Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Andrew "Blueblood" McMahon

3 participants

Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Old_Debris Lun 31 Aoû 2009 - 17:50

Andrew "Blueblood" McMahon 148235press_foto__800x600_

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais vous avez toues les chances de l'avoir déjà écouté, surtout si Muddy Waters, Sonny Boy Williamson, Elmore James, Little Walter, JB Hutto entre autres font partie de votre discothèque.

Il est né en 1926 à Delhi en Louisiane, dans une petite ferme. Pour son septième anniversaire on lui a donné sa première guitare, spéciale Laughing à 2.50$ d'un magasin de musique local. Avec sa guitare à 2.50$ en bandoulière, il s'est enfui de la ferme de ses parents à l'âge de 11 ans. Blueblood s'est alors promené le pays apprenant à jouer et chanter le blues, apprenant vite et dans ses premières années il a joué avec les plus grands bluesmen, comme avec Bukka White à Memphis avant de partir à Chicago en 1949.
Durant les années 50 il a travaillé avec J.B. Hutto et Jimmy Dawkins.
Après quelques années de mener son propre groupe, McMahon a rejoint le Howlin' Wolf band en 1962, comme le joueur de basse. Il est resté avec "Wolf" pendant 13 ans en apprenant beaucoup du grand bluesman.
Blueblood a enregistré abondamment en accompagnement de beaucoup d'autre chanteur de blues mais il enregistre en 1973 son premier album qui le consacre entièrement comme chanteur sous le titre "Blueblood" pour Dharma Records .
Après l'épisode Howlin' Wolf, il a mené une bande dans les clubs autour de Chicago et a enregistré un album de concert pour MCM en 1976, après lequel il est retourné dans sa maison familiale et a abandonné la musique. Il décèdera en février 1984 à Monroe, Louisiana.


Bien qu'il soit un chanteur limité, McMahon semblait toujours attirer des "all-star" line-ups pour ses séances d'enregistrement.


Discographie :


Andrew "Blueblood" McMahon 107723andrew_front
Blueblood - 1973 (Dharma)

Andrew "Blueblood" McMahon 137671bbl1
Go Get My Baby - 1976 (MCM)

On peux l'entendre avec d'autres bluesmen, mais faut éplucher les line-ups des disques.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Jungleland Lun 31 Aoû 2009 - 18:10

Maintenant que tu le dis ...

Effectivement j'ai vu son nom trainer sur quelques uns de mes disques mais il va falloir que je fouille un peu. En tout cas c'est pas sur les Dawkins que j'ai.

v'la de la recherche en perspective !

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 13:39

J'avais acheté lors de sa parution son album MCM enregistré dans les conditions particulières de la série, c'est à dire dans une sorte de "faux live", en direct dans un club de chicago mais à l'occasion d'une séance privée, donc sans véritable public (entendre les applaudissements clairsemés à la fin de chaque morceau !) et avec un orchestre réuni pour la circonstance, sans répétition je suppose.
J'avais trouvé ce disque assez quelconque et, effectivement, les qualités de chanteur d'Andrew Mc Mahon bien moyennes, ce qui était quand même embêtant puisque c'est uniquement dans ce rôle qu'il y était présenté, de surcroît en tant que leader.
Bien que connaissant ses états de service de sideman, j'avoue que je n'avais pas poussé plus avant mes investigations sur le bonhomme.
Est ce que le disque Dharma est meilleur ?
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Old_Debris Ven 4 Sep 2009 - 15:17

Je ne saurais trop te répondre, je ne connais que Blueblood qui n'est pas mal du tout, dans ce disque il est très bien entouré.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 16:41

Old_Debris a écrit:Je ne saurais trop te répondre, je ne connais que Blueblood qui n'est pas mal du tout, dans ce disque il est très bien entouré.
Hé mais c'est justement de celui là dont je parlais, Dharma étant le label que tu as indiqué à côté de la pochette !
Merci OD, je vais donc essayer de l'écouter pour peut être changer d'avis sur Andrew Mc Mahon !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Old_Debris Ven 4 Sep 2009 - 18:26

Ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas faire la comparaison avec l'autre. Laughing

La première face est avec Homesick James à la guitare et la seconde c'est Hubert Sumlin qui s'y cole. Il y a aussi Jimmy Dawkins sur le dernier titre et Sunnyland Slim sur la face deux, et là sans être extraordinaire McMahon chante pas trop mal.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 21:05

Old_Debris a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas faire la comparaison avec l'autre. Laughing

La première face est avec Homesick James à la guitare et la seconde c'est Hubert Sumlin qui s'y cole. Il y a aussi Jimmy Dawkins sur le dernier titre et Sunnyland Slim sur la face deux, et là sans être extraordinaire McMahon chante pas trop mal.
Et moi je pensais que tu croyais que je parlais d'un 3ème album ! Comme quoi les quiproquos peuvent arriver facilement. Sans compter que les blancs becs du forum vont se gausser et affirmer que les vieux cons commencent à dérailler grave ! Very Happy
Bon, tes explications me donnent envie d'en savoir plus sur cet album et même de remettre sur ma platine le MCM, que je n'ai pas du écouter plus de 2 fois, pour voir si j'ai toujours la même opinion à son sujet.
Après tout, ce ne serait pas la première fois que je changerais d'avis sur quelque chose 30 ans après ! Rolling Eyes
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andrew "Blueblood" McMahon Empty Re: Andrew "Blueblood" McMahon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum