Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

J J CALE

+29
TheLeper
Philou66
sergio88
mud
Jack O' Diamonds
Iceman
jb28
Herve62
Gut bucket
Loic
vleb
jimmy
T.Jiel
Be-Bop Tango
BAYOU
fred-51
This Hard Land
SpiritFingers
raylet
Devil's Slide
Ringo
ron wood
acid
sami
Rainbow Jazz Raf
Jipes
Jungleland
Eldoro
ready freddie
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

J J CALE Empty J J CALE

Message par Jungleland Mer 25 Oct 2006 - 19:12

J J CALE Jjcale09


voila un artiste que j'apprécie beaucoup. Pas tapageur pour un sou mais talentueux à souhait. un laid-back reposant mais plein d'inventivité ...

une petite bio tirée d'un très bon site français sur JJ Cale où vous pourrez tirer pas mal d'informations intéressantes

http://jjcale.org/index.htm

John W. Cale dit J.J. Cale est né en 1938 à Tusla, en Oklahoma.
Dès l'âge de 17 ans il commence à jouer dans les quelques clubs locaux, et monte bientôt son premier groupe, Johnny Cale and the Valentines. Il y rencontre Leon Russell, avec qui il joue. Ce dernier lui conseille, vu le peu de succès rencontré, d'aller à Los Angeles avec lui. Il y a donc fait un séjour de 1964 à 1969, où il travailla comme musicien de studio, ingénieur du son et accompagnateur de groupes. Il y a notamment produit quelques singles, dont une certaine face B qui s'appelait After Midnight. Il a même, avec un groupe appelé The Leathercoated Minds, produit un album de covers psychédéliques en 1967, A Trip Down the Sunset Strip, qualifié par Cale lui-même de "terrible" en V.O. De retour, il vit en jouant de la guitare. La découverte par Clapton de After Midnight le lance dans une carrière de songwriter et il s'installe à Nashville, où il enregistre son premier album, Naturally. L'album, contenant une nouvelle version de After Midnight, est sorti par le label Shelter dont Leon Russel est co-propriétaire. Il s'est encore déplacé en Californie en 1980, puis s'y est finalement installé et habite depuis 1994 à Orange County. Il produit régulièrement des albums, et fait de très rares apparitions chez d'autres musiciens (Paul Simon, pour The Rythm of the Saints, en 1990).
Finalement, il préfère composer que jouer: il dit jouer de la guitare pour le fun et composer pour vivre. D'ailleurs ses compositions lui permettent aujourd'hui de vivre confortablement. Il se passe ainsi très bien du show business, et c'est parfait pour lui.

Auteur-compositeur, musicien, producteur, il sait mêler harmonieusement tradition et modernité technologique, tout en conservant sa marque personnelle. Ses chansons sont de styles variés, aussi bien country, rock, jazz, blues, et ses paroles sont tantôt graves et tristes, tantôt ironiques et pleines d'humour. Il sait parler aussi bien de sujets comme la drogue, les problèmes de société, que des femmes et de la vie de musicien. Il ne se considère pas comme un artiste du show business, mais juste comme quelqu'un qui écrit des chansons, un compositeur. Il préfère laisser à d'autre le travail de faire les tournées, la scène... Tout ce qu'il aime c'est rester chez lui à bricoler ses chansons. Il reconnaît volontiers qu'il fait toujours un peu la même chose, mais dit que chaque fois qu'il essaie de faire quelque chose de différent, le résultat est toujours dans le même style. Il préfère alors que ce soit d'autres qui améliorent ses chansons car dit-il, les siennes sont très "raw". En général il écrit la musique d'abord, puis rajoute les mots ensuite. Il est cependant incapable de faire quelque chose sur commande; il essaie toujours d'être spontané.

Ce qui fait son style particulier, ce son laid-back se retrouve partout, depuis son premier album en 1972, jusqu'au dernier en 1996. Son jeu de guitare y est pour beaucoup, ainsi que sa manière d'utiliser des synthétiseurs, dès Naturally, le premier album; un des premiers enregistrements à utiliser une battterie électronique (Crazy Mama...). Il s'est toujours baladé avec un studio portable (il vivait dans un trailer-home) et possède maintenant une petite installation digitale. En moyenne, un album est pour moitié enregistré avec des musiciens et un studio, et le reste at home. Pour Closer to You, la plupart des chansons ont été écrites en un jour pendant qu'il essayait sa nouvelle guitare. Il a enregistré les maquettes chez un ami, puis a loué le studio Capitol à Hollywood pour deux jours, où il a enregistré les vocaux en live. Enfin il a ramené le résultat chez lui pour le travailler et rajouter quelques chansons. Il s'est parfois contenté de sortir une chanson enregistrée avec un magnétophone à cassette près de sa porte de derrière! (Okie)

Ce mélange de country, rock, jazz et blues est connu comme le Tulsa Sound. Avec Leon Russel, il a donné à J.J. Cale une renommée d'artiste typiquement américain, traditionnel et innovateur à la fois. D'après J.J. Cale lui-même, ce style vient du fait qu'il n'arrivait pas à imiter exactement les gens qu'il écoutait, comme Chuck Berry, Scotty Moore, Billy Butler, Clarence Gatemouth Brown, Wes Paul, ou encore Chet Atkins. Et à partir de là il s'est construit sa manière de jouer. Il peut enregistrer une chanson en mettant le magnétophone en route et en jouant, ou bien en utilisant des musiciens, un studio, et travailler le son électroniquement après.

Son matériel: pendant longtemps il a utilisé une guitare acoustique Harmony, un modèle très commun. Le succès venant il a pu se payer une Stratocaster, des Les Paul et 353. Pour les concerts il utilise des Ovations, et a récemment pris des Martin Custom. Il a également une Byrdland et une Gibson L-5 de 1979. Il bricole des guitares acoutiques en leur rajoutant des micros, et s'est même essayé à en construire une entièrement.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par ready freddie Mer 25 Oct 2006 - 19:51

je l'ai apprécié sur de cd de clapton, je vais chercher quelque chose tiens



ataleur

Rolling Eyes
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Eldoro Mer 25 Oct 2006 - 23:30

JJ Cale, j'adore son style "comme a la maison" justement !

il a tout un tas de bonnes chansons je trouve Shocked
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Jungleland Jeu 26 Oct 2006 - 19:39

quelques disques de JJ Cale qui ont jalonné mon parcours musical ...


Shades

J J CALE B000001F2L.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


To Tulsa And Back

J J CALE B0001XPZF6.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V57091254_


Really

J J CALE B000001F2Y.08._AA240_SCLZZZZZZZ_


Troubadour

J J CALE B000001F2M.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


5

J J CALE B000001F2X.08._AA240_SCLZZZZZZZ_


Naturally

J J CALE B000001FK3.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


Okie

J J CALE B000008DXB.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Jipes Jeu 26 Oct 2006 - 22:36

J'ai les albums "5", "Troubadour", "Shades" et "Really" J'adore ce que fait JJ Cale, malheureusement j'ai tout ca en K7 il faudrait que je digitalise tout ca.

Le bonhomme est un putain d'artiste qui s'est permis d'influencer Clapton, Knopfler et même Chris Rea rien que ca ! Dans le temps il jouait sur une vieille harmony bricolé avec des micros rajouté dans tous les sens un vrai truc de fou !

Les musicos qui l'accompagnent sont en général excellent !

Jipes Cool
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty JJ CALE

Message par BAYOU Mar 21 Aoû 2007 - 14:37

L’été semble le meilleur moment pour écrire sur JJ CALE, malgré le manque de soleil qui empêche d’écouter sa musique dans de bonnes conditions, vautré dans un hamac avec sa petite amie, un bourbon bien glacé à porté de main.
14 albums studios depuis 1972, c’est peu dire que le JJ a une production à son image, d’un autre côté il avait commencé fort avec deux productions la première année
Déjà ce premier opus est un coup de maître et tout le monde a déjà entendu Call Me The Breeze (repris par Lynyrd Skynyrd), Magnolia, Crazy Mama et After Midnight (là c’est Clapton qui le reprend), ceCLapton qui fera de Cocaïne (sur Troubadour en 1976) un hit planétaire et qui ainsi fera connaître l’ermite de l’Oklahoama.
Notre gars, qui ressemble de plus en plus à Clint Eastwood est réputé pour sa paresse, et cela se ressent dans son style, ce laid back, ce son inimitable, minimaliste, avec des durées d’enregistrement courtes(pourquoi s’enfermer dans un studio alors qu’il fait si beau dehors.
Pareil pour les tournées, pourquoi courir le monde, alors qu’il peut jouer dans de petits clubs assis, peinard avec sa guitare ?
Le père JJ n’a jamais cherché la gloire se «contentant» des royalties engendrées par ses reprises, puis distillant de plus en plus rarement des albums de plus en plus intimistes.
En 2006, tout «naturally» sort un CD avec Eric CLapton, où, sous la houlette du JJ, Clapton, Derek Trucks, Doyle Bramhall II jouent les sidemen prestigieux, hommage à ce style si particulier.
Oui, car le plus important c’est la musique et de toute l’œuvre mérite de figurer dans une discothèque, en tout cas incontestablement les quatre premiers, #8, To Tulsa & Back et bien sur The Road To Escondido.
Le live, sorti en 2001 donne un bon aperçu de l’atmosphère très cool de ses concerts

Le huit octobre sortira Rewind un album d’inédits (Vous croyez pas qu’il va sortir un nouveau CD un après celui avec Clapton)
Set list
1Guess I Lose
2 Waymore’s Blues
3 Rollin
4 Golden Ring
5 My Cricket
6 Since You Said Goodbye
7 Seven Day Woman
8 Bluebird
9 My Baby & Me
10 Lawdy Mama
11 Blue Sunday
12 Out Of Style
13 Ohh La La
14 All Mama’s Children
Au fait, le JJ est un immense musicien et sa musique une des plus belles de l’Amérique

Discographie
1972: Naturally
1972: Really
1974: Okie
1976: Troubadour
1979: 5
1980: Shades
1982: Grasshopper
1983: #8
1990Travel-log
1992: Number 10
1994: Closer To You
1996: Guitar Man
2001 JJ Cale Live
2004: To Tulsa & Back
2006: The Road To Escondido avec Eric Clapton

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Rainbow Jazz Raf Mar 21 Aoû 2007 - 19:03

J'ai Troubadour, 5 et Shades et JJ Cale live. En fait j'ai jamais vraiment accroché à sa musique. Non pas que je la trouve mauvaise, mais c'est pas le truc qui me prends les tripes. Mais je reconnais que c'est agréable à écouter (disons que ça s'écoute tout seul "vautré dans un hamac avec sa petite amie, un bourbon bien glacé à porté de main" comme tu dis).
En fait je crois que je préfère les reprises de JJ Cale aux version originales.
Rainbow Jazz Raf
Rainbow Jazz Raf
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Jungleland Mar 21 Aoû 2007 - 19:15

j'ai quelques bootlegs du monsieur où il assure une présence musicale sur scène qui peut étonner au vu du style nonchalant de ses albums studios.

On ne peut pas dire que je sois un fan total mais j'ai pas mal de disques de lui et régulièrement je m'en remets un sur la platine. Il a su imposer un style très particulier et reconnaissable entre tous.


Je ne crois pas que ça déjà eu lieu mais je rêve d'une rencontre musicale entre JJ Cale et Ry Cooder

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par sami Mar 21 Aoû 2007 - 20:24

JJ Cale, c'est quand meme le mec que Clapton a decide d'imiter coute que coute. Ce n'est pas rien !
Oui, une rencontre Cale Cooder, ca vaudrait son pesant d'or ...
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par BAYOU Mar 21 Aoû 2007 - 22:22

sami a écrit:JJ Cale, c'est quand meme le mec que Clapton a decide d'imiter coute que coute. Ce n'est pas rien !
Oui, une rencontre Cale Cooder, ca vaudrait son pesant d'or ...

Disons que Clapton a repris des chansons de JJ, mais je ne crois pas qu'il a décidé de l'imiter coûte que coûte, Clapton ne joue pas du tout de la même façon et ses cover transfigurent les morceaux de JJ de même quand il reprend I shot the sheriff, il n'imite pas Marley;

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 21:39

JJ, laissera de par sa classe nonchalante & son style atypique une trace indélébile dans l'histoire.

C'est aussi un des préférés de JJ Cool

J J CALE Img-203502fxdms


Dernière édition par Philou le Mer 9 Avr 2008 - 20:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par BAYOU Mar 11 Sep 2007 - 8:41

Le huit octobre sortira Rewind un album d’inédits (Vous croyez pas qu’il va sortir un nouveau CD un an après celui avec Clapton)

Set list

1Guess I Lose.

2 Waymore’s Blues.

3 Rollin.

4 Golden Ring.

5 My Cricket.

6 Since You Said Goodbye.

7 Seven Day Woman.

8 Bluebird.

9 My Baby & Me.

10 Lawdy Mama.

11 Blue Sunday.

12 Out Of Style.

13 Ohh La La.

14 All Mama’s Children

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 12:30

Mon podium Cool

The Road To Escondido
To Tulsa & Back
Guitar Man

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Devil's Slide Mar 13 Mai 2008 - 13:48

A vos albums conseillés je rajouterais son excellent (et unique) live

J J CALE 413c3gjykdlss500xh0
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par acid Dim 14 Sep 2008 - 11:54

J'aime beaucoup JJ cale, il fait parti de ces groupes que j'ecoute quand j'ai trop mal a la tete pour ecouter quelque chose du plus du.









geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par ron wood Mer 24 Sep 2008 - 17:32

Beaucoup de ses compositions sont interprétées par d'autres artistes.
ron wood
ron wood
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 24
Localisation : BEZIERS 34
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Ringo Mer 24 Sep 2008 - 18:50

Un bon moment de guitare ! Clapton / Cale !
Ringo
Ringo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.myspace.com/oldbillies

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Devil's Slide Jeu 25 Sep 2008 - 13:24

acid a écrit:J'aime beaucoup JJ cale, il fait parti de ces groupes que j'ecoute quand j'ai trop mal a la tete pour ecouter quelque chose du plus dur.

C'est marrant, je connaissais un gars qui faisait écouter JJ Cale à sa femme quand elle ne voulait pas quelque chose de plus dur... Wink
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par BAYOU Jeu 25 Sep 2008 - 13:45

Moi je conseille l'intégrale du bonhomme

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 20:40

Pour les "désargentés", ceci résume bien la carrière prolifique de JJC Idea

J J CALE 99331951trSlhu7tL__SL500_AA240_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Invité Mar 14 Oct 2008 - 15:30

Un autre bon moment des 2 "pointures" sur un autre standard J J CALE 685833
Quel son ! J J CALE 778570

http://fr.youtube.com/watch?v=l8uk7vlk0sE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par raylet Mer 22 Oct 2008 - 23:58

J'ai tous ses albums et mon préféré est Natually avec en particulier un de ses chefs d'oeuvres (MAGNOLIA)
raylet
raylet
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Age : 66
Localisation : chavenay (yvelines)
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 9:19

Pour ma part, outre Guitar Man, j'ai un petit faible pour celui avec Clapton.

C'est d'ailleurs l'occasion de remercier Eric qui a fait découvrir au monde entier JJ en reprenant ses désormais classiques Cocaïne & After Midnight .

J'ai moi-même découvert JJ Cale - Bob Marley & également Bob Dylan par le biais de Time Pieces .

http://www.amazon.com/Timepieces-Best-Eric-Clapton/dp/B000001F26

J'adore cette pochette J J CALE 792681
J J CALE 381892de601363ada03e1b1dedc010_L J J CALE 601596308bb340dca091ed43713010_L

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par SpiritFingers Ven 21 Nov 2008 - 14:01

JJ Cale est un grand Monsieur, que dis-je, un très grands geek
20 ans que je l'écoute et je ne m'en lasse toujours pas.
Tous ses albums sont bons, voir très bon...sauf pour moi, celui avec Clapton mais j'ai un peu du mal avec le Clapton de ces dernières années.....Aïe, je sens que j'en ai blessé qqles uns lol!
SpiritFingers
SpiritFingers
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par T.Jiel Ven 21 Nov 2008 - 14:29

Il enchantait déjà nos nuits de pleine lune des seventies. Ce que j'aime chez ce gars, c'est le côté artisan imperméable aux bruits du boulevard et qui fait du très bon boulot au fond de son atelier. Résultat : un style original qui donne beaucoup. Knopfler me fait un peu la même impression. Ils sont rares, ceux qui sortent des chemins battus, et bénis des dieux!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

J J CALE Empty Re: J J CALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum