Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Rory versus Stevie.

+15
BAYOU
Jungleland
lennySRV
tiludog
Tiger
MERDRIN
Devil's Slide
Be-Bop Tango
Jipes
kjp
Old_Debris
badlieut2002
Ayler
Garbage Man
marcel
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Êtes-vous plutôt Rory ou Stevie..?

Rory versus Stevie. - Page 2 Vote_lcap51%Rory versus Stevie. - Page 2 Vote_rcap 51% 
[ 19 ]
Rory versus Stevie. - Page 2 Vote_lcap49%Rory versus Stevie. - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 18 ]
 
Total des votes : 37
 
 

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Garbage Man Lun 4 Mai 2009 - 10:54

Ayler a écrit:
Quant à SRV songwriter, c'est une plaisanterie j'espère ? La plupart de ses albums comprenaient de nombreuses reprises d'une part. D'autre part le peu de titres signés SRV est le plus souvent cosigné en compagnie de Doyle Bramhall... et les textes de SRV n'ont rien de renversant, même si certains de son dernier album sont émouvants, à cause de son vécu. Mais ça ne suffit pas à faire de lui un songwriter (les instrumentaux étant par définition exclus).

Arrête tu vas fâcher Philipp Razz
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par kjp Lun 4 Mai 2009 - 11:25

J'ai voté Rory. Pour le musicien extraordinaire. Pour le personnage sur scène et celui de tous les jours : en faite, c'est le même. Un personnage attachant, un Monsieur ce Rory.

Irish Tour et Live in Europe. Rien à en dire, mieux vaut les écouter.
Et le triple DVD Rockpalast. Avec une préférence pour les DVD3.

On ne parle pas assez de ce mec. Rory, tu nous manque.
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Ayler Lun 4 Mai 2009 - 11:29

Ce n'est pas histoire de fâcher qui que ce soit : SRV lui même n'aurait certainement pas dit autre chose. Dylan est un songwriter. Lou Reed aussi. Ou Neil Young. Mais SRV ? Il n'est repris que par les guitaristes, pour qui c'est devenu un exercice de style. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a aucun talent en la matière - certaines de ses compositions sont bien balancées, mais on ne peut pas dire qu'il ait été très prolifique.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Jipes Lun 4 Mai 2009 - 11:49

François a écrit:Au delà de tel ou tel CD/DVD,
Lequel de ces deux grands trop tôt disparus préférez-vous..?
Pas de..." les deux mon capitaine.." Rolling Eyes
Vous devez en choisir un... et un seul... Smile

Pour moi c'est Stevie loin devant...

Pour googlefight c'est Stevie aussi mais de peu..

...
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=stevie+ray+vaughan&word2=rory+gallagher
...

Et vous..?

Quelle drôle de topic Suspect Comment peux tu mettre des échelles de valeur entre deux musiciens de ce calibre ? Est ce que tu manges ton fromage sans pain geek ou bien sans vin ? Pourquoi choisir c'est idiot a mon humble avis confused

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Be-Bop Tango Lun 4 Mai 2009 - 12:30

Je trouve aussi la question étonnante, pour ne pas dire autre chose ... Rolling Eyes
Mais bon, je pense que l'intention de François était de lancer un débat, peut-être de fond entre leurs deux styles musicaux, et peut-être aussi pour glaner quelques infos et avis sur les CDs et DVDs de Rory. Wink

Et, bien que je trouve cela un peu idiot aussi, allons-y chichement pour ce vote.

Et pour moi ce sera Rory, pour l'homme et le personnage en effet attachant qu'il semblait être, pour le musicien authentique et le guitariste, bien plus complet que SRV s'il fallait pour le fun les comparer, comme le souligne justement Ayler.

Et bien sûr pour sa musique, on ne reviendra pas sur les magnifiques "Irish Tour" et "Live in Europe", entre autres.

C'est vrai aussi qu'on ne parle pas assez de Rory par rapport à SRV, car je trouve que sa contribution aura au moins été aussi grande (pour ne pas dire plus !) mais hélas, moins médiatisé et moins reconnu, il aura moins fait école, c'est clair ... et c'est dommage.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Devil's Slide Lun 4 Mai 2009 - 13:05

Mon suffrage s'est porté sur Mister Rory. Bien plus complet dans tous les domaines et ne cherchant pas à faire d'épate à tout prix.

Si je puis me permettre de rajouter un album à ceux déjà cités ce sera l'excellent "BBC Sessions" une double galette où scintillent toutes les facettes du talent de Rory.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Be-Bop Tango Lun 4 Mai 2009 - 15:59

Mais nous vous en prions, Devil's cher ami. La double galette est aussi excellente !

Concernant le vote, un doute soudain pour les deux voix (seulement ?) pour SRV :
Hormis François qui l'a avoué, et Philipp qui ne l'a pas avoué (car il ne peut renier ses origines ! Mad ), qui donc aurait pu voter pour SRV ?

Bas les masques RF Rory versus Stevie. - Page 2 770670, ton silence en dit trop long ! Rory versus Stevie. - Page 2 794303

Rory versus Stevie. - Page 2 Perso-27
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 18:10

Be-Bop Tango a écrit:Mais nous vous en prions, Devil's cher ami. La double galette est aussi excellente !

Concernant le vote, un doute soudain pour les deux voix (seulement ?) pour SRV :
Hormis François qui l'a avoué, et Philipp qui ne l'a pas avoué (car il ne peut renier ses origines ! Mad ), qui donc aurait pu voter pour SRV ?

Bas les masques RF Rory versus Stevie. - Page 2 770670, ton silence en dit trop long ! Rory versus Stevie. - Page 2 794303

Rory versus Stevie. - Page 2 Perso-27
J'ai voté SRV. Twisted Evil Wink
Je n'ai jamais écrit que SRV était un grand songwriter mais qu'il en avait écrit quand même quelques-unes tout simplement, ce qui fait une sacrée différence. Pour le coup, j'observe qu'un grand guitariste est rarement un grand auteur. On ne peut pas être bon partout. Rory versus Stevie. - Page 2 794303
Larry Garner dans le blues est un grand songwriter avec une écriture très fine non dénuée d'humour. (Voir son dernier opus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 18:15

12 votes seulement ! Le quorum n'est pas atteint ! Le résultat n'est donc pas validable pour le moment. Cool Laughing


Dernière édition par PHILIPP le Lun 4 Mai 2009 - 18:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Garbage Man Lun 4 Mai 2009 - 18:16

PHILIPP a écrit:
Be-Bop Tango a écrit:Mais nous vous en prions, Devil's cher ami. La double galette est aussi excellente !

Concernant le vote, un doute soudain pour les deux voix (seulement ?) pour SRV :
Hormis François qui l'a avoué, et Philipp qui ne l'a pas avoué (car il ne peut renier ses origines ! Mad ), qui donc aurait pu voter pour SRV ?

Bas les masques RF Rory versus Stevie. - Page 2 770670, ton silence en dit trop long ! Rory versus Stevie. - Page 2 794303

Rory versus Stevie. - Page 2 Perso-27
J'ai voté SRV. Twisted Evil Wink
Je n'ai jamais écrit que SRV était un grand songwriter mais qu'il en avait écrit quand même quelques-unes tout simplement, ce qui fait une sacrée différence. Pour le coup, j'observe qu'un grand guitariste est rarement un grand auteur. On ne peut pas être bon partout. Rory versus Stevie. - Page 2 794303
Larry Garner dans le blues est un grand songwriter avec une écriture très fine non dénuée d'humour. (Voir son dernier opus).

Ah bon What a Face


En plus d'être un véritable songwriter, il était également un véritable compositeur ; voir Lenny & Riviera Paradise entre autres... (avec un son personnel).

lol!
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 18:22

Albert King a écrit:Ah bon What a Face


En plus d'être un véritable songwriter, il était également un véritable compositeur ; voir Lenny & Riviera Paradise entre autres... (avec un son personnel).
lol!
Véritable ne veut pas dire Grand Evil or Very Mad Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par MERDRIN Mar 5 Mai 2009 - 10:56

Pas facile ....
C'est comme départager une Ferrari d'une Aston Martin ?!
j'ai fini par voter Stevie pour l'émotion et le Blues qu'il m'a donné en écoutant "Life by the drop" dans une période pas glop ...
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 19:06

MERDRIN a écrit:Pas facile ....
C'est comme départager une Ferrari d'une Aston Martin ?!
j'ai fini par voter Stevie pour l'émotion et le Blues qu'il m'a donné en écoutant "Life by the drop" dans une période pas glop ...
Cette mélopée est vraiment excellentissime.

Un Ferrariste convaincu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 12:36

66% pour Rory
33% pour Stevie..


Ça s'équilibre un peu mais Rory tient bon la barre...
Du coup j'ai revisionné le dvd de Rory à la plage et ben même en sautant les passages podologueste, j'accroche pas vraiment..
Je dis pas que c'est mauvais, juste que bon voilà, sans plus...
De toute façon tout ça, ce n'est que du blues de blanc-bec... Rory versus Stevie. - Page 2 794303

Rory versus Stevie. - Page 2 742598

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 21:26

François a écrit:66% pour Rory
33% pour Stevie..


Ça s'équilibre un peu mais Rory tient bon la barre...
Du coup j'ai revisionné le dvd de Rory à la plage et ben même en sautant les passages podologueste, j'accroche pas vraiment..
Je dis pas que c'est mauvais, juste que bon voilà, sans plus...
De toute façon tout ça, ce n'est que du blues de blanc-bec... Rory versus Stevie. - Page 2 794303

Rory versus Stevie. - Page 2 742598
On est "raccord" François Cool Rory versus Stevie. - Page 2 66447

Enfin, 15 votes seulement, c'est pas représentatif ni significatif Evil or Very Mad Rory versus Stevie. - Page 2 837237

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Garbage Man Mer 13 Mai 2009 - 21:32

François a écrit:66% pour Rory
33% pour Stevie..


Ça s'équilibre un peu mais Rory tient bon la barre...
Du coup j'ai revisionné le dvd de Rory à la plage et ben même en sautant les passages podologueste, j'accroche pas vraiment..
Je dis pas que c'est mauvais, juste que bon voilà, sans plus...
De toute façon tout ça, ce n'est que du blues de blanc-bec... Rory versus Stevie. - Page 2 794303

Rory versus Stevie. - Page 2 742598

Quand tu auras acheté les DVD de Rockpalast et de Montreux dont je t - ai parlé la dernière fois, tu revendras toute ta collection de cd et dvd de SRV; geek
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Tiger Mer 11 Mai 2011 - 19:48

Rory Gallagher, mais j'adore Stevie Ray aussi, c'est juste qu'il a une incision au Blues assez particulière...
Tiger
Tiger
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Somewhere Under the Rainbow
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par tiludog Lun 25 Juil 2011 - 15:30

Pour moi aussi ce sera RORY (je suis également fan de SRV)
Mais comme ça a été dit plus haut, RORY est plus complet. Electrique,acoustique,slide,harmo,et même mandoline.
Et puis j'adore ce mec humble et plein d'umilité. Enfin c'est ce qu'il avait l'air d'être. SRV avait l'air sympa aussi mais j'ai une petite préfèrence pour "MR RORY" Cool
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1685
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par lennySRV Mar 24 Juil 2012 - 18:09

J'ai voté SRV (oui je sais avec des années de retard)
Mes raisons (qui vont surement déplaire et m'attirer des ennemis mais bon ce sont MES goûts je ne veux les imposer ni convaincre qui que ce soit)
J'aime SRv parce que j'aime son toucher qui peut alterner entre le leger et le veloce que ce soit un blues lent ou un shuffle energique, j'aime sa voix très douce qui me berce, j'aime sa son, sa manière de jouer et le mec en lui même (mais si bien sur on ne les connait jamais vraiment)

Gallagher je sais que c'est une légende et qu'il botte pas mal de monde mais j'ai essayé ca m'emmerde!Cette espèce de blues batard mêlée d'influence irlandaise, de folk m'ennuie, je trouve le cocktail indigeste!Je suis peut être sectaire mais je préfère un mec comme SRV qui fait une chose le texas blues une guitare qu'un mec qui veut faire du blues à 'electrique, de la folk à la sèche et de la mandoline pour enrober le paquet!

Après surement que gallagher est un bon songwriter (je suis sur la reserve n'ayant écouté ni lu attentivement aucun texte) c'est même un très bon gratteux mais je sais pas son son m'agresse les oreilles, ses compos me laissent pas froid!C'est sur que SRV a bien été épaulé par D.Bramhall mais le fait d'avoir un timbre chaud mais brut à la fois fait que ca compense largement pour moi!

et une dernière chose je ressens plus les racines du blues chez SRV que chez gallagher!attention je dis pas que gallagher est un rustre, un béotien du blues simplement que c'est moins flagrant! Le peu que j'ai entendu de rory était toujours blues rock rythmé pop que des blues lents et tendus (chez SRv des ain't gone n give up on love, leave my little girl alone, tin pin alley) ca me touche même s'il les a pas écrit de bout en bout).
Mais comme toujours je suis toujours ouvert à des propositions d'écoute non pas pour me prouver que j'ai tort ou raison, dans ce contexte de discussion personne n'a tort ou raison
lennySRV
lennySRV
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Jungleland Mer 25 Juil 2012 - 8:42

bah tu sais moi c'est un peu pareil, c'est juste une question de goût personnel et j'ai tendance à préférer SRV.
Sans doute parce que moins éclectique de Gallagher, plus "traditionnel" (j'ai mis des guillemets)

Ce qui n'enlève rien aux qualités de Gallagher, j'ai juste plus de mal à rentrer dans son univers en général.

Mais c'est vrai, comme dit précédemment, que c'est compliqué de comparer ces deux personnes qui ont somme toute une approche musicale très différente

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 9:09

Je suis d'acccord avec toi lennySRV !

A mes débuts sur ce forum, j'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné pour découvrir RG et j'ai acheté le DVd du Irish Tour et j'avais été déçu... Mad

Pas tant par la qualité de son jeu mais peut-être plus par le style, comme tu le dis, le mélange " bâtard " me semble un peu " too much " !

PS: Mais bon, objectivement, si j'avais connu un amour de jeunesse en écoutant RG, peut-être que je dirais tout le contraire... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Garbage Man Mer 25 Juil 2012 - 10:09

Jungleland a écrit:

Mais c'est vrai, comme dit précédemment, que c'est compliqué de comparer ces deux personnes qui ont somme toute une approche musicale très différente

Tu as tout dit !

Le jeu des comparaisons ça amène bien souvent des débats houleux, des guerres de chapelles. Difficile d'être objectif car dans ce genre de débat c'est le ressentis qui prime toujours. J'ai jamais compris ce versus Gallagher/SRV peut être est-ce lier à leurs origines, l'un américain et l'autre européen ou au fait qu'ils jouent tout deux sur strat (va savoir ?). Pas la peine de le cacher ma préférence va pour Rory sans une seconde d'hésitation.

Tout d'abord pour ce qui est de parler de blues bâtard en parlant de Rory, je vois pas très bien en quoi son blues serait moins crédible que celui de SRV. Je pense que ce qui gêne avec Rory c'est qu'il n'est pas uniquement bluesman, ses influences étaient très large. Aussi il pouvait se montrer sous un jour très traditionnel (notamment en blues acoustique) et ensuite être progressiste en sortant une de ses compos dérivée du blues.

Et aussi contrairement à SRV, je trouve que Rory avait une culture blues bien plus vaste alors que jusqu'à très tard sa seule source était les disques et les programmes Jazz de la radio des bases américaines. Je me trompe peut être mais pour moi SRV faisait vraiment un blocage sur le blues électrique essentiellement. Très peu de blues acoustique chez lui et la plupart de ses reprises sont des classiques maintes fois éculés. Là où Rory dépoussiérait des titres de bluesmen plus obscurs (Blind Boy Fuller, J.B Hutto etc...).

Attention j'aime beaucoup SRV aussi... un touché, un sens du rythme exceptionnel et techniquement effrayant mais comme le faisait judicieusement remarquer Ayler dans ses chroniques, le guitariste texan avait un mal fou à cacher ou plutôt à digérer ses influences. Car là où il y a vraisemblablement un style Gallagher, il n'y a pas véritablement de style SRV à mon sens. L'influence d'Albert King et de Jimi Hendrix est écrasante tout de même et confine parfois à l’idolâtrie et à l'exercice de style.

Pour finir je peux concevoir que l'on préfère l'un par rapport à l'autre, voir que l'on aime aucun des deux car ils génèrent tout deux une idolâtrie posthume assez incroyable. Reste que leurs disparitions du paysage musical est quelque chose de terrible.

Rory jouant du blues de façon traditionnelle:







Rory le bluesman progressiste:







Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par lennySRV Mer 25 Juil 2012 - 12:06

Laughing Quand je parle de "batard" c'est juste une façon de parler!Mais je pense que tu cernes bien le soucis que j'ai: c'est ce forme de blues progressif!autant je trouve que le rock peut être prog autant le blues j'ai plus de mal!
Pourtant je suis pas un puriste du blues (sinon je serais pas fan de SRV Laughing )
mais je préfère l'approche de SRV!Après y a peut ête un semblant de vérité quand tu dis qu'il se laisse parfois trop envahir par ses influences ca peut être une qualité comme un défaut.
Quant à la question de culture je dois dire que c'est un point dont il est difficile de discuter !Ok on a souvent des reprises de Hendrix etc..chez SRv mais je doute qu'il soit en reste !C'est pas parce que tu déterres des noms de vieux bluesmen que tu as plus de culture qu'un autre simplement que tu as exploré plus de styles et de territoires surement mais on peut se cantonner à un domaine et avoir une culture immense!
lennySRV
lennySRV
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par BAYOU Mer 25 Juil 2012 - 13:32

Je crois surtout qu'ils sont arrivés à des moments différents.
Rory commence à être connu avec Taste à la fin des sixties, un moment où les guitaristes de blues revival anglais sont nombreux et excellents.
De ce fait, il cherche à jouer une musique avec d'autres influences que le blues, laissant le blues pur à Mayall, Green etc..
SRV surgit dans un moment où quasiment plus personne n'écoute de blues-rock, il va le remettre au goût du jour avec comme déjà dit deux influences majeures, Albert King et Jimi.
C'est évident que c'est un grand guitariste, par contre c'est plus un suiveur très doué qu'un créateur, contrairement à Rory qui a un style plus personnel et qui explore différents courants musicaux en conservant dans les 70's une base blues.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par bobem Mer 25 Juil 2012 - 13:47

Très intéressante conversation!
Je ne suis pas un spécialiste de Rory que j'aime énormément malgré tout, et je me posais la question de ses influences musicales?
Ce sont deux guitaristes chanteurs blancs, qui sont allé puiser très profond dans le blues, mais qui ont aussi un vécu musical qui n'est pas le même qu'un B.B. ou Albert King. Ce dernier a été une énorme influence pour Stevie, mais il a été lui aussi influencé par d'autres, c'est un cycle sans fin. Et Rory n'est pas plus authentique ou légitime en matière de blues, il est surtout Irlandais alors que l'autre est Texan, et Clapton est Anglais avec d'autres influences... On peut utiliser le terme de culture, le rock, la musique trad, la pop, la surf-music (!) ont teinté leur jeu.
Je dirais même en poussant le bouchon un peu loin (mais je le pense peut-être!... Embarassed ) qu'ils ne sont en rien des bluesmen, mais de fantastiques joueurs de blues.
La proximité avec Hendrix est évidente chez SRV à cause des reprises et de la technique souvent très proche, mais je trouve que Rory est finalement plus proche de lui en terme de prise de risque, audace et l'attitude "sur le fil".

bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory versus Stevie. - Page 2 Empty Re: Rory versus Stevie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum