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Message par Bloomers Mar 31 Oct 2006 - 17:16

Bloomers a écrit:...la batterie en avant et le piano électrique dans le blues...ça donne un son formaté qui uniformise et transforme le blues pour pouvoir le passer à la radio...en pleine époque DISCO.

Sergio a écrit:...
Pour qu'un blues ou blues-rock électrique sonne, il faut que la section rythmique soit percutante et ait un feeling blues sinon ça ne donne rien de bon, c'est mon avis. Après c'est un problème de mixage, de bon équilibre. C'est sûr que si on prend comme exemple un album style "Let's dance" de Bowie là je suis d'accord avec toi. Que certains aient fait du détournement pour coller à une mode oui, mais quand à généraliser, je ne pense pas.@+

tu as bien raison seulement la prise de son d'une section rythmique ne devrait pas être plus percutante que la guitare et la voix...c'est logique quand on y pense. surtout dans le blues...
un gars comme SRV ne pouvait pas miser sur sa voix, il mettait le paquet sur sa guitare même ses accompagnateurs ne font rien de plus que le suivre... on est loin d'un trio homogène comme cream...
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Message par Bluephil Mar 31 Oct 2006 - 18:14

Cream homogène...? J'ai toujours trouvé qu'au contraire c'était trois grosses individualités pas toujours en accord justement...En plus c'est pas toujours de la crème...Clapton à qui l'on demandait la raison de leurs solos de 15 minutes, répondait qu'en fait ils étaient tellement défoncés qu'il jouaient jusqu'à se souvenir du titre qu'ils étaient en train d'interpréter....Je suis d'accord lorsqu'on dit que SRV tirait Double Trouble, mais l'homogénéité de Cream... pale
Quant à Robert Cray, je l'ai vu sur scène au dernier concert de Clapton à Bercy...Et ben si lui et Derek trucks n'avaient pas été là j'aurais vraiment perdu mon temps ! Jipes à raison lorsqu'il dit qu'il mériterait plus de reconnaissance...
Et un autre bourre pif en perspective... lol!
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Message par Bluephil Mar 31 Oct 2006 - 18:17

Eldoro a écrit:meuh non lol

un son plat, sans profondeur, avec chaque nano seconde de musique en puzzle refait a l'aide du numérique.

un son de radio, d'ascenseur, de toilettes dans un aéroport.

un son qui fait pas dresser les poils.

un son sans aucune erreur,

un son inhumain, robotique et formaté, car au final ils ont tous le meme.

quand on l'écoute on dirait que les musiciens ne transpirent pas.

c'est un peu comme bouffer du soleil vert.

Ahhhh...Du jazz ! Laughing
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Message par Gillou Mar 31 Oct 2006 - 18:33

Formaté FM, formaté FM....déjà ça comme type de son, c'est "vintage" parce qu'aujourd'hui, faut du formaté "téléphone portable" lol!
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Message par Jipes Mar 31 Oct 2006 - 20:58

Bloomers a écrit:

loin de moi cette idée, c'est un avis personnel, je ne veux convaincre personne...je ne retrouve pas chez SRV ce que je préfère dans le blues...c'est plutot les derives du blues technico-virtuose qui me fatigue...
Alors qui donc trouve grace à tes yeux éclaire notre lanterne Quels sont les artistes de blues qui d'après tes goûts ne versent pas dans les derives du blues technico-virtuose ?

Bloomers a écrit:
c'est bien ce que je disais, il faut être presque guitariste pour évaluer la "dynamique et l'intensité qu'il met dans chaque bend" etc...
Ce qu'il faisait n'était pratiquement que du remaché, le son hyper-clean est peut être la seule différence avec son penchant hendrixien...après l'appréciation de sa technique est subjective...

Absolument faux des tas d'auditeurs de SRV ne sont pas guitaristes ni même musicien par contre il y en a des tas à qui Stevie a donné envie de jouer du blues et également d'en écouter davantage Demandes donc à Sergio ce qu'il en est pour son fils de 14 ans Wink
Bloomers a écrit:

sur les blues lents c'est vrai qu'un gars comme Collins (chez alligator 80') sonne comme lui...ils sonnent tous pareille avec cette prod.

Ben tiens voilà maintenant que Robert Cray, BB King ou Stevie ray sonnent tous pareils, ca tu es bien l'un des rares a edicter ce genre de vérité toute faite
Bloomers a écrit:
alors lui...le monsieur propre noire ...il a pris tout ce qu'il y avait de mauvais dans Clapton, même ses costards !

Ca c'est vrai que c'est un argument de haute volée lol! Comparer des costards scratch On parlait de musique là et soudain tu parle couture c'est un peu curieux, d'ailleurs je te signale que les bluesmen comme les Jazzmen adorent les costards Connais tu Lefty Dizz par exemple ? Ou Junior Wells ils jouent en blue jean ?
Bloomers a écrit:
qui parle de son brut de décoffrage ? je ne pense pas qu'avant 75, on ne trouvait que du son brut de décoffrage...
je parle d'ampli à lampe, de batterie en retrait, de basse calfeutré, de vrai piano etc...

Tous les bluesmen cités jouent sur des amplis à lampes même pendant les 80's l'une des rares exceptions c'est BB King avec son ampli fabriqué par Gibson qui est en partie à transistors un Lab system si je me rappelle bien !
Bloomers a écrit:
ce ne sont certainement pas les derniers albums de Buddy, BB ou Collins qui sont a retenir dans l'histoire...

Lesquels alors Stone Crazy ? c'est meilleur que Feels like rain ? je crois pas Wink

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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 21:06

bon jipes, tu peux repondre a ma question sur la video de srv, stp


Laughing Laughing Laughing
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Message par Gillou Mar 31 Oct 2006 - 21:17

Laughing Tss tss...Jipes est occupé Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 Boxen
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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 21:20

ben toi, tu sais pas ?
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Message par Gillou Mar 31 Oct 2006 - 21:25

ready freddie a écrit:ben toi, tu sais pas ?
Question scratch c'est quoi, la question ?
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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 21:29

pt1 les mecs, faut suivre
ready freddie a écrit:oui, elle est sympa cette video, mais il faudrait qu'un gratteux m'explique,

une guitare à deux manches, une fois 6 et une fois 12 comme jimmy page, ok. Mais une guitare deux manches 2x6 cordes, je vois pas à quoi ça sert


Question Question Question
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Message par Jipes Mar 31 Oct 2006 - 21:51

ready freddie a écrit:pt1 les mecs, faut suivre
ready freddie a écrit:oui, elle est sympa cette video, mais il faudrait qu'un gratteux m'explique,

une guitare à deux manches, une fois 6 et une fois 12 comme jimmy page, ok. Mais une guitare deux manches 2x6 cordes, je vois pas à quoi ça sert


Question Question Question

Ca ne serait pas une danelectro avec un manche plus long ? Si c'est la cas c'est une gitare baryton avec des cordes plus grosses et un accordage différent. Donc un manche avec l'accordage standard et l'autre avec un accordage plus grave ce qui permet de faire des rythmiques plus denses Jimmie Vaughan utilisait ca de temps a autre avec les T Birds et aussi sur le live de SRV je crois

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Message par Jipes Mar 31 Oct 2006 - 21:53

Old_Debris a écrit:Bloomers est un pur sunny

Je suis completement d' accord avec ses remarques. cheers
Confucius a Dit : "Ecoute avec ton esprit plutôt qu'avec tes oreilles."

Quest ce que ca veut dire etre un "pur" tu peux m'expliquer ? Parce que tu crois que j'écoute avec quoi avec mes pieds lol!

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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 21:54

je pense effectivement qu'il doit y avoir un manche plus long que l'autre


mais bon, j'y connais rien
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Message par Jipes Mar 31 Oct 2006 - 22:01

ready freddie a écrit:je pense effectivement qu'il doit y avoir un manche plus long que l'autre


mais bon, j'y connais rien

Tu l'as vu ou cette vidéo ? que je te donne la confirmation Wink Mais je pense que c'est couru d'avance lol!

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Message par Gillou Mar 31 Oct 2006 - 22:19

Razz C'est bien ce que je pensais, pas dans ce sujet Rolling Eyes Ca y est, il y a Mamie qui déraille lol!
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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 22:25

z'etes méchants avec moi



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Message par Old_Debris Mar 31 Oct 2006 - 22:30

Jipes a écrit:

Quest ce que ca veut dire etre un "pur" tu peux m'expliquer ? Parce que tu crois que j'écoute avec quoi avec mes pieds lol!

Jipes santa

Je ne suis pas un technicien de la musique, donc je ne parle pas de bend de FM etc... Le blues est un état d'esprit, une sensibilité particuliére, un état d'ame, c'est quelque Chose que l'on ressend au dela des notes. Il exprime une certaine souffrance, probleme de boulot , rien a bouffer, des fins mois difficiles, alcool, femmes etc.... et il est vrai que depuis longtemps les bluesmen n'ont plus ce genre de tracas. C'est plutot l 'envie de gagner du fric qui transpire par tous les pores de leurs peau. Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 Argent

Etre un pur c'est sans doute apprehender ce genre de chose.Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 Quoifaire
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Message par Gillou Mar 31 Oct 2006 - 22:36

ready freddie a écrit:z'etes méchants avec moi

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Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 2d90b895dd45ed3cc55332ea0ccf5f2bCeux qu'on aime pas ... - Page 3 Handkuss
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Message par Jipes Mar 31 Oct 2006 - 22:39

Old_Debris a écrit:
Jipes a écrit:

Quest ce que ca veut dire etre un "pur" tu peux m'expliquer ? Parce que tu crois que j'écoute avec quoi avec mes pieds lol!

Jipes santa

Je ne suis pas un technicien de la musique, donc je ne parle pas de bend de FM etc... Le blues est un état d'esprit, une sensibilité particuliére, un état d'ame, c'est quelque Chose que l'on ressend au dela des notes. Il exprime une certaine souffrance, probleme de boulot , rien a bouffer, des fins mois difficiles, alcool, femmes etc.... et il est vrai que depuis longtemps les bluesmen n'ont plus ce genre de tracas. C'est plutot l 'envie de gagner du fric qui transpire par tous les pores de leurs peau. Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 Argent

Etre un pur c'est sans doute apprehender ce genre de chose.Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 Quoifaire

Parce que ne pas avoir de fric tu ne crois pas que ce soit l'un des sujets principaux de nombreux blues Wink Etre pur ca ne veut absolument rien dire parce que la pureté ca n'existe nulle part pas plus dans la vie que dans la musique chacun a sa part de lumière et sa part d'ombre Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 809831

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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 22:42

t'es gentil avec moi, toi

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Message par Gillou Mar 31 Oct 2006 - 22:45

"Le blues exprime une certaine souffrance..." ça c'est assez "cliché"..c'est peut etre vrai pour une partie du repertoire, mais je vois mal les types qui dansaient sur une musique "triste" dans les juke-joints...
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Message par Jipes Mar 31 Oct 2006 - 22:57

ready freddie a écrit:z'etes méchants avec moi



https://www.youtube.com/watch?v=FN185plVQLA

Apparemment c'est l'inverse c'est une guitare de diapason plus court c'est un prototype contruit par la Marque Robin apparemment il y en a que peu d'exemplaires elle a d'ailleurs été donné par Jimmie Vaughan pour une vente de charité organisé par Eric Clapton.

Celle a laquelle je pensais je l'ai vue sur une couverture de Guitar Player
http://www.danguitars.com/Doubleneck.html

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Message par ready freddie Mar 31 Oct 2006 - 23:19

qu'est ce qu'ils se ressemblent sur la photo


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Message par Mojo Mar 31 Oct 2006 - 23:39

Bloomers a écrit:

Mojo a écrit:
A titre d'exemple "The Duke meets the Earl", est magnifiquement enregistré, et on se prend à rever de "Layla" produit avec les mêmes moyens.

malheureusement je ne connais pas ce "Duke Meets Earl"
Ceux qu'on aime pas ... - Page 3 8589_vg
The Duke Meets The Earl ; la rencontre de Duke Robillard et de Ronnie Earl est l’un des grands cd de blues de ces dernières années.

Je t’encourage à puiser dans le catalogue de l’éditeur de ce CD Dixiefrog , qui est loin de tomber dans les travers que tu dénonces. D’ailleurs je serai curieux que tu nous en donnes quelques exemples, car j’ai du mal à comprendre le pessimisme de tes propos. D'autant plus que, je le répète, les nouvelles technologies de prise de son, sont autrement plus performantes que celles des 70's; notamment en ce qui concerene le groove impulsé par une section rythmique, qui met encore mieux en valeur un soliste.

On peut effectivement trouver des choix discutables sur certains arrangements, mais tu ne peux pas dire que le talent que l'on percevait dans les 70's est absent de nos jours. Melvin Taylor, Chico Banks, Tom Principato, Tab Benoit, les 2 cités plus haut, Derek Trucks, et bien d'autres, bénéficient d'une production remarquable.

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Message par Bloomers Mer 1 Nov 2006 - 1:09

Jipes a écrit:
Alors qui donc trouve grace à tes yeux éclaire notre lanterne Quels sont les artistes de blues qui d'après tes goûts ne versent pas dans les derives du blues technico-virtuose ?

je ne pense pas avoir une poigné de CD-blues moderne, pas même les vieux, le son me rebute...j'ai peut être trop écouté les 40-75...et je n'ai même pas encore fini mon exploration...

Jipes a écrit:
Absolument faux des tas d'auditeurs de SRV ne sont pas guitaristes ni même musicien par contre il y en a des tas à qui Stevie a donné envie de jouer du blues et également d'en écouter davantage Demandes donc à Sergio ce qu'il en est pour son fils de 14 ans Wink

tout cela est subjectif...un petit gars sera certainement plus excité par une figure comme SRV et son aura hendrixienne que par BB King et ses cuivres...

Jipes a écrit:
Ben tiens voilà maintenant que Robert Cray, BB King ou Stevie ray sonnent tous pareils, ca tu es bien l'un des rares a edicter ce genre de vérité toute faite!

la production est pareille, très propre...écoute les albums Alligator à partir de la fin des seventies...

Jipes a écrit:
Ca c'est vrai que c'est un argument de haute volée lol! Comparer des costards scratch On parlait de musique là et soudain tu parle couture c'est un peu curieux, d'ailleurs je te signale que les bluesmen comme les Jazzmen adorent les costards Connais tu Lefty Dizz par exemple ? Ou Junior Wells ils jouent en blue jean ?

faut pas monter sur tes grands chevaux, tu prend cela comme une provocation alors que c'est juste un avis...avec une touche d'humour.
Musicalement ce que j'ai entendu de Cray était tellement insipide que je n'ai pas creusé plus...mélangé le blues et la soul est un exercice périlleux, ça devient vite sirupeux.

Jipes a écrit:
Tous les bluesmen cités jouent sur des amplis à lampes même pendant les 80's l'une des rares exceptions c'est BB King avec son ampli fabriqué par Gibson qui est en partie à transistors un Lab system si je me rappelle bien !

chez BB King, il y a plus que sa guitare qui nous rappelle le bon vieux temps...il tellement mélangé l'idiome pour rester dans le coup, c'est le pro du blues crossover (un autre mot pour dire FM)

Jipes a écrit:
Lesquels alors Stone Crazy ? c'est meilleur que Feels like rain ? je crois pas

je ne connais pas Feels like rain, sur "Stone Crazy" il est excellent...techniquement il est bien meilleur que ses disques passés...par contre la prod est de nouveau clean comme un sou neuf...ça ne me donne pas envie de l'écouter...
je préfère 1000x "Hoodoo Man Blues" avec Junior...grandiose !
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