je suis venu trois fois de suite dans la même année pour Black and Blue. J'aime voyager, j'aime jouer du Blues et j'aime gagner de l'argent donc je continue...
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par The dog Mar 18 Mar 2008 - 13:15

Je possède une bonne vingtaine de CD/LP de Magic Slim
Ceux qui passent régulièrement sur ma platine sont les 5 live Zoo bar.
Mais Magic Slim a t il enregistre de mauvais albums ? Wink
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jipes Mar 18 Mar 2008 - 13:30

The dog a écrit:Je possède une bonne vingtaine de CD/LP de Magic Slim
Ceux qui passent régulièrement sur ma platine sont les 5 live Zoo bar.
Mais Magic Slim a t il enregistre de mauvais albums ? Wink

Je n'en ai pas autant (4 seulemnet) mais ceux que j'ai sont excellents en effet et je l'ai vu sur scène au Festival de Carcassonne un vrai bonheur !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Iceman Ven 6 Juin 2008 - 23:13

Sympa d'avoir retranscrit l'interview, j'étais totalement passé à côté de ce sujet sur Magic Slim. Bon ben pour faire original, je trouve ça excellent. Sa voix est superbe, bien roots, bien comme il faut pour chanter le blues. Quant à son jeu de guitare, il est sans fioritures, direct, énergique ; on sent que le bonhomme n'est pas là pour épater la galerie. Bref, j'adore.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Eldoro Lun 9 Juin 2008 - 22:44

Iceman a écrit:Sympa d'avoir retranscrit l'interview, j'étais totalement passé à côté de ce sujet sur Magic Slim. Bon ben pour faire original, je trouve ça excellent. Sa voix est superbe, bien roots, bien comme il faut pour chanter le blues. Quant à son jeu de guitare, il est sans fioritures, direct, énergique ; on sent que le bonhomme n'est pas là pour épater la galerie. Bref, j'adore.

completement d'accord avec toi !
en plus on sent que la set list n'est jamais fixée a l'avance part les deux premiers morceaux et le dernier Wink

et ca c'est bon !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Iceman Mar 10 Juin 2008 - 11:02

C'est un artiste que j'aimerais beaucoup voir sur scène. Mais visiblement, Magic Slim ne sort plus trop des USA. Sa tournée estivale est centrée sur le Nord-Est des Etats-Unis cette année.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jipes Mar 10 Juin 2008 - 11:04

Iceman a écrit:C'est un artiste que j'aimerais beaucoup voir sur scène. Mais visiblement, Magic Slim ne sort plus trop des USA. Sa tournée estivale est centrée sur le Nord-Est des Etats-Unis cette année.

Lorsque je l'ai vu sur scène à Cognac il a joué assis toute la soirée, Jon (son guitariste) m'a dit qu'il avait été malade et puis il n'est plus de prime jeunesse il ne faudras pas rater ses prochaines visites en France à mon avis Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Devil's Slide Mar 10 Juin 2008 - 17:34

Je l'ai vu dans une petite salle intimiste et ça avait été un enchantement. Assis ou pas j'espère qu'il reviendra prochainement donner quelques concerts dans nos contrées.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Eldoro Mar 10 Juin 2008 - 20:00

pour l'avoir vu plusieurs fois et adoré meme lorsqu'il est assis (comme a vaulx en velin quelle soirée !!), lors de son dernier passage a Vienne l'année derniere, il semblait avoir en effet subi quelques soucis de santé, ca s'est ressenti dans la musique. il faut dire en effet qu'il n'est plus tout jeune, et qu'il a un peu etre un peu abusé des bonnes choses..

il n'avait pas sa fameuse guitare magique avec lui, étrange.

un nouvel album est prévu pour la rentrée il me semble.

enfin, meme fatigué, il me scotche a chaque fois et reste mon idole guitaristique absolue.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 19:56

Voilà ce que j'ai trouvé dans les news de Soul Bag:

"James Cotton, Otis Clay, Gene Barge, Elvin Bishop, Lonnie Brooks et Lil' Ed Williams seront sur le prochain disque de Magic Slim, "Midnight Blues". Sortie américaine prévue sur Blind Pig le 9 septembre."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Iceman Ven 8 Aoû 2008 - 12:36

Excellente nouvelle, même si les albums truffés de guest stars sont rarement ma tasse de thé. Cela dit, "Blue magic" a été produit par Popa Chubby et l'album n'en est pas moins excellent. Souhaitons qu'à l'occasion de la sortie de cet album Magic Slim vienne en France nous régaler de sa musique.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jungleland Ven 8 Aoû 2008 - 17:59

c'est un peu mal barré : sur Blind Pig Records et sur le site de Magic Slim les seules dates annoncées jusqu'à fin décembre sont aux Etats Unis.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Iceman Ven 8 Aoû 2008 - 20:11

Oui, mais j'aime bien me bercer d'illusions.


Cela dit, ça me ferait une bonne excuse pour aller faire un tour aux USA Laughing
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Jungleland Jeu 11 Sep 2008 - 11:09

MAGIC SLIM 51zwnFQrVTL._SL500_AA240_

Voilà une sortie qui devrait ravir les amateurs de Magic Slim (ça se passe ces jours-ci)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MAGIC SLIM Empty Re: MAGIC SLIM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum