Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Corey Harris-Mississippi to Mali

4 participants

Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Loic Sam 4 Fév 2012 - 12:40

Corey Harris-Mississippi to Mali Corey_10


1. Coahoma
2. Big Road Blues
3. Special Rider Blues
4. Tamalah
5. Back Atcha
6. Rokie
7. La Chanson Des Bozos
8. Mr. Turner
9. Cypress Grove
10. Station Blues
11. .44 Blues
12. Njarka
13. Charlene
14. Catfish Blues
15. Dark Was The Night, Cold Was The Ground

Cet album sorti en 2003 est en quelque sorte le prolongement du film Du Mali au Mississippi de Scorcese, dont Corey Harris est le principal protagoniste. Le documentaire comme ce disque ont le même dessein: mettre en exergue le lien entre la musique (ouest) africaine et le blues traditionnel du Mississippi. Il faut reconnaître que la démonstration n'est pas toujours convaincante. En effet les morceaux qui proposent une fusion des ces deux musiques laissent l'auditeur sur sa faim :les versions de Cypress Grove ou Special rider blues de Skip James ainsi remaniées ne sont guère enthousiasmantes et souffrent surtout d'une production un peu faiblarde, avec des percussions bien trop en avant dans le mix. Il en va de même pour .44 Blues ou Catfish Blues. Les titres plus ancrés dans la musique africaine fonctionnent mieux , et Ali Farka Touré ,sur Tamala et Njarka, est impérial.

L'intérêt de ce disque réside plutôt dans les quatre titres purement blues qui sont de vrais petits bijoux. Coahama qui ouvre l'album est un instrumental à la fois inspiré et bluffant de virtuosité à la guitare slide, à lui seul il justifie l'achat ou au moins l'écoute de ce disque. Il faut également mentionner cette superbe version de Dark was the night qui clôt l'album. C'est une des meilleures versions de ce morceau que tous les amoureux de la slide connaissent. Sur Big Road Blues et Mr Turner, on appréciera l'accompagnement de Bobby Rush à l'harmonica et Sam Carr à la batterie.

Au final, Mississippi to Mali est un album inégal qui souffre finalement de ses partis pris, à savoir lier à tout prix blues et musique malienne, faire le choix d'une production minimaliste. De plus certains titres sont assez anecdotiques comme cette ballade insipide, Charlène , qui lasse très vite...
Cependant ce n'est pas un disque dénué d'intérêt, loin s'en faut.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Jungleland Sam 4 Fév 2012 - 18:24

je partage ton avis sur l'interprétation de Dark Was The Night Very Happy

Pour le reste je ne sais pas parce que je n'ai pas cet album; je possède de lui Daily Bread qui m'a quand même fortement laissé sur ma faim. Corey Harris est quelqu'un de très cultivé concernant la musique mais j'ai parfois l'impression que cette culture prend le pas sur ses émotions

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Old_Debris Sam 4 Fév 2012 - 18:55

Non, ce n'est pas un disque dénué d'intérêt, il y a quand même plusieurs classiques du blues.
Je ne l'ai pas non plus, alors j'ai écouté le titre proposé + un autre car je n'ai pas été trop convaincu par Dark Was The Night, j'ai trouvé un autre titre, Special Rider Blues, mouais, mouais mouais, ça ne décolle pas vraiment et c'est un peu linéaire.
Il n'a pas décollé alors il a peu chance d’atterrir sur ma platine. mais je pense que ça peut être une bonne entrée en matière pour quelqu'un qui découvre le Blues, mieux vaut écouter ce disque que n'importe lequel de Popa Chubby, pour venir au blues j'entends bien. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 21:42

Tiens, merci pour cette belle chronique Loic ! Very Happy
Je n'ai pas réécouté ce CD depuis belle lurette, j'en profite pour le ressortir des orties... et je vous donne mon avis quand je l'aurai à nouveau en tête...
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par badlieut2002 Dim 5 Fév 2012 - 10:34

Corey Harris-Mississippi to Mali 51OedvBHDiL._SL500_AA300_

Greens From the Garden

j'ai celui-ci de Corey Harris, mais je ne l'écoute pas souvent.
J'en ai un souvenir agréable mais pas transcendant, je vais me le repasser aujourd'hui...
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Loic Dim 5 Fév 2012 - 10:48

Old_Debris a écrit: mais je pense que ça peut être une bonne entrée en matière pour quelqu'un qui découvre le Blues, mieux vaut écouter ce disque que n'importe lequel de Popa Chubby, pour venir au blues j'entends bien. Laughing

Pour ma part, à quelqu'un qui voudrait s'initier au blues avec Corey Harris, je recommanderais plutôt son premier album, Between midnight and day, sorti chez Alligator, où il reprend des standards du blues acoustique, dans la pure tradition.
En concert, il est très intéressant aussi et reprend beaucoup de vieux blues.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 23:17

OK, je viens de réécouter ce disque, et j'en donne à peu près les mêmes ressentis que vous... plutôt (très) mitigé !

Ca commence plutôt bien, je trouve, avec le titre intro et une version très honnête du superbe "Big road blues".

Après, on se perd un peu entre classiques et musique malienne, fort bien interprétée par Ali Farka Touré, comme toujours, mais bon, on se demande ce que Mr Harris vient apporter là-dedans. Et c'est enchainé n'importe comment (ou alors, je n'ai rien compris !).

Sur un titre, on entend qu'il chante et parle bien le français (Charlène), mais là n'est pas le but de l'album, si ? scratch

Et ça se termine en queue de poisson, par un "Catfish blues" trop long et sans grand intérêt, puis cette version solo de "Dark was the night..." que je trouve bien moins émouvante que celle de Blind Willie Johnson. Même si elle est jouée impeccablement à la guitare !

Au final, Corey Harris a trouvé toute la force de ce disque (si on veut !) dans quelques standards inébranlables et dans l'interprétation des musiciens maliens. Un peu mince pour sa pomme, quand même !
Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corey Harris-Mississippi to Mali Empty Re: Corey Harris-Mississippi to Mali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum