Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ROOMFUL OF BLUES -There Goes the Neighborhood (1998)

Aller en bas

ROOMFUL OF BLUES -There Goes the Neighborhood (1998)  Empty ROOMFUL OF BLUES -There Goes the Neighborhood (1998)

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 17:09

Bullseye Blues & Jazz - Rounder Records (1998) Manufactured in USA

Produced by Chris Vachon and Phil Greene
Executive Producers: Chris Vachon & Bob Bell.
Audio Mixers: Fred Bortolotti; Phil Greene.
Recorded, engenireed & mixed by Phil Greene at Normandy Sound Studios, Warren, RI.
Mastered by Howie Weiberg
Editor: Andy Van Dette.
Photographer: Dana Siles.
Design by Jean-Pierre Le Guillou.
Arrangers horn: Rich Lataille on tracks 3,4,6,& 10.
All other horn arranged by Roomful of Blues.


Roomful Of Blues: Mac Odom (vocals); Chris Vachon (guitar); Rich Lataille (alto & tenor saxophone); Kevin May (baritone saxophone); Bob Enos (trumpet); John Wolf (tenor & bass trombone); Albert Weisman (Hammond B-3 organ); Marty Ballou (bass); John Rossi (drums).

ROOMFUL OF BLUES -There Goes the Neighborhood (1998)  517chl10

1 Backseat Blues - Mc Kinley Odom
2 There Goes the Neighborhood - Earl Cate, Erve Cate, Leroy Preston
3 Just Like Dynamite - Chris Vachon
4 Lost Mind - Percy Mayfield
5 I Tried Davis - Larry Davis, Joseph Scott, Don Robey
6 Rocks in My Bed - Duke Ellington
7 She's Mine - Doyel Bramhall
8 I Smell Trouble - Don Robey
9 Blue, Blue World - Chris Vachon
10 The Comeback - Memphis Slim


ROOMFUL OF BLUES -There Goes the Neighborhood (1998)  0015f310

Malgré "l'hémorragie instrumentale" subie fin 1997 par le départ d'acteurs majeurs du famous band (un rituel cependant ce turn over), ce nouvel opus ne souffre pas, loin s'en faut, de cet exode massif. Il combine judicieusement les reprises et les compos. L'album est savamment re-dynamité par le new singer à la chaude voix grainée soul de Mac Kinley ODOM , une véritable gageure que de remplacer Sugar Ray NOCIA au chant (mais pari réussi toutefois), et par une guitare plus influente du désormais chevronné Chris VACHON qui sévit furieusement au fil de l'opus. On toutefois démarre doucement sur le blues soyeux Backseat Blues composé justement par le new singer Mac ODOM ; On n'est jamais mieux servi que par soi-même n'est-ce pas ? Belle entrée en matière ! Le track éponyme qui suit, sur un tempo plus lent, met en avant la superbe voix de Mac avec un solo de guitare du même acabit. Très mélodique pour le coup. Ecrit exclusivement par Chris VACHON, le titre bien nommé Just Like Dynamite, est un blues/jump accélérant le rythme avec une voix et une guitare qui durcissent le ton pour le coup ; Les riffs féroces du guitariste VACHON sont accompagnés par un tapis de cuivres remarquablement équilibré de ROB en délivrant à gogo du swing, du jump et du groove de qualité ; Track explosif qui fait taper des pieds !! Ensuite, Lost Mind, calme le jeu via un slow/blues aux accents jazzy avec la part belle faite aux cuivres ici ; soli de trompette & saxo. En mode blues/rock, I Tried remet la sauce rythmique avec une voix qui élève le ton et une guitare plus électrique pour délivrer le morceau le plus dur de l'album. On récupère avec Rocks in My Bed car comme ne l'indique pas le titre, ce morceau est un slow/blues jazzifié du grand Duke ELLINGTON. De Doyle BRAMHALL, She's Mine est un solide jump/blues endiablé avec encore de bons soli frénétiques et rageurs de la part de l'expérimenté VACHON. La blues/ballad I Smell Trouble , contient notamment l'un des plus beau soli lents du guitariste ; elle y démontre aussi le savoir-faire du band indéniable dans les blues lents mais bon il est clair que ces instrumentistes hors pair savent tout jouer ou même chanter. Blue, Blue World composé exclusivement par ce dernier, est encore un solide blues au tempo moyen avec un solo de piano bien relayé ensuite par les cuivres et la guitare encore une fois impeccables d'intervention. On clôture "tranquille" avec l'ultime The Comeback de Peter CHATMAN plus connu sous le patronyme Memphis SLIM , qui débute sur un clavier léger en intro, puis il est rejoint par voix par la voix de Big MAC toujours nickel dans le ton proposé puis pour finir par un son de trompette de l'ami Bob qui donne un air de blues/bar/jazzy bien agréable. Enfin, les arrangements cuivres sont comme de coutume parfaitement réalisés par le plus ancien au sein du légendaire combo : Rich LATAILLE. A la bonne vôtre MESSIEURS LES ARTISTES de l'instrument !

Finalement, un des plus bels objets musicaux produits par ROB (mais en a-t-il fait de mauvais ?), car outre les compos splendides du duo VACHON/ODOM, les reprises jalonnant le disque sont joliment réussies de Duke ELLINGTON à Memphis SLIM ou encore Doyle BRAMHALL. Bien joué les gars encore une fois ! A classer sans problème près d'un bon Duke ROBILLARD ou d'un Ronnie EARL voire d'un Sugar Ray NOCIA.

PS: Greg SILVA, new bassist, intègre le band juste après la finition de cet album ; raison pour laquelle il est crédité photographiquement sur le livret à la place de Marty BALLOU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum