Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

+14
axsir
SpiritFingers
Ayler
kjp
sergio88
Be-Bop Tango
Eldoro
Jungleland
Gillou
Devil's Slide
Garbage Man
Bluephil
Old_Debris
Jipes
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 22:24

Salut,
impossible de répondre , tu préfères ton père ou ta mère, aucune idée, ce que j'écoute en ce moment , Smokehouse, the Edge of the Swamp représente très bien l'Esprit du Blues, en ce moment, pour moi, et c'est quoi au juste l' Esprit du Blues ?... rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par sergio88 Jeu 4 Déc 2008 - 22:57

YAYAS a écrit:et c'est quoi au juste l' Esprit du Blues ?... rendeer

Salut, et [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 158234 sur Bluesland. Et c'est qui au juste Yayas ? Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 23:04

Salut Sergio,

j'aime la musique, le Blues , aussi, voilà, quoi d'autre, j'aime la marche à pied sinon, walking blues, hum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par kjp Jeu 4 Déc 2008 - 23:10

Bienvenue YAYAS cheers
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Ayler Jeu 4 Déc 2008 - 23:18

Yeah welcome!
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Invité Ven 5 Déc 2008 - 8:37

Bonjour,


La réponse est à mon sens absolument impossible à faire,
tant le sujet est complexe.

J'ajoute que c'est tant mieux, et que l'on est pas obligé du tout de trouver un "représentant" pour le blues.

Pour finir , si on commence ce petit jeu, dans milles ans on y est encore : C'est Robert Johnson! non c'est John Lee hooker! C.patton,Son House........
Laisser tomber.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par SpiritFingers Ven 5 Déc 2008 - 16:48

Je ne pourrais moi non plus répondre à cette question délicate...l'important pour moi étant que le musicien ou le chanteur donne ses tripes et son coeur dans ce qu'il joue ou chante....et ça, ça vaut tous les talents du monde !!
SpiritFingers
SpiritFingers
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par axsir Ven 5 Déc 2008 - 22:53

En tout objectivité personnelle scratch je pense aussi que John Lee Hooker symbolise le mieux le Blues : sa profondeur, ses liens culturels, son histoire, la fortune de ses artistes très pauvres à l'origine, sa rugosité acoustique, sa puissance électrique, son rythme...

Oui, c'est lui, c'est l'Elu, c'est le Keanu Reeves du Blues ! Laughing

Mais je pense aussi à la vois déchirante de Buddy Guy sur Chess Records, il y a de cela bien longtemps...

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Bpg_john_lee_hooker02
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Willies Fan Sam 3 Jan 2009 - 1:09

Oh malheur, quelle question impossible a y répondre, il y a autant de bluesman que de styles de blues, ou presque, donc chacun devrait être le meilleur de sa troupe.

Mais si on m'oblige d'y répondre ?

"Pick a Bale of Cotton",
"Goodnight Irene"
"Black Betty"

mais surtout
"Take This Hammer"
POur moi, Leadbelly réprésente le blues le mieux, il est très divers dans son style (ses styles) Un moment il fait du Worksong, comme il le dit lui même, pour le faire suivre d'une complainte, ou un pas de dance. C'est vraiment le bluesman des juke joints pour moi, amuseur de son public.

Dans ce film (Youtube) deux des titres que je cite y sont, mais c'est le troisième le meilleur.

Willies Fan
Willies Fan
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par fred-51 Sam 3 Jan 2009 - 1:46

ou la, pas facile, il y en à temps.
mais je vais quand mème ( avec une certaine réserve ) dire elmore james pour une raison bien présice.
un morceau que j'écoute depuis des années et je m'en suis jamé lassé, c'est coming home par elmore james alors rien que pour ca je le citerais ici.
dans le morceau il exploite à fond le riff de dust my broom déjà bien saturé pour l'époque et gras à souhait épuis le chand, nonde dieux le chand, ce mec avait la mord dans la voie.
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Jungleland Sam 3 Jan 2009 - 11:09

Intéressant de citer Leadbelly dans ce débat. J'ai toujours personnellement trouvé que sa musique était bien au delà du blues en y mêlant du folk voire de la country.
Je trouve qu'il symbolise bien l'universalité de la musique populaire de son époque pour avoir touché à tous les genres disponibles au delà des clivages culturels qui existaient

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Willies Fan Sam 3 Jan 2009 - 23:05

JUstement, c'est pour cela que je le nomme ici.

Si vous écouter Take this HAmmer, le Worksong a fond, rythme de ces Worksongs, le blues de campagne a fond.

Si on écoute l'autre Worksong que je cite, Pick a Bale of Cotton, c'est plutôt un mélange Blues et country (country-blues ? Non, on comprend autre chose par ce terme)

Goodnight Irene s'approche de la musique varieté blanc de l'époque, mais toujours pas la musique des villes.

Black Betty, je le nomme, parce que ça me fait toujours rire si on cite ce morceau de Ram-Jam, en me jurant que c'est eux qui l'ont écrit. ILs sont déjà bien vieux ces gaillards, pour que Leadbelly a repris ce tube. LOL

Bref, Leadbelly visite plusieurs styles, sans rester dans une mesure, ni un rif.
Il est donc le parfait exemple de la musique que fesaient les noirs a cette époque, du blues, mais aussi du commercial, avec commercial je veut dire, la musique pour garder leur publique dans la salle, donc si cette salle était rempli de blancs, fallait bien leur faire danser.
Willies Fan
Willies Fan
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Hoochie Dim 5 Nov 2017 - 16:54

Pour moi celui qui représente le mieux le blues (à mes yeux et mes oreilles):



Sam Lightnin' Hopkins

Of course Smile
Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 132
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par el335 Lun 6 Nov 2017 - 8:28

Répondre à cette question, c'est répondre à une autre question:
J'écris un livre de fond (un article, un magazine...) sur le Blues et qui vais-je mettre en couverture/illustration ?

Black.
Première partie du siècle dernier.
Traveling man...
Guitare et voix en priorité par un seul homme.
Même avec ça il en reste pas mal !
Ajoutons le slide comme variable d'ajustement et secouons le "porte honey diabolique" enrichi d'une existence courte, chaotique et entouré de mystère...

Bingo !

C'est Robert Johnson qui sort...

Avec cette photo:

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 220px-Robert_Johnson

Et naturellement, on comprend pourquoi ce sont les Stones qui représentent le rock et font la couverture de la plupart des ouvrages consacrés à cette musique.
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Qui représente le mieux le blues à votre avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum