Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BJORN BERGE - Blackwood (2011)

Aller en bas

07112011

Message 

BJORN BERGE - Blackwood (2011) Empty BJORN BERGE - Blackwood (2011)




13/10/2011 - Dixiefrog

BJORN BERGE - Blackwood (2011) 41s3gl10

Tracklist
In & Out
Once Again
Accused
Goind To Brownswille
Blackwood
Woodstock
Sick’n Tired
Same Old Fool
Blues For One
Those Days
Darkness

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

BJORN BERGE - Blackwood (2011) :: Commentaires

avatar

Message Lun 7 Nov 2011 - 22:27 par Chino

Excellent album. Je l'ai vu en concert il y a un mois, un très bon moment.

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mar 8 Nov 2011 - 9:10 par BAYOU

Jamais accroché à ce gars moi

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Mar 8 Nov 2011 - 15:28 par Flovia

Pas accroché plus que ça, non plus... Je lui trouve un côté bien sombre, à ce nouvel album.

Ce qui n'enlève toutefois rien à la superbe qualité du jeu de Berge. Et si je reste fan de sa technique, je suis déjà beaucoup plus mitigée sur l'éventail de ses aptitudes vocales.
En effet, dès lors qu'il s'éloigne du registre metal/hard core-blues, son timbre de voix demeure sans réel impact.
A l'évidence, le mode intimiste ne convient guère à ce viking. En revanche, sa tessiture éclate littéralement en mode 'loud'.

D'un point de vue général, maintenant, et toujours à mon sens, ce musicien n'est jamais meilleur qu'en live, ses albums n'étant qu'un pâle reflet de l'étendue de ses capacités.
Voilà un guitariste qui, pour s'épanouir, me semble avoir besoin d'être galvanisé par la présence d'un auditoire. Et c'est sur scène qu'il donne sa pleine mesure.

Ne pas se méprendre, Björn Berge est un sacré performer. Efficace, audacieux, aucun doute là-dessus! Ses reprises sont toujours d'excellentes factures, ultra punchy et bourrées d'inventivité.
Le seul bémol étant que, depuis ses débuts, côté composition, je trouve qu'il en manque encore (de l'inventivité).

Comment dire? Ses propres mélodies sonnent, évidemment. Et pour cause, la maîtrise de l'instrument est là! Si ce n'est que je n'arrive pas vraiment à rentrer dedans.
Prenons l'exemple de ses ballades: lisses, assez ternes, elles s'écoulent sans réelles puissances poétiques, loin des errances et du moindre tumulte, comme engourdies par le froid.
Autant dire que, ce petit supplément d'âme manquant, elles peinent encore à m'émouvoir.

Alors, réserve toute nordique? Il est vrai qu'en concert, Berge met du temps à en sortir. Et paradoxalement, son énergie est évidente.
Typiques traits de caractère associés à ces contrées gelées, vous me direz... Soit!

Je guette néanmoins avec impatience le moment où il parviendra à insuffler à ses compositions autant d'élan, d'imagination (voire de passions) qu'il en déploie en revisitant hits rock et standards blues, justement.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 11 Nov 2011 - 9:27 par Chino

C'est vrai que c'est en live qu'il se donne sa pleine mesure. Sur le côté intimiste et vocal, je trouve qu'il a fait de gros progrès, en témoigne son excellente reprise du "Woodstock" de Joni Mitchell sur son dernier album.

C'est à mon avis un musicien qui peut sortir de grandes choses et être émouvant, il faut simplement qu'il fasse attention à ne pas se répéter, ni à sortir d'albums trop souvent (même si j'ai bien accroché pour ma part à Blackwood).

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum