Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

+7
Eldoro
Catfish
Tommy
jb28
Charlieandtheblues
jimmy
Romu
11 participants

Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Romu Dim 8 Mai 2011 - 9:19

Alors voilà ca fait un moment que ca me trotte dans ma petite tête !!

Mon anniversaire approche et ma femme voudrait m'en offrir une !!! Alors budget maxi : 350e ( je sais c'est peu mais c'est vraiment pour m'y mettre doucement !!)

J'ai vu déjà une dizaine de modèle différent à ce prix là !! neuf et encore plus en occasion !!

Et ma première question est : tout métal ou pas ???? Quelles sont les différences au niveau du son /jeu etc ??? un conseil là dessus ?

J'ai vu la Fender FR50 qui a un look accrocheur mais j'en ai vu des tonnes en vente... ce qui n'est pas bon signe !!

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur 0033909240

pour les autres marques j'avoue que je ne connais pas : Johnson? Ozak? Regal? Recording King ? (bon harley benton on oublie hein !! Laughing Laughing Laughing Laughing )


Voilà j'imagine qu'il y a plein de pro ici !! Wink


Dernière édition par Romu le Dim 8 Mai 2011 - 23:24, édité 1 fois
Romu
Romu
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Bourgogne Profonde
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par jimmy Dim 8 Mai 2011 - 9:34

Je pense que Jipes pourra te répondre au mieux Wink
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Charlieandtheblues Dim 8 Mai 2011 - 10:38

Il existe trois types de cône :

Tricône, Biscuit(single cone), et Spider.

Le Fender FR50 est pourvu d'un cône de type "spider". Il donne plus de sustain que les résonateurs équipés de cône biscuit.
De plus le FR50 est bois, donc plus chaud.
Un résonateur tout métal avec un biscuit aura plus d'attaque, il sera brut, tranchant.
Un réso équipé de tricone sera aussi plus doux qu'un single cone, mais aura aussi plus de sustain.
Pour 350€ max, tu risques pas grand chose a prendre cheap. Juste en changeant les cordes et en réglant le cône au passage (faut pas faire confiance au vendeur des grandes enseignes, les cônes sont souvent décalés et le son est vite pourri) tu devrais avoir un bon son pour commencer.

Ensuite, l'achat dépend évidemment du son que tu recherches. Tu veux jouer quel style de blues?..

Regarde ce que lui fait sur Harley Benton :



A + Smile
Charlieandtheblues
Charlieandtheblues
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : Gers, Gascogne..
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par jb28 Dim 8 Mai 2011 - 11:22

On a ici un possesseur de Harley Benton en la personne de T.Jiel, et ça sonne aussi bien que les autres dans cette gamme (ça sort probablement de la même usine chinoise).

Perso j'ai un Johnson à biscuit, tout metal, j'en suis satisfait (acheté neuf 400€ environ il y a 2 ans). A noter que les Johnson s'appellent maintenant "Recording King" .

Sinon, fouilles un peu par là :

http://www.aupaysdublues.com/f25-guitare

P.S : apparemment, il vaut mieux éviter les Fender à bas prix
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 17:42

J'ai ça et j'en suis content : Tanglewood tbs 100 PU.
Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Twbs1000pu__22579_zoom

C'est fin, c'est lourd, c'est mal équilibré quand tu joues assis (il faut jouer debout avec une sangle) et ça sonne très bien et très puissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Tommy Dim 8 Mai 2011 - 21:25

Bonjour


Bien vu de ta part, le fender n'a que son nom à mettre en valeur.

Tout dépend de ton budget mais pour ma part, je te conseille la marque BUSKER.

Ce n'est pas du national (le prix non plus) mais c'est un cran au dessus des Recording King (en tous cas de ceux que j'ai testé).

Je suis très satisfait de mon MM BLUES. Le fabricant est plutôt sérieux, voici son lien : http://www.buskerguitars.co.uk/


Et voici un peu de son du "mien à moi que j'ai" (Bon j'ai l'air stressé sur la vidéo, en vrai je l'étais vraiment !) : https://youtu.be/6976013M0bs

A ta disposition si tu veux plus de renseignement.

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par jb28 Dim 8 Mai 2011 - 21:37

Tommy a écrit:

Tout dépend de ton budget mais pour ma part, je te conseille la marque BUSKER.




MM Blues : 550 livres anglaises + fdp : ça double largement son budget ; cela dit, ils ont (très) bonne réputation, grâce à Michael Messer
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Romu Dim 8 Mai 2011 - 23:24

Merci pour ces premiers éléments de réponse !! je vais potasser le sujet serieusement d'ici le mois de Juillet pour pouvoir me décider, j'alimenterai ce topic de mes questions Smile et ça pourra peut etre servir à d'autre comme je suis un total newbie dans le domaine des guitares à résonateur !! j'ai tout à apprendre Very Happy Very Happy Very Happy
Romu
Romu
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Bourgogne Profonde
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Catfish Lun 9 Mai 2011 - 7:29

Je possède cette fameuse Fender F50. Bon d'accord je joue comme un pied, le bois et le vernis sont basiques mais je la trouve agréable, un son très chaleureux, pas super puissant c'est vrai, mais à 150€ sur la baie et réglée par le luthier, je ne regrette pas du tout, je verrai pour une nationale quand je serai une star mondiale Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur 107158
A noter le model à manche carré pour jouer à plat en F50.
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Eldoro Lun 9 Mai 2011 - 8:59

je te conseille une johnson, c'est cheap mais ça encaisse ! le harley benton n'est pas forcément à oublier, il faut essayer.
avec du gros tirant ça peut tenir.

par contre pour avoir essayé, la fender ne sonne pas trop comme un résonateur je trouve.

enfin c'est histoire de gout, moi je suis plutot fan de Bukka White et Son House en matière de résonateur.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Jipes Lun 9 Mai 2011 - 10:27

Tout comme Eldoro je te conseille une Johnson, j'ai une JM-998 en j'en suis super content côté lutherie c'est presque une guitare folk et le cône sonne bien (même si les basses sont un peu molles) cependant comme toutes les grattes faut en essayer plusiseurs (moi j'en ai essayé une dizaine avant de tomber sur la bonne) Les MM sont excellentes mais plus chères sinon Fender, Cort ou Tanglewood je passerais mon chemin.

Après tout dépend si tu veux une métal ou Bois c'est pas du tout le même son Question

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par mud Mar 10 Mai 2011 - 18:17

j'ai également un Johnson, que j'utilise rarement mais qui a une histoire "El Diablo " qui s'appelle, j'en suis content pour l'usage que j'en fais, c'est à dire chez moi seultout !voilou, après je sais ce qu'on peut reprocher aux Johnson ( acheté en 99 ) c'est sûr que si javais les moyens je me serai payé un vrai au Mississippi ... et ouais !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Largol Mer 11 Mai 2011 - 15:28

et les Recording King MG-10 ?

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par jb28 Mer 11 Mai 2011 - 17:22

Largol a écrit:et les Recording King MG-10 ?

C'est le nouveau nom du Johnson MG 10, tout simplement. Bon reso pour débuter (je l'ai, comme j'ai dit plus haut - et je suis toujours en train de débuter Very Happy ).
Sur le forum "Slide & Resonnateur" il y a également des infos sur les différents modèles. Il y a même un membre qui a upgradé le sien avec un cône "National" . En faisant faire le travail par un luthier compétent, il semblerait qu'on améliore grandement le son, pour quelques centaines d'euros ( à comparer aux 3000 euros environ d'un vrai National, qui sonnera évidemment incomparablement) ; mais bon, j'ai pas essayé.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par fred sorgue Ven 24 Juin 2011 - 19:14

Bonsoir, j'ai eu un Fender fr50 et pour le mauvais que je suis il ne sonnait pas trop mal puis pour le prix.... Je l 'ai revendu pour Recording King tout metal belle piece, au son bien sur différent le Fender 200 roro etat neuf,le Recording 350 ro Le Fender permet de se faire plaisir pour pas cher et savoir si l'on aime ce jeu là . pour le reste n 'est pas Bukka White qui veux
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur Empty Re: Vos Conseils pour l'achat d'une guitare à résonateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum