Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'impact du blues sur la société

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Eldoro Dim 5 Nov 2006 - 21:32

c'est un peu ca j'ai l'impression, mais dans les concerts il n'y a pas que des connaisseurs c'est ca qui est bien.


Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 21:36, édité 1 fois
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Invité Dim 5 Nov 2006 - 21:35

Tu peux développer ta pensée stp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Eldoro Dim 5 Nov 2006 - 21:38

ben il y en a qui jouent les trucs note a note, alors ca devient comme de la musique classique.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Mojo Dim 5 Nov 2006 - 22:15

yuni/chaos a écrit:Okay, waouh plein de réponses à ce sujet, je pensais pas susciter des débats passionnés...

Humm à présent j'aimerais bien recentrer le débat sur l'impact du blues sur les sociétés des pays occidentaux... Vraiment parler de tout ce qui a pu dépasser les barrières de la musique blues, des anecdotes d"'hommes de sociétés influencés par le blues" ou je ne sais quoi...
Euh, Là il faut que tu précise car je ne connais pas de musiques jouant un tel rôle dans l’histoire des pays occidentaux, alors je vois pas ce que le blues ferait de plus.

Vraiment parler de tout ce qui a pu dépasser les barrières de la musique blues, des anecdotes d"'hommes de sociétés influencés par le blues" ou je ne sais quoi...

Aussi j'aimerais avoir votre avis sur l'influence directe qu'a eu le blues sur les courants musicaux suivant:
- jazz
-rock
- soul
- r'n'b
- hip hop
- country
On ne peut pas vraiment parler d’influence du blues, si ce n’est qu’il est à la base de ces musiques.

En quelques mots.

Le Blues est une matière que l’on peut employer telle quel ; les 12 mesures conformes à ses inventeurs des champs de coton, avec des doses plus ou mois prononcées d’électrification des instruments et de virtuosité des interprètes. C’est la musique jouée par la plupart des artistes chroniquées dans ce forum.

Mais on peut aussi travailler cette matière pour soit y introduire des espaces de liberté, permettant des déclinaisons extrêmement variées qui ont donné naissance au jazz. C’est la raison pour laquelle tous les jazzmen sont s’excellents bluesmen. Le Blues est une chose que l’on ne peut oublier quand on sait ce qu’on lui doit.

D’autres styles revendiquent à juste titre une filiation par rapport au blues, comme le Rock, la country, le funk, le Rythmn and Blues. On y trouve de très bons interprètes de blues.

Mais tout cela est très schématique. Il vaudrait mieux que tu parcours l’histoire des musiciens en lisant les chroniques de ce forum. Et surtout les écouter leurs cd. C’est seulement ainsi que l’on peut s’imprégner des valeurs du blues.

N’hésite pas à intervenir dans les différents sujets, on se fera un plaisir de poursuivre cette discussion sur des cas précis.

Okay, alors voici ma prochaine interrogation... Quel public pour le blues des débuts à aujoud'hui? Ne pensez vous pas que cette musique si populaire à une époque et adressée à une partie seule de la populace, touche aujourd'hui une sphère de connaisseurs uniquement (pas le quidam moyen en somme...)
Pour simplifier, disons que le blues au départ est une musique d'opprimés, jouée par des opprimés. Ca c'est vallable juqsu'au milieu des années 60. Puis jusqu'a nos jours c'est progressivenemt devenu une niche musicale très active, dont le public ne peut pas être caractérisé comme connaisseurs. A l'image d'autres musiques dites "sérieuses", ses adeptes se renouvellent constament et ce ne sont pas formément des connaisseurs. Moi par exemple, j'adore la musique classique, j'en quelques de CD, mais je ne me considère pas comme un connaisseur.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Mojo Dim 5 Nov 2006 - 23:44

Jungleland a écrit:

bon ben ... au boulot maintenant L'impact du blues sur la société - Page 2 794303

Très juste L'impact du blues sur la société - Page 2 821195

yuni/chaos avec tout ce qu'on t'a filé comme tuyaux, va falloir que tu mette tout ça en cohérence L'impact du blues sur la société - Page 2 770670 .

A mon tour de te poser des questions.

Sur le fond, qu'est ce que ça t'inspire les différentes visions du blues exprimées dans ce sujet, et est ce que ça modifie la perception que tu en avais?

L'impact du blues sur la société - Page 2 627562
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Bloomers Lun 6 Nov 2006 - 9:44

BAYOU a écrit:J'ai un peu de ml à trouver du blues dans la musique de Dead, de l'Airplane ou de Santana;
Je ne conteste pas qu'ils ont été influencés par le blues, mais dès leurs premiers albums ils cherchent à imposer leur style..

le Dead à la base s'appelait The Warlocks et proposait pas mal de Rythm & Blues...voir le double cd "The Birth Oh the Dead"
Déjà sur leur premier album, tu trouves "Good Morning Little Schoolgirl" Dans leurs concerts (voir archives.com), tu verras qu'il y a toujours un clin d'oeil à l'odiome.

BAYOU a écrit:
Le premeir Hot Tuna renoue en effet avec le blues mais il sort en 1970...

l'airplane à repris "Me & My Chauffeur" de Memphis Minnie sur leur premier album...pareille que le Dead, l'Airplane reprenait toujours quelques blues dans leurs concerts comme "Rock Me Baby"

chope le double cd live au fillmore du Santana Blues Band 1968...il y a une reprise magnifique d'Albert King dans la plus pure tradition Bloomfieldienne.

BAYOU a écrit:
Alors OK Canned Heat jouait vraiment du blues mais les autres s'en inspiraient seulement.

il est clair que le blues dans le rock west-coast n'était qu'une influence...par contre des gens comme Johnny Winter, Siegel & Shwall, John Hammond Jr avec le band, Charlie Musselwhite, Barry Goldberg, Butterfield avec Elvin Bishop faisaient tous du blues pur.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Invité Jeu 30 Nov 2006 - 11:01

Mojo a écrit:
Jungleland a écrit:

bon ben ... au boulot maintenant L'impact du blues sur la société - Page 2 794303

Très juste L'impact du blues sur la société - Page 2 821195

yuni/chaos avec tout ce qu'on t'a filé comme tuyaux, va falloir que tu mette tout ça en cohérence L'impact du blues sur la société - Page 2 770670 .

A mon tour de te poser des questions.

Sur le fond, qu'est ce que ça t'inspire les différentes visions du blues exprimées dans ce sujet, et est ce que ça modifie la perception que tu en avais?

L'impact du blues sur la société - Page 2 627562

Bah disons que j'avais déja un peu creusé le sujet, donc je suis pas tout à fait néophyte la dedans. Là où ca modifie ma perception c'est dans la partie "influence sur les autres musiques", par exemple je ne m'étais jamais fait la réflexion que le Rap pouvait être aujourd'hui ce que le Blues était Hier... Au final peutêtre que tous ces clips avec des femmes pas vétues, ces rappeurs gangsta ne font que prolonger et mettre en image les chansons de nos bons vieux bluesmen...

Aussi, si vous avez quelques bouquins à me conseiller je suis preneur. Je posterais le plan de mon exposé écrit bientot histoire d'avoir votre avis.

Bon blues afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impact du blues sur la société - Page 2 Empty Re: L'impact du blues sur la société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum