Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Août 2012 : Memphis Minnie

Aller en bas

29072012

Message 

Août 2012 : Memphis Minnie Empty Août 2012 : Memphis Minnie




Commençons cette collection d'artistes du mois avec la reine Memphis Minnie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Août 2012 : Memphis Minnie :: Commentaires

avatar

Message Dim 29 Juil 2012 - 11:02 par micke57

J'ai le coffret JSP de Memphis Minnie.

A la voir sur la photo, on ne croirait jamais qu'elle a pu avoir une voix pareil!

Revenir en haut Aller en bas

guillaume

Message Dim 29 Juil 2012 - 11:53 par guillaume

C'est une artiste que je ne connais pas du tout Embarassed Il va falloir que je remédie à ça tout de suite.

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Dim 29 Juil 2012 - 12:59 par Jipes

Je l'ai découvert grâce à mon ami Guy Roël qui a eu la bonne idée de reprendre avec brio certains de ces titres. Une voix superbe et un style de guitare qui va bien, c'est du très bon !

Il existe un Box set de 5 disques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Dim 29 Juil 2012 - 16:20 par Jungleland

Big Bill Broonzy raconte dans ses mémoires que lorsque Memphis Minnie arriva à Chicago en 1930 elle prit part quelques années après à un concours contre Big Bill lui même.
Le prix était une bouteille de whisky et une de gin. Ce fut Memphis Minnie qui gagna et devint par la suite amie avec Big Bill

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Dim 29 Juil 2012 - 17:34 par BAYOU

C'était pas a prohibition à l'époque ?

Revenir en haut Aller en bas

jb28

Message Dim 29 Juil 2012 - 17:56 par jb28

jusqu'en 1933

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Dim 29 Juil 2012 - 17:56 par Jungleland

je sais pas si c'était encore la prohibition. Et puis c'est Big Bill qui raconte alors quand on connait la propension des bluesmen à enjoliver ...

et puis je suis pas certain qu'Elliott Ness allait trainer avec ses agents dans les quartiers noirs de Chicago Août 2012 : Memphis Minnie 794303

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Dim 29 Juil 2012 - 18:24 par Old_Debris

Rappelons aussi son vrai nom "Lizzie Douglas" un prénom qu'elle n'aimait pas et s'est très vite fait appelée ‘‘Kid’’ Douglas.
Le prénom de sa mère ne serait pas non plus facile à porter de nos jour "Gertrude". Elle est née en 1897 et en 1929 elle enregistre pour la 1ere fois avec son nouveau partenaire Joe McCoy qui deviendra son mari.

Revenir en haut Aller en bas

michael_bxl

Message Dim 29 Juil 2012 - 22:02 par michael_bxl

J'ai réécouté une compil (Hoodoo Lady). Admirable, surtout seule à la guitare. Son jeu sur My Butcher Man est remarquable.
Spoiler:
Belle femme aussi What a Face
Au fait, elle a l'air d'avoir un instrument amplifié entre les mains, non ? Ca ne s'entend pas... un enregistrement à proposer ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Dim 29 Juil 2012 - 23:01 par Flovia

Tu as les 'Complete recordings works in chronological order' de chez Wolf. Mais bon, c'est conséquent à tout point de vue... Laughing
Sinon, il y a 'The essential recordings of Memphis Minnie' (Vol 1 & 2 - 'Bumble Bee' et 'Black widow stinger') de chez Indigo records.
Et puis, le ' Blues collection' (vol 76) Memphis Minnie – Let's go to town' , en écoute ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...Pour ma part, la découverte cette grande dame s'est faite au début des 70's, en fouillant les bacs 'imports'. Pour ma modeste bourse, le LP Biograph , 'Love Changin' blues' 1949, une face Blind Willie McTell, l'autre Memphis Minnie (plus Jimmy Rogers sur 'Ludella') constituait alors un achat judicieux, puisque deux figures du blues en 1, d'autant qu'à cette époque on n'avait pas la possibilité d'écouter les imports - scellés sous cellophane.
Et j'étais restée scotchée par son style! Shocked

Cet accompagnement à la guitare électrifiée (une pionnière d'avant guerre, Memphis Minnie !) , allié à une telle puissante vocale, le tout mêlé de rires tonitruants, de cris, et d'encouragements à Sunnyland Slim ('' Kill me baby, kill me !''), voilà une nature qui ne pouvait laisser indifférente la bleue(tte) flower que j'étais!


C'est seulement par la suite que j'ai découvert ses enregistrements acoustiques, ceux en partenariat avec Bumble Lee Slim, Joe McCoy (Kansas Joe) ('Me and my chauffeur', 'Bumble bee', 'Hoodoo lady',' Black cat blues', 'Bad luck woman', 'If you see my rooster'...).

Bien plus tard encore, les Complete Recordings works 1935-41 & les Postwar sont venus compléter ma disco, mais ce tout premier contact reste éminemment vif! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

guillaume

Message Lun 30 Juil 2012 - 9:14 par guillaume

La compil "Hoodoo Lady" dont parle michael_bxl est disponible sur deezer Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Lun 30 Juil 2012 - 18:59 par Old_Debris

Au début des années 30, Memphis Minnie et Joe enregistre avec le Memphis Jug Band et le Jed Davenport’s Jug Band.

Revenir en haut Aller en bas

blues bibliophilia

Message Lun 30 Juil 2012 - 19:38 par blues bibliophilia

Jungleland a écrit:Big Bill Broonzy raconte dans ses mémoires que lorsque Memphis Minnie arriva à Chicago en 1930 elle prit part quelques années après à un concours contre Big Bill lui même.
Le prix était une bouteille de whisky et une de gin. Ce fut Memphis Minnie qui gagna et devint par la suite amie avec Big Bill

Big Bill avait une très haute opinion de Memphis Minnie. Voici comme il la présente en tant que musicienne: "Memphis Minnie joue de la guitare et chante aussi bien que n'importe lequel des hommes que j'ai entendu... Memphis Minnie sait faire dire des mots à sa guitare, elle sait la faire pleurer, gémir, parler, fredonner, siffler le blues. J'ai eu bien souvent l'occasion de constater cela, parce que j'ai joué avec elle un peu partout".

Au terme de ce concours, elle fut portée en triomphe par deux membres du jury, Tampa Red et Sleepy John Este, ce qui fut peu apprécié par le mari Joe McCoy très jaloux... Rappelons que Joe Mc Coy, comme son frère Charly, est un excellent bluesman, il aurait composé la quasi-totalité du répertoire de sa femme. Mais il prit ombrage du succès de celle-ci et le couple se sépare en 1934.

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Lun 6 Aoû 2012 - 10:45 par Jungleland

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un disque également à conseiller, comme d'ailleurs l'ensemble de la collection blues de Fremeaux.

Un peu plus cher mais les livrets d'accompagnement sont remarquablement bien faits

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Lun 6 Aoû 2012 - 11:21 par Jungleland

est ce que Memphis Minnie a été mariée avec Casey Weldon ?

le bruit a longtemps couru mais la biographie "officielle" de Memphis Minnie ne mentionne que deux maris ...

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Lun 6 Aoû 2012 - 11:51 par BAYOU

C'est ce que dit la bio de Casey en tout cas....Bizarre...

He was married to Memphis Minnie in the '20s with the two making influential recordings together in the late '20s.

Revenir en haut Aller en bas

Chufere

Message Lun 6 Aoû 2012 - 12:00 par Chufere

Apparemment ce fût son 1er mari : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 16 Aoû 2012 - 16:24 par Invité

Salut L'Artiste... du mois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors là je ne la connais pas du tout, sauf de nom.
Ce que j'ai entendu est surprenant pour ce petit bout de bonne femme elle à l'air d'avoir une sacrée voix..
Je me demande si ce serait pas une bonne idée de mettre le lien de la page qui lui est consacrée sur la page de présentation de l'artiste du mois.
C'est à dire ce lien.
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...
Ici...
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...
Histoire d'avoir tout sous la main, si j'ose dire... Smile

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Lun 20 Aoû 2012 - 19:05 par Old_Debris

C'est un peu triste, quand Ernest Lawlers "Little Son Joe" son second mari fait une crise cardiaque, ils décident de s'installer à Memphis, Ernest Lawlers malade du cœur, Memphis Minnie, n'a pas le désir de continuer les tournées ni de quitter son compagnon, elle continue cependant à jouer aux alentour de Memphis jusqu'en 1960 où elle est elle même victime d'une attaque. L'année suivante Lawlers décède.
Sa Sœur qui s'occupait d'elle n'a plus les moyens et Memphis Minnie est placée en Maison de retraite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle restera là jusqu'au 6 Aout 1973 où elle s’éteint.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Sam 1 Sep 2012 - 11:24 par Jungleland


Pour bien mettre en valeur Memphis Minnie une collaboration du studio bluesland est en train de se mettre en place autour du titre Me And My Chauffeur Blues

ça se passe ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et vous trouverez les paroles et la traduction ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Chufere

Message Jeu 13 Sep 2012 - 20:54 par Chufere

Très belle photo de Memphis Minnie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la bio qui va avec, en anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis je rajoute un lien qui contient les chansons de Memphis et leurs références :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum