Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les lynchages de 1900 à 1931

3 participants

Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Les lynchages de 1900 à 1931

Message par Gut bucket Ven 9 Mai 2014 - 12:51

Les lynchages de 1900 à 1931 Lynchi10
Les lynchages de 1900 à 1931 Image_76
Les lynchages de 1900 à 1931 Image_77
Les lynchages de 1900 à 1931 Image_78
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par Phil cotton color Ven 9 Mai 2014 - 13:29

And the winner is... Georgia !  Crying or Very sad 
Macabre décompte qui nous rappelle une réalité qui n'était donc pas rare...
Il faut quand même bien avoir en tête que le lynchage se faisait en dehors de toute procédure judiciaire, donc de légalité. 302 lynchages en 32 ans pour la Georgie, ça en fait donc en moyenne plus de 9 par an !
Un des aspects très sombre de la démocratie américaine que l'on peut par ailleurs envier sur d'autres points...
Qui a dit "contraste américain" ?...  Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par rondoudou50 Sam 10 Mai 2014 - 9:08

Phil cotton color a écrit:And the winner is... Georgia !  Crying or Very sad 
Macabre décompte qui nous rappelle une réalité qui n'était donc pas rare...
Il faut quand même bien avoir en tête que le lynchage se faisait en dehors de toute procédure judiciaire, donc de légalité. 302 lynchages en 32 ans pour la Georgie, ça en fait donc en moyenne plus de 9 par an !
Un des aspects très sombre de la démocratie américaine que l'on peut par ailleurs envier sur d'autres points...
Qui a dit "contraste américain" ?...  Wink

Tiens, toi il y a des aspects "démocratiques" US que tu envies ??

Moi j'en vois pas, parfois je me dis que leur seul droit est de beaucoup consommer et de regarder la TV en boucle, mais là je suis mauvaise langue  tongue 

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par Phil cotton color Sam 10 Mai 2014 - 13:40

rondoudou50 a écrit:

Tiens, toi il y a des aspects "démocratiques" US que tu envies ??

Moi j'en vois pas, parfois je me dis que leur seul droit est de beaucoup consommer et de regarder la TV en boucle, mais là je suis mauvaise langue  tongue 
Ben... quelques décennies à peine après ces lynchages, le Président est noir. Le prochain sera peut être "une prochaine". A quand cela en France ?
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par rondoudou50 Sam 10 Mai 2014 - 18:21

Oh Oh Phil, tu es plus "fin" d'habitude, allez pour te mettre en route (avec l'aide de Wikipedia) :

La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s'attirer ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions.

La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, 'pouvoir', 'souveraineté' ou encore kratein, 'commander') est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population).

Alors l'élection de Barack, c'est de la démocratie ou de la démagogie ? (en sachant de plus que ce n'est pas le peuple qui l'a élu, mais une élite : "les grands électeurs").

Le lien avec le blues : un Afro-américain sur 15 est en prison. ... C'est le taux le plus élevé dans l'histoire américaine. Si tu en parles avec un quidam, on te fais remarquer que le chef est afro donc chut....Y'a de quoi avoir le blues non ?

Bon OK, j'ai pas mal dérapé, je  Arrow

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par Phil cotton color Sam 10 Mai 2014 - 20:50

Non tu ne dérapes pas et le débat est intéressant, finalement pas si éloigné que ça du sujet de base du topic..
 
Si tu prends à la lettre les définitions du dico, alors la démocratie n'existe pas et aucun régime aujourd'hui de par le monde ne peut s'en prévaloir. Au contraire TOUS peuvent être qualifiés de démagogiques.
Alors il faut quand même faire simple (et donc toujours quelque part un peu réducteur), il y a aujourd'hui les régimes dits démocratiques et les autres dits non démocratiques, qu'ils soient totalitaires ou dictatoriaux. Les USA, comme la France font indéniablement partie des premiers.
 
Je ne suis pas du tout un grand fan de la politique américaine en général, ni même de leur "way of life" et de la façon de faire vivre leur démocratie. Qu'il y ait encore un racisme plus ou moins exprimé dans la société américaine, c'est certain (mais beaucoup plus qu'en France ?), mais il ne faut pas non plus tout noircir (sans mauvais jeu de mot) à ce constat et considérer que la démocratie fonctionne aux USA bien plus mal que dans d'autres pays. Il y a certes des points horripilants pour les européens de culture plutôt latine que nous sommes, mais d'autres que l'on peut sans doute envier. Par exemple, je ne sais pas si un watergate français aurait débouché sur grand chose dans notre cher pays. De même les turpitudes de Chirac Président n'auraient certainement pas été soldées aux USA par une peine de principe. Quant à un Sarkosy américain avec les mêmes casseroles, il ne pourrait même pas envisager de se présenter aux élections municipales...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par Gut bucket Dim 11 Mai 2014 - 11:40

Phil cotton a écrit:Qu'il y ait encore un racisme plus ou moins exprimé dans la société américaine, c'est certain

Et puis de grosses disparités culturelles, économiques entre les états, encore de nos jours (et parfois même une aggravation liée aux dégâts de Caterina).
Le culte des armes à feu par exemple n'est pas le même partout.

C'est un avis très personnel mais je trouve injuste et réducteur pour ceux qui souhaiteraient affirmer leur négritude de dire qu'Obama les représente. Il est quarteron blanc. Si on simplifie le symbole, son patrimoine génétique représente 1/4 noir, 3/4 blanc. Et il a reçu une éducation franchement WASP.

Mais malgré ça, il est vrai qu'il a lancé des symboles forts et revendiqué son goût pour le patrimoine culturel black, notamment la musique.

Et pour revenir au sujet, quelques images des opposants radicaux d'Obama lors de sa première campagne:

Les lynchages de 1900 à 1931 Origin10

Une petite installation du pasteur Terry Jones, devant son église en Floride:

Les lynchages de 1900 à 1931 O-obam10

Southern trees bear a strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black bodies swinging in the southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.Des arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines
Un corps noir oscillant à la brise du sud
Fruit étrange pendu dans les peupliers.

Strange Fruits , Billie Holiday

Les lynchages de 1900 à 1931 Hahaha10
Les lynchages de 1900 à 1931 Image_26
Les lynchages de 1900 à 1931 Image_27
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par rondoudou50 Dim 11 Mai 2014 - 17:39

Phil cotton color a écrit:Non tu ne dérapes pas et le débat est intéressant, finalement pas si éloigné que ça du sujet de base du topic......
 
Si tu prends à la lettre les définitions du dico, alors la démocratie n'existe pas et aucun régime aujourd'hui de par le monde ne peut s'en prévaloir. Au contraire TOUS peuvent être qualifiés de démagogiques.
Alors il faut quand même faire simple (et donc toujours quelque part un peu réducteur), il y a aujourd'hui les régimes dits démocratiques et les autres dits non démocratiques, qu'ils soient totalitaires ou dictatoriaux. Les USA, comme la France font indéniablement partie des premiers...
 
. Par exemple, je ne sais pas si un watergate français aurait débouché sur grand chose dans notre cher pays. ...

Phil, je suis d'accord avec presque tout, ou même avec tout ton propos, sans déconner !
Mais je pense aussi qu'un Watergate n'est plus possible la bas non plus, il n'y a qu'à voir la chasse faite aux lanceurs d'alerte comme Snowden ou Julian Assange, par le dit Barack ! (et je suis aussi d'accord que notre cher pays d'accueil les a refusé comme terre d'accueil, comme quoi...).

et qu'en pense notre envoyé spécial aux US ?

Le monde meilleur est encore à construire  Smile

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lynchages de 1900 à 1931 Empty Re: Les lynchages de 1900 à 1931

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum