Yardbirds
+8
BAYOU
Old_Debris
Ayler
axsir
Eldoro
ready freddie
bluesyheart
Jungleland
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Yardbirds
Les Yardbirds
Keith Relf : voix et harmonica
Chris Dreja : guitare rythmique
Jim Mac Carty : batterie
Paul Samwell-Smith : basse (jusqu'à juillet 1966)
Et trois grands guitaristes qui se sont succédés : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page
Les Yardbirds proviennent de la fusion de deux groupes : The Metropolis Blues Quartet et les Country Gentlemen. Ils sont rejoints rapidement par Eric Clapton en octobre 1963 et voient grandir le nombre de leurs fans très rapidement (ils enregistrent même avec Sonny Boy Williamson)
En mai 1964 ils sortent leur premier 45T (I Wish You Would) et fin décembre 1964 l'album Five Yardbirds.
Eric Clapton, soucieux de rester dans un style blues, va bientôt quitter le groupe (début 1965 pour rejoindre John Mayall) mais auparavant ils enregistrent For Your Love qui se classera à la 30ème place dans les charts.
Eric Clapton est remplacé par Jeff Beck pour environ 1 an et demi; celui-ci donne au groupe un son plus agressif puis laisse sa place à Jimmy Page (qui, pour anecdote, sera bassiste du groupe pendant quelques temps) pour rejoindre Rod Stewart et Ron Wood.
Les Yardbirds se séparent en juillet 1968 après de multiples conflits.
Keith Relf : voix et harmonica
Chris Dreja : guitare rythmique
Jim Mac Carty : batterie
Paul Samwell-Smith : basse (jusqu'à juillet 1966)
Et trois grands guitaristes qui se sont succédés : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page
Les Yardbirds proviennent de la fusion de deux groupes : The Metropolis Blues Quartet et les Country Gentlemen. Ils sont rejoints rapidement par Eric Clapton en octobre 1963 et voient grandir le nombre de leurs fans très rapidement (ils enregistrent même avec Sonny Boy Williamson)
En mai 1964 ils sortent leur premier 45T (I Wish You Would) et fin décembre 1964 l'album Five Yardbirds.
Eric Clapton, soucieux de rester dans un style blues, va bientôt quitter le groupe (début 1965 pour rejoindre John Mayall) mais auparavant ils enregistrent For Your Love qui se classera à la 30ème place dans les charts.
Eric Clapton est remplacé par Jeff Beck pour environ 1 an et demi; celui-ci donne au groupe un son plus agressif puis laisse sa place à Jimmy Page (qui, pour anecdote, sera bassiste du groupe pendant quelques temps) pour rejoindre Rod Stewart et Ron Wood.
Les Yardbirds se séparent en juillet 1968 après de multiples conflits.
Re: Yardbirds
curieux qu'on cause pas des Yardbirds ...
allez deux disques pour la peine :
Five Live Yardbirds (1964)
Too much monkey business
Got love if you want it
Smokestack lightning
Good morning little schoolgirl
Respectable
Five long years
Pretty girl
Louise
I'm a man
Here 'tis
L'un des albums live essentiel du british blues des années soixante tant par la performance que par la qualité du son. Enregistré au Marquee quelques temps avant le départ d'Eric Clapton il fait la part belle aux reprises de standards du blues tout en mettant en valeur l'aspect live du show (il suffit d'écouter le Good Morning Little Schoolgirl de Sonny Boy Williamson pour s'en persuader)
Roger The Engineer (1966)
Happenings ten years time ago
Psycho Daisies
Lost woman
Over under sideways down
Nazz are blue
I can't make your way
Rack my mind
Farewell
Hot house of Omagarashid
Jeff's boogie
He's always there
Turn into earth
What do you want
Ever since the world began
Quel nom pour un album !
Avec l'arrivée de Jeff Beck au sein des Yardbirds les compositions personnelles se font plus présentes ainsi que les apports extérieurs du psychédélisme et d'une certaine world music. Il peut paraitre déroutant en ce sens mais une seconde écoute permet d'entrer dans cet univers et de goûter quelques joyaux (Lost woman, The nazz are blues, He's always there, Jeff's Boogie) Certainement le meilleur album studio des Yardbirds même si on connait leurs difficultés dans cet exercice.
allez deux disques pour la peine :
Five Live Yardbirds (1964)
Too much monkey business
Got love if you want it
Smokestack lightning
Good morning little schoolgirl
Respectable
Five long years
Pretty girl
Louise
I'm a man
Here 'tis
L'un des albums live essentiel du british blues des années soixante tant par la performance que par la qualité du son. Enregistré au Marquee quelques temps avant le départ d'Eric Clapton il fait la part belle aux reprises de standards du blues tout en mettant en valeur l'aspect live du show (il suffit d'écouter le Good Morning Little Schoolgirl de Sonny Boy Williamson pour s'en persuader)
Roger The Engineer (1966)
Happenings ten years time ago
Psycho Daisies
Lost woman
Over under sideways down
Nazz are blue
I can't make your way
Rack my mind
Farewell
Hot house of Omagarashid
Jeff's boogie
He's always there
Turn into earth
What do you want
Ever since the world began
Quel nom pour un album !
Avec l'arrivée de Jeff Beck au sein des Yardbirds les compositions personnelles se font plus présentes ainsi que les apports extérieurs du psychédélisme et d'une certaine world music. Il peut paraitre déroutant en ce sens mais une seconde écoute permet d'entrer dans cet univers et de goûter quelques joyaux (Lost woman, The nazz are blues, He's always there, Jeff's Boogie) Certainement le meilleur album studio des Yardbirds même si on connait leurs difficultés dans cet exercice.
Re: Yardbirds
j'ai jamais accroché aux Yardbirds : trop fouilli pour moi. en + les trois grands ont jamais été ensembles et sont restés pas très longtemps chacun.
ca fait comme pas mal de groupes anglais de l'epoque : des existences eclairs et puis ca disparait brutalement. et comme Calpton était un spécialiste de la creation de groupes ...
aprsè c que mon avis mais bon ...
ca fait comme pas mal de groupes anglais de l'epoque : des existences eclairs et puis ca disparait brutalement. et comme Calpton était un spécialiste de la creation de groupes ...
aprsè c que mon avis mais bon ...
bluesyheart- Deep South
- Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005
Re: Yardbirds
je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point mais je sais que tu n'es pas trop fan du british blues en général
on va encore parler de Clapton dans un autre topic que le sien mais il a permis de faire connaitre pas mal de gens vu l'influence qu'il avait sur le public. Après c'est vrai qu'il avait la bougeotte mais c'est aussi dû au fait qu'il était sans doute plus attaché au blues pur que certains de ses collègues (il se sauvait des groupes dès qu'il jugeait que c'était plus du blues)
et au sein des Yardbirds je trouve que Jeff Beck a apporté son sens de la composition et de la novation; Jimmy Page apportant lui son feeling.
on va encore parler de Clapton dans un autre topic que le sien mais il a permis de faire connaitre pas mal de gens vu l'influence qu'il avait sur le public. Après c'est vrai qu'il avait la bougeotte mais c'est aussi dû au fait qu'il était sans doute plus attaché au blues pur que certains de ses collègues (il se sauvait des groupes dès qu'il jugeait que c'était plus du blues)
et au sein des Yardbirds je trouve que Jeff Beck a apporté son sens de la composition et de la novation; Jimmy Page apportant lui son feeling.
Re: Yardbirds
les Yardbird c'est un de mes premiers liens avec le rock british...surtout la période Clapton il est vrai
Invité- Invité
Re: Yardbirds
Sur le manche de la gratte c'est en tout cas Beck, après je sais pas.
Je ne fais pas dans la demi-mesure, je vasi m'acheter a trente euros le coffret avec les cinq premier Cds plus des bonus.
Je vous en dirais des nouvelles. J'espère juste que littéralement il sera écoutable et que la version d'une chanson ne suit pas une autre version de la même chanson ou alors que dans les bonus.
Qui vivra verra.
Quand j'ai lu la biogarphie des yardbirds, ça m'a beaucoup amusé le fait que les trois grands solistes se soient succeder dans le même groupe. Puis après, il faut comme même que le aformation qui n'avait plus que la bassiste(il me semble) et Page du groupe à la base à pris le nom de Led Zeppelin.
On eput rajouter pour anecdote que le chanteur aussi guitariste est mort sur scène électrocuté avec sa guiatre. Accident très rare mais qui lui à été fatal. Paix à son âme.
Je ne fais pas dans la demi-mesure, je vasi m'acheter a trente euros le coffret avec les cinq premier Cds plus des bonus.
Je vous en dirais des nouvelles. J'espère juste que littéralement il sera écoutable et que la version d'une chanson ne suit pas une autre version de la même chanson ou alors que dans les bonus.
Qui vivra verra.
Quand j'ai lu la biogarphie des yardbirds, ça m'a beaucoup amusé le fait que les trois grands solistes se soient succeder dans le même groupe. Puis après, il faut comme même que le aformation qui n'avait plus que la bassiste(il me semble) et Page du groupe à la base à pris le nom de Led Zeppelin.
On eput rajouter pour anecdote que le chanteur aussi guitariste est mort sur scène électrocuté avec sa guiatre. Accident très rare mais qui lui à été fatal. Paix à son âme.
acid- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007
Re: Yardbirds
entre les yards et le zep, il y a eu les new yardbirds
et keith est bien mort electrocuté par sa guitare, mais c'etait pas sur scène, mais chez lui, le 14 mai 1976
RIP keith
et j'oubliais, jeff a toujours été le meilleur, sans lui, on n'aurait jamais entendu parler des yardbirds
je sais, c'est un avis personnel
et keith est bien mort electrocuté par sa guitare, mais c'etait pas sur scène, mais chez lui, le 14 mai 1976
RIP keith
et j'oubliais, jeff a toujours été le meilleur, sans lui, on n'aurait jamais entendu parler des yardbirds
je sais, c'est un avis personnel
Re: Yardbirds
ready freddie a écrit:comment ca cause toujours, c'est vrai de que je dis, toujours
nieh, pas comprendre sens de la phrase.
C'est comme même Clapton qui a lancé dans un premier temps les yard'.
Et pour les new yardirds, ca n'a pas dure tres longtemps, juste le temps d'ue toune en suede.
acid- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007
Re: Yardbirds
pas d'accord clapton : est venu faire figure dans les yards, il s'est barré vite fait quand il a vu que ca lui convenait plus, remarque, jeff aussi
mais c'est jeff qui a donné sa griffe aux yards, pas clapton
mais c'est jeff qui a donné sa griffe aux yards, pas clapton
Re: Yardbirds
je trouve que le son de Beck etait plus original que celui de Clapton a l'époque (et encore maintenant)
Re: Yardbirds
Eldoro a écrit:je trouve que le son de Beck etait plus original que celui de Clapton a l'époque (et encore maintenant)
Oui.................Mais
Re: Yardbirds
Eldoro a écrit:je trouve que le son de Beck etait plus original que celui de Clapton a l'époque (et encore maintenant)
Ca c'est sûr!!
parole de Beck : Tire la manivelle et la pentatonique cherra!!
axsir- Fidèle à Castro
- Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006
Re: Yardbirds
ready freddie a écrit:mais quoi.........................
Ben oui, mais quoi........, moi qui suis nul en musique, si je fais passer le son d'une guitare dans un ordinateur avec des effets d'enfer, j'aurais un son plus original que Clapton, cela me rendra-t-il meilleur que lui.
Re: Yardbirds
a l'époque il n'y avait pas toutes ces m... d'effets et Beck et Page étaient plus originaux dans leur approche que Clapton, ce qui n'enleve a ce que Clapton joue bien de la guitare (meme si ce n'est pas ma tasse de thé tous ces guitaristes qui jouent des solos).
aujourd'hui tout le monde est braqué sur le matos et le son, et finalement le truc d'avoir différentes approches meme avec une guitare pourrie ca s'entend, et ca s'est un peu perdu tout le monde ne parle que de matos, dommage...
aujourd'hui tout le monde est braqué sur le matos et le son, et finalement le truc d'avoir différentes approches meme avec une guitare pourrie ca s'entend, et ca s'est un peu perdu tout le monde ne parle que de matos, dommage...
Re: Yardbirds
Eldoro a écrit:a l'époque il n'y avait pas toutes ces m... d'effets et Beck et Page étaient plus originaux dans leur approche que Clapton, ce qui n'enleve a ce que Clapton joue bien de la guitare (meme si ce n'est pas ma tasse de thé tous ces guitaristes qui jouent des solos).
aujourd'hui tout le monde est braqué sur le matos et le son, et finalement le truc d'avoir différentes approches meme avec une guitare pourrie ca s'entend, et ca s'est un peu perdu tout le monde ne parle que de matos, dommage...
Dans leur approche de quoi ? pas du blues en tous cas.
Sinon pour le matos, je suis assez d'accord avec toi.
Re: Yardbirds
Approche du vibrato... Beck un chouilla en avance sur Slowhand!!
Mais bon, ça fait pas tout non plus...
Mais sur Jeff's boogie ou sur des titres comme Danzed and Confused des New Yarbirds puis Led Zep', Clapton est un peu à la traine niveau innovation.
God est davantage puriste, c'est clair - ce n'est pas un défaut, bien au contraire!!
Mais bon, ça fait pas tout non plus...
Mais sur Jeff's boogie ou sur des titres comme Danzed and Confused des New Yarbirds puis Led Zep', Clapton est un peu à la traine niveau innovation.
God est davantage puriste, c'est clair - ce n'est pas un défaut, bien au contraire!!
axsir- Fidèle à Castro
- Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006
Re: Yardbirds
axsir a écrit:Mais sur Jeff's boogie ou sur des titres comme Danzed and Confused des New Yarbirds puis Led Zep', Clapton est un peu à la traine niveau innovation.
Attention aux anachronismes : quand Page enregistre "Dazed & confused", Clapton a tout de même enregistré les trois albums de Cream entre-temps.
Si son passage au sein des Yardbirds ou chez Mayall montre un guitariste peu audacieux, je suis loin d'être convaincu qu'on puisse avancer que Clapton était moins original que Beck et Page lorsqu'il jouait dans Cream. Le Jeff Beck Group et Led Zeppelin doivent beaucoup au premier power trio, musicalement, ça me semble difficile à nier.
Avant Zappa, avant Hendrix, Clapton utilise la wah wah sur "Disreali Gears", ou plombe des soli d'un 1/4 heure autrement plus ambitieux que les gimmicks des Yardbirds.
A partir des années 70, il est clair Clapton n'évolue plus guère. Mais Page est virtuellement mort avec Bonzo : non seulement il a perdu toute sa flamboyance, mais les rares disques qu'il a sorti sont au mieux inutiles.
Beck continue sa perpétuelle mutation. Pour le meilleur... mais aussi pour le pire.
Re: Yardbirds
Qd je disais " à la traîne niveau innovation " je pense à l'utilisation kitsch d'un archet de violon - ce genre de truc...
Après, c'est évident que Cream a été à l'initiative d'un British Blues "heavy" que Led Zep et le Jeff Beck group se sont empressés de développer.
Sûr que Clapton avait une approche très avant-gardiste du son avec Cream - la consommation de substances prohibées et l'époque Flower Power n'y étant pas complètement innocentes.
Encore un paradoxe Claptonien, lui qui se voulait puriste chez John Mayall et qui s'amuse un an plus tard à d'étranges mixtures sonores avec Bruce et Baker.
Oui, Page est vrtuellement mort avec Bonham, mais sa quête du son a duré le temps du zeppelin - de 68 à 80 qd même! Quant à Jeff Beck, il continue encore!
Sur l'ensemble des carrières de nos trois Guitar Heroes britanniques, Clapton m'apparaît comme le moins "sonique".
Par contre j'aime bien la façon actuelle de Beck d'approcher le son sur des interventions telles que sa participation dans le film Red, White and Blues de Mike Figgis. Sur ses albums, ppffff....
Et puis Clapton : des sons de légende dans les années 60 et 70 - la LP, la SG psyché, les Strato Brownie et Blackie, mais aujourd'hui : un cran en dessous qd même, non?
Après, c'est évident que Cream a été à l'initiative d'un British Blues "heavy" que Led Zep et le Jeff Beck group se sont empressés de développer.
Sûr que Clapton avait une approche très avant-gardiste du son avec Cream - la consommation de substances prohibées et l'époque Flower Power n'y étant pas complètement innocentes.
Encore un paradoxe Claptonien, lui qui se voulait puriste chez John Mayall et qui s'amuse un an plus tard à d'étranges mixtures sonores avec Bruce et Baker.
Oui, Page est vrtuellement mort avec Bonham, mais sa quête du son a duré le temps du zeppelin - de 68 à 80 qd même! Quant à Jeff Beck, il continue encore!
Sur l'ensemble des carrières de nos trois Guitar Heroes britanniques, Clapton m'apparaît comme le moins "sonique".
Par contre j'aime bien la façon actuelle de Beck d'approcher le son sur des interventions telles que sa participation dans le film Red, White and Blues de Mike Figgis. Sur ses albums, ppffff....
Et puis Clapton : des sons de légende dans les années 60 et 70 - la LP, la SG psyché, les Strato Brownie et Blackie, mais aujourd'hui : un cran en dessous qd même, non?
axsir- Fidèle à Castro
- Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006
Re: Yardbirds
Pour moi la période la plus créative de Clapton est celle allant de Crean à Derek & the Dominos, Page n'est pas un super créateur c'est plus un homme de riff et d eproduction, il suffit d'écouter les impros live de Led Zep;
BECK est sans conteste le plus créatif, mais aussi le plus instable, le plus fou et le moisn concerné par une "carrière".
LED ZEP a été une énorme machine à cracher des dollar, Clapton a"composé" avec ses envies et a sorti des disques moyens avant, d'enfin faire depui quelques années cer qui lui convient.
BECK a une production plus erratique mais écoutez le live offciel bootlef USA 2006 et là on s'aperçoit qu'il expérimente encore et toujours.
BECK est sans conteste le plus créatif, mais aussi le plus instable, le plus fou et le moisn concerné par une "carrière".
LED ZEP a été une énorme machine à cracher des dollar, Clapton a"composé" avec ses envies et a sorti des disques moyens avant, d'enfin faire depui quelques années cer qui lui convient.
BECK a une production plus erratique mais écoutez le live offciel bootlef USA 2006 et là on s'aperçoit qu'il expérimente encore et toujours.
_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» The Yardbirds
» The Yardbirds à Paris
» a propos des Yardbirds
» THE YARDBIRDS : Paris , Maison de la Radio , 6/11/08
» John Mayall + the Yardbirds (le 5.10 au pays de la rillette)
» The Yardbirds à Paris
» a propos des Yardbirds
» THE YARDBIRDS : Paris , Maison de la Radio , 6/11/08
» John Mayall + the Yardbirds (le 5.10 au pays de la rillette)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 28 Avr 2024 - 10:43 par tiludog
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes