Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

+18
Eldoro
Old_Debris
Gillou
sergio88
acid
Be-Bop Tango
Ayler
Jungleland
Garbage Man
Devil's Slide
axsir
T.Jiel
trambert
bluesman-guy
This Hard Land
jimmy
Jipes
Ringo
22 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Garbage Man Lun 27 Oct 2008 - 17:21

Ayler a écrit:
Albert King a écrit:J'arrive à comprendre Eldoro,Axsir et Philou le Jazz (certaine de ses formes) sont plus cérébral et demande une certaine connaissance musicale pour l'apprécier.
J'arrive à écouter du Charlie Parker,Wes Montgomery mais lorsque l'on rentre dans le domaine du Jazz Fusion j'avoue que j'y perd mon latin.On m'avait prêter un DVD de Billy Cobham à Montreux si je me souviens bien,j'ai eu beau le visionner plusieurs fois je n'est pas réussi a accroché.Pareil lorsque j'ai vu Herbie Hancock au festival jazz de la défense cet été (avec notament le batteur Vinnie Colaiuta) hormis Watermelon Man leurs impros sur certains morceaux,j'ose le dire, mon réelement fait ch***.
Question de ressenti ou de connaissance musicale je ne saurais le dire.
Dans 95% des cas, la fusion me fait chier royal. De la branlette de technicien plus que de la branlette intellectuelle d'ailleurs. Lars Ulrich pour les beaufs et Dave Weckl pour les snobs ? J'en sais rien. Ce que je sais, c'est que Parker ne joue pas moins avec ses tripes qu'un Buddy Guy (à l'époque où il était musicien).
blues = feeling et jazz = technique/complexité : dans le genre équations bidon, ya pas mieux...

Nan mais attends je ne résume pas le Jazz à une musique complexe pour snob, loin de là.J'essaie pas de faire des raccourcis mais la complexité du Jazz fusion m'emmerde royalement c'est tout.Je conviens qu'un Django ou un Charlie Parker met autant d'intensité dans sa musique qu'un Buddy Guy ou Muddy Waters.Après on rentre dans le domaine du ressenti.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Old_Debris Lun 27 Oct 2008 - 17:25

Ayler a écrit:
blues = feeling et jazz = technique/complexité : dans le genre équations bidon, ya pas mieux...

pourtant tu écris plus haut :

Sa musique reste très proche du jazz, avec des grilles d'accords plus complexes que les 12 mesures/trois accords qui s'imposeront de façon ultra-majoritaire avec le blues électrique.

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Invision-Board-France-130
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Garbage Man Lun 27 Oct 2008 - 17:31

Arrête OD après la Strat va falloir qu'il passe l'ampli Marshall et là c'est beaucoup plus volumineux Laughing
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Be-Bop Tango Lun 27 Oct 2008 - 17:45

Allons, allons, messieurs, et si on se prenait un petit verre ? [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 712423

Yep Albert, je suis d'accord avec toi pour le ressenti.
Etre ou ne pas être du Blues pour une chanson, en voilà une question qui fait joliment débat.

Et je ne sais pas si réponse il y a. Ou plutôt, si : réponses il ne peut qu'y avoir.
Et c'est sans doute tant mieux s'il n'y a pas qu'une seule perception du Blues (ouf !).

Bien sûr, il y a l'aspect originel :
La musique d'un peuple, de sa condition et de ses racines, une culture afro-américaine née dans des plantations.
Même si maintenant, plus seulement.
Bien sûr, il y a l'aspect musical :
Oui, cela a souvent été 12 mesures sur 3 accords, plus ou moins.
Même si maintenant, plus seulement non plus.
Bien sûr il y a l'aspect émotionnel :
Oui, il y a la connotation mélancolique et l'émotion profonde que cela évoque souvent.
Oui, il y a aussi un état d'esprit (ou état d'âme, c'est selon), un appel au secours ou une confidence publique,
un cortège de sentiments forts mais pas forcément tristes, heureusement.

"Si vous parlez de coeurs brisés et d'histoires de bonnes femmes, alors vous parlez de Blues", disait J.L.Hooker.
Oui, y a de ça aussi, évidemment.

Alors si une chanson reflète un peu tout ça, est-ce pour autant du Blues ?
oui, sans aucun doute pour beaucoup, mais pas seulement, peut-être.

La quintessence du Blues, comme pour la musique ou l'art en général, c'est peut-être cette captivation,
ou l'envoûtement dont parlait Jungle en laissant de côté le côté Voodo et autre mojo, que chacun peut ressentir
dans une chanson (ou un air ou une peinture ou un muffin ...), et croire pourvoir partager.

Et à chacun de ressentir, ou pas, son Blues (de bouseux, hein OD ?) dans une chanson, après tout, non ?

Quant au Jazz, qu'il soit fusion, free, hard ou autre, l'équation bidon d'Ayler est hélas une réalité car je crois que beaucoup pensent en effet :
blues = feeling/primaire et/ou basique, et jazz = technique/complexe et/ou intellectuel

Je ne sais pas s'il y a de la branlette d'intellectuel dans le Blues (perso, je ne crois pas),
mais la branlette de technicien, ça en cherchant un peu, on en trouve.
Mais il en faut aussi pour tous les goûts, comme on aime toujours à le dire dans la bonne humeur, hein ?
Alllez, tchin everybody ! [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 627562 [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 449784
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Old_Debris Lun 27 Oct 2008 - 18:24

Be-Bop Tango a écrit:
mais la branlette de technicien, ça en cherchant un peu, on en trouve.

Justement, mais là on ne trouve pas le blues. Ce qui n'empêche pas un gars très fort à la guitare de faire passer le blues au travers, le tout étant de faire la différence. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Jungleland Lun 27 Oct 2008 - 18:29

bah, des petites explications un peu plus musclées ça anime le forum de temps en temps, tant qu'on reste entre gentlemen et je crois que c'est le cas ici Wink

Je n'ai pas une connaissance du jazz suffisamment étendue pour pouvoir en parler et justement cela m'empêche de pouvoir comparer avec le blues.
Ce qui est sûr c'est que de ma petite expérience dans le jazz je m'aperçois que ce que j'y préfère c'est le jazz le plus abordable pour une oreille occidentale classique : Stan Getz (ça va peut être faire frémir des puristes ? je ne sais pas si Stan Getz a la côte dans le milieu du jazz ? ) Art Blakey, Dexter Gordon, Joshua Redman, Le Dixieland, Monk etc ... bref du facilement abordable.
Une certaine partie de la carrière de Miles Davis également, du Coltrane à petite dose mais là on atteint les limites de mon oreille.

Et après je décroche complètement : j'ai acheté Karma de Pharoah Sanders et là ça me passe à cent coudées au dessus de la tête. Quant à tout ce qui est expérimental ou fusion je décroche complètement

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Ayler Lun 27 Oct 2008 - 18:29

Old_Debris a écrit:
Ayler a écrit:
blues = feeling et jazz = technique/complexité : dans le genre équations bidon, ya pas mieux...

pourtant tu écris plus haut :

Sa musique reste très proche du jazz, avec des grilles d'accords plus complexes que les 12 mesures/trois accords qui s'imposeront de façon ultra-majoritaire avec le blues électrique.

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Invision-Board-France-130
Sauf que je n'ai jamais écrit que la musique de Bessie Smith est du "blues intellectuel". Wink

C'est bien la preuve que la complexité ne va pas à l'encontre du feeling. CQFD.

Pour le Marshall... nan je déconne.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par T.Jiel Lun 27 Oct 2008 - 18:42

Y a pas de problème, c'est bien un site sur le Blues ici!!!...Je me régale!! Merci à tous!
J'entends que tout le monde est d'accord pour penser que s'il fallait proposer un Blues, et un seul, il serait très proche des propositions d'O.D. ( page 2).
Mais ce Blues là, historiquement et géographiquement bien marqué, a voyagé, il a fait des petits (et les enfants nantédiou quand on les a on les nourrit!!) Est ce toujours du Blues ? Et là, j'ai l'impression que ça se discute, question de sensibilité, comme les goûts et les couleurs...
Pour ma part j'ai découvert le Blues dans les seventies en écoutant en boucle les nuits de pleine lune Summertime et Ball and chain de Janis, Death don't have no mercy du Dead (avec le génial J. Garcia) ou le Red House d'Hendrix... Pour moi y avait pas photo jusqu'à aujourd'hui, ça aussi c'est du Blues.
Question : est ce que Tartempion né au fin fond de la Sarthe dans les années 90 peut jouer et composer du Blues ??
Qu'est ce qui fait qu'un titre est du Blues ?? Hoooooooo punaise, on est pas sorti de l'auberge... [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 198547 [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 469212
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Old_Debris Lun 27 Oct 2008 - 18:44

Ayler a écrit:

C'est bien la preuve que la complexité ne va pas à l'encontre du feeling. CQFD.


On est d'accord. [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Invision-Board-France-167
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Old_Debris Lun 27 Oct 2008 - 18:56

jeluta a écrit:
Mais ce Blues là, historiquement et géographiquement bien marqué, a voyagé, il a fait des petits (et les enfants nantédiou quand on les a on les nourrit!!) Est ce toujours du Blues ? Et là, j'ai l'impression que ça se discute, question de sensibilité, comme les goûts et les couleurs...
Pour ma part j'ai découvert le Blues dans les seventies en écoutant en boucle les nuits de pleine lune Summertime et Ball and chain de Janis, Death don't have no mercy du Dead (avec le génial J. Garcia) ou le Red House d'Hendrix... Pour moi y avait pas photo jusqu'à aujourd'hui, ça aussi c'est du Blues.

En tout cas ça s'en inspire largement, et c'en est très proche, d'autre part on peut les remercier car sans eux, serait-on ici à débattre sur ce qu'est le Blues ?


Question : est ce que Tartempion né au fin fond de la Sarthe dans les années 90 peut jouer et composer du Blues ??

Pourquoi pas.........................sur fond de crise. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Gillou Lun 27 Oct 2008 - 18:57

est ce que Tartempion né au fin fond de la Sarthe dans les années 90 peut jouer et composer du Blues ??
[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Tartempion
J'en doute... Laughing
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Eldoro Lun 27 Oct 2008 - 19:42

Ayler a écrit:
Eldoro a écrit:après Charlie Parker, moi j'ai vraiment du mal, meme si c'était un génie, sa musique m'emmerde a mourir, c'est trop intellectuel comme truc, j'aime pas bien ce genre de Jazz intellectuel, ca me fait vite mal a la tete.
Je la garde pour un bêtisier celle-là. Charlie Parker ne joue pas moins avec ses tripes que Robert Johnson ou Howlin' Wolf. Et sa musique n'a rien d'un "jazz intellectuel".

rassure toi, je ne t'en veux pas, je m'exprime, y'en a d'autres que Robert Johnson ou Howlin' Wolf emmerdent a mourir Wink tous les gouts sont dans la nature.

j'insiste que je ne dénigre pas le bonhomme et je n'ai pas dit qu'il ne jouait pas avec ses tripes ! sa musique m'ennuie c'est tout Wink

j'ai dit

Eldoro a écrit:
meme si c'était un génie

dire que Charlie Parker c'est du jazz "intellectuel" je l'assume completement ! j'ai entendu je sais plus ou que c'était un mec vachement Blues, le retour aux sources et tout et tout, super, je ne demande qu'a essayer.

j'ai l'impression qu'il existe un truc autour de lui genre "t'es obligé de l'écouter tellement c'est génial". peut etre mais ca me fait mal au crane !

pourtant j'ai vraiment essayé d'approcher ce style de musique, j'ai des disques, je suis meme allé a des concerts (si si).

y'a meme des concerts ou j'ai vu des partitions et ou les mecs ont pas décroché un mot en jouant des trucs comme si le public était pas la !! je sais pas mais ca m'avait pas l'air ni Blues, ni dans l'esprit du bonhomme d'ailleurs... mais peut etre que je me trompe ?

bon apres c'était peut etre des mauvais concerts, je sais pas... toujours est il que j'ai entendu des mecs a la sortie dire que c'était énorme, et ils avaient pas l'air de déconner en buvant des bieres comme l'amateur de blues "de base" que je suis, mais plutot de disserter sur la quinte bémol ou la sixte augmentée.

bref, je résume en disant que c'est du jazz d'intellectuel, ok c'est du raccourci je te l'accorde.

ceci dit j'apprécie certaines formes de jazz, et je rejoins axsir, le jazz manouche notamment que je trouve plus proche du public. c'est tout.

mais la fusion m'em... autant que toi.


Dernière édition par Eldoro le Lun 27 Oct 2008 - 19:52, édité 1 fois
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Be-Bop Tango Lun 27 Oct 2008 - 19:52

Ben voilà, on est à priori un peu d'accord sur un point :
La fusion, y a pas que ça de vrai, pour rester politically correct !
Pourtant, moi j'aime bien certains trucs ... Je me mettrai bien un petit Weather Report, là tiens !
... Bon, bon, Ok, on ne s'égare pas, là.

Bonne soirée à tous, everybody ! Laughing Wink


Dernière édition par Be-Bop Tango le Lun 27 Oct 2008 - 19:59, édité 1 fois
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Eldoro Lun 27 Oct 2008 - 19:57

Ayler a écrit:Dans 95% des cas, la fusion me fait chier royal. De la branlette de technicien
blues = feeling et jazz = technique/complexité : dans le genre équations bidon, ya pas mieux...

si le Blues marchait avec des équations, ca se saurait Wink

Ayler a écrit:Buddy Guy (à l'époque où il était musicien).

il est devenu business man, mais faut bien bouffer.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Eldoro Lun 27 Oct 2008 - 20:07

Old_Debris a écrit:je ne ressens pas le Blues dans le Jazz où je suis obligé de faire un effort de compréhension

c'est ce que je veux dire par "intellectuel"...

pour moi Charlie Parker c'est ca :
https://www.youtube.com/watch?v=XFx9ZBlBUuc
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Ayler Lun 27 Oct 2008 - 20:25

Be-Bop Tango a écrit:Je me mettrai bien un petit Weather Report, là tiens !
J'ai pas dit 100% !

Old_Debris a écrit:
Pourquoi pas.........................sur fond de crise. Laughing
Laughing

Eldoro a écrit:
Old_Debris a écrit:je ne ressens pas le Blues dans le Jazz où je suis obligé de faire un effort de compréhension

c'est ce que je veux dire par "intellectuel"...

pour moi Charlie Parker c'est ca :
https://www.youtube.com/watch?v=XFx9ZBlBUuc
Eh ben quoi ? Il joue pas avec une partition ! tongue

Regarde donc le film de Clint Eastwood, tu verras bien que Bird est fort éloigné des gens qui jouent cette musique aujurd'hui. De même qu'Albert King ne ressemble pas à tous les guitaristes qui récitent ses plans par coeur... study
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Eldoro Lun 27 Oct 2008 - 20:36

Ayler a écrit:Eh ben quoi ? Il joue pas avec une partition !

ben ouais, c'est que je voulais dire !

Ayler a écrit:Regarde donc le film de Clint Eastwood, tu verras bien que Bird est fort éloigné des gens qui jouent cette musique aujurd'hui. De même qu'Albert King ne ressemble pas à tous les guitaristes qui récitent ses plans par coeur... study

c'est noté Ayler.. la solution doit etre la. jamais vu ce film, mais j'y penserai.

pour le coup d'Albert King tu me prends par les sentiments, je suis bien d'accord, d'ailleurs pour Hendrix c'est pareil...

quand je dis que j'aime pas les solos de guitare qui durent trop longtemps, c'est quand il se passe rien... je peux m'écouter Albert King a l'infini. ca fait partie du morceau, et c'est son truc a lui.

mais les solos gymnastiques et techniques rajoutés comme un cheveu sur la soupe, bof...

comme disait je sais plus qui j'ai entendu ca a la radio, "le Blues ca s'apprend pas dans un livre, ca se vit".
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Be-Bop Tango Lun 27 Oct 2008 - 20:58

Euh, peut-être que le Blues, ça se vibre dans la vie, tout simplement non ?
Enfin, c'est vous qui voyez ! Rolling Eyes
Bon, on se met quoi ce soir ? ... Non, ça va aller Yvette, hein ? Rolling Eyes
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 22:49

Bon, on s'éloigne un peu du Blues là, et perso je ne suis pas très porté sur ce genre de débat, mais là, glané en passant :
Eldoro a écrit:
j'ai l'impression qu'il existe un truc autour de lui genre "t'es obligé de l'écouter tellement c'est génial". peut etre mais ca me fait mal au crane !

pourtant j'ai vraiment essayé d'approcher ce style de musique, j'ai des disques, je suis meme allé a des concerts (si si).
C'est clair que ça fait mal au crâne, j'en écoute pas tous les jours même si je trouve sa musique remarquable. je pense que c'est parce qu'il jouait avec une telle intensité et un engagement total, que c'est souvent presque insupportable de tension.
Sans doute une forme de blues "aigü" !

...en revanche, si t'as assisté à des concerts de Charlie Parker, chapeau !
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Eldoro Lun 27 Oct 2008 - 22:54

pg a écrit:Bon, on s'éloigne un peu du Blues là, et perso je ne suis pas très porté sur ce genre de débat, mais là, glané en passant :
Eldoro a écrit:
j'ai l'impression qu'il existe un truc autour de lui genre "t'es obligé de l'écouter tellement c'est génial". peut etre mais ca me fait mal au crane !

pourtant j'ai vraiment essayé d'approcher ce style de musique, j'ai des disques, je suis meme allé a des concerts (si si).
C'est clair que ça fait mal au crâne, j'en écoute pas tous les jours même si je trouve sa musique remarquable. je pense que c'est parce qu'il jouait avec une telle intensité et un engagement total, que c'est souvent presque insupportable de tension.
Sans doute une forme de blues "aigü" !

...en revanche, si t'as assisté à des concerts de Charlie Parker, chapeau !
Laughing

non uniquement des concerts de types qui jouent "dans l'esprit" mais comme disait Ayler peut etre que l'esprit n'y était pas Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 23:08

Dans l'esprit, ouais, c'est pas gagné !
Au nom du père, du fils, etc.

PS: Eldoro, même après réflexion, je ne suis pas certain de bien pouvoir traduire ta citation en signature... C'est bien "Pas de pédale pour recouvrir mon c**" qu'il faut lire ???
What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Eldoro Lun 27 Oct 2008 - 23:43

pg a écrit:Dans l'esprit, ouais, c'est pas gagné !
Au nom du père, du fils, etc.

PS: Eldoro, même après réflexion, je ne suis pas certain de bien pouvoir traduire ta citation en signature... C'est bien "Pas de pédale pour recouvrir mon c**" qu'il faut lire ???
What a Face

<offtopic>
la traduction exacte de cover your ass c'est :
"Make excuses or otherwise take action to avoid being blamed, punished, or harmed."

en gros ca veut dire se couvrir les arrières, ou bien se planquer derrière si tu veux.

ps : je parle d'effets de guitare.
</offtopic>
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par T.Jiel Mar 28 Oct 2008 - 11:00

Vous avez attaqué la 5è page, bravo les gars, c'est Jungle qui doit être content! Mais dites, le jazz, hein, c'est pas du Blues, on est d'accord? Et puis, pour ma part, les musiques que je n'aime pas, je ne les écoute plus et c'est tout. C'est pas pour autant qu'elles ne sont pas bonnes notez bien.
Y a d'ailleurs sûrement des blues, attendez, authentiques et d'époque, qui ne me font rien...
Alors il y a le Blues de 1ère génération, le vrai d'origine, fait il y une centaine d'années de cantiques parpaillots et de zique trad européens immigrés croisés avec une forte empreinte africaine, le tout cuisiné dans la souffrance des blacks de l'époque... C'est de l'histoire, connue et repérée. Ce qui le caractérise, ça a déjà été un peu dit - et là en fait c'est important puisqu'il s'agit de définir ce qu'est le Blues au départ - et le résumé suivant n'est qu'une proposition :
- simplicité voire rusticité des moyens utilisés (instruments, voix..)
- l'expression d'une émotion forte, le plus souvent triste, directement inspirée de la galère du quotidien et la nécessité de la dire et la partager
- le cadre musical (les fameux 2 ou 3 accords) avec une réappropriation originale voire géniale de son traitement (rythme, répétition, alternance de la frappe avec des motifs fait de notes égrenées qui donnent la couleur spécifique au Blues, détournement génial aussi du slide en accords ouverts (vous êtes plusieurs sur ce forum a savoir décrire cela de manière précise et "scientifique")
- ...
Ensuite c'est le Blues de 2ème génération, des années 30, 40 50. Plus technique, plus savant. Je découvre avec ébahissement que le rock, le jazz en général, le jazz à la Jango... avaient déjà été "inventés" par des musiciens de Blues dès les années 30. Là c'est clair que l'arbre BLUES donnent des ramifications qui ne sont plus du Blues bien qu'il y ait des ponts. Les branches ont fait rejet. Le cadre musical notamment, n'est plus le même. La rusticité et la simplicité par exemple disparaissent. Le jazz en est une bonne illustration.
Vient le Blues de 3ème génération. Blues blanc de la fin des fifties et surtout de la décennie suivante. Il est manifeste me semble t il que la filiation directe avec les pères fondateurs est là. Simplement, le traitement est forcément différent puisqu'il puise dans une culture nouvelle, la jeunesse blanche anglo-saxonne, ses besoins et ses revendications. Cream et Clapton, Mayall, K.Richard, Peter Green... pour citer des gens connus ont honoré avec fidélité me semble t il le Blues originel.
Si tout ceci pose problème, il me semble qu'il serait urgent de commencer par trouver une définition du Blues. Ensuite on y verra plus clair pour dire ce qui y rentre et ce qui n'y rentre pas.
Quant au Tartampion sarthois d'aujourd'hui (merci Gillou pour l'image), je suis persuadé qu'il peut jouer du Blues et me scotcher sur ma chaise, même s'il s'agit de Blues de Xème génération...
Rolling Eyes
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par T.Jiel Mar 28 Oct 2008 - 20:16

Héééééééé, chuuut, geekjocolor:geek:ils sont tous partis, quand ils ont vu que Toto rappliquait encore un coup, ils se sont dit "allez les gars, ça suffit, on va s'écouter du jazz pour voir si c'est pas du blues". [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 355328
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Old_Debris Mar 28 Oct 2008 - 20:28

http://www.deezer.com/track/1892119
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ? - Page 3 Empty Re: [Débat] Qu'est ce qui fait qu'un titre est du blues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum