ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
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ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
bon je me lance pour une critique de disque
Titres
Blues before sunrise
Third degree
Reconsider baby
Hoochie coochie man
Five long years
I’m tore down
How long blues
Goin’ away baby
Blues leave me alone
Sinner’s prayer
Motherless child
It hurts me too
Someday after a while
Standin’ round crying
Driftin’
Groaning the blues
Je trouve que cet album est très bon parce que le son que donne Clapton fait très crade, un peu comme un blues je crois d'après mon idée. Sa gratte a des effets qui sont pas comme d'hab assez clair.
je sais pas toutes les reprises du disque mais j'aime bien hoochie coochie man et blues before sunrise
je sais pas mais je trouve que ça fait très blues ce disque et on a l'impression que Clapton montre qu'il aime le blues
Titres
Blues before sunrise
Third degree
Reconsider baby
Hoochie coochie man
Five long years
I’m tore down
How long blues
Goin’ away baby
Blues leave me alone
Sinner’s prayer
Motherless child
It hurts me too
Someday after a while
Standin’ round crying
Driftin’
Groaning the blues
Je trouve que cet album est très bon parce que le son que donne Clapton fait très crade, un peu comme un blues je crois d'après mon idée. Sa gratte a des effets qui sont pas comme d'hab assez clair.
je sais pas toutes les reprises du disque mais j'aime bien hoochie coochie man et blues before sunrise
je sais pas mais je trouve que ça fait très blues ce disque et on a l'impression que Clapton montre qu'il aime le blues
Beginner- Mannish Boy
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Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
super, c'est sympa que chacun commente ses disques préférés même si ce sont des disques connus
et From The Craddle est loin d'être un mauvais disque, au contraire
et From The Craddle est loin d'être un mauvais disque, au contraire
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
c un bon disque même si je préfère celui avec BB King
bluesyheart- Deep South
- Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Il est super ce CD, il scelle les retrouvailles de Clapton avec les origines du blue saprès plusieurs albums décevants dans les 80/ 90's dont certains produits par l'ignoble Phil Collins.
Ce CD est un déclic, un retour de Clapton à la musique qu'il aime et il anonce les autres disques de blues( avec BB KING et les Robert Johnson.
Pour moi c'est un disque important dans sa carrière
Ce CD est un déclic, un retour de Clapton à la musique qu'il aime et il anonce les autres disques de blues( avec BB KING et les Robert Johnson.
Pour moi c'est un disque important dans sa carrière
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Il y a une semaine je me suis pris un panard d'enfer avec "From The Cradle", je vous explique
Je fais chauffer l'ampli, je branche ma guitare, je pousse le volume de l'ampli, j'enfourne "Frome The Cradle" dans ma chaine... et je joue tout l'album avec Clapton une heure de pur moment !
Je fais chauffer l'ampli, je branche ma guitare, je pousse le volume de l'ampli, j'enfourne "Frome The Cradle" dans ma chaine... et je joue tout l'album avec Clapton une heure de pur moment !
Leekarbonat- At The Crossroad
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Date d'inscription : 16/02/2006
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
c'était l'amorce d'un retour aux sources cet album avec un son gras à souhait et sans excès de démonstration
bref ce qu'on attend de Clapton
bref ce qu'on attend de Clapton
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
oui from the craddle est super bien tout comme le live " The blues concert' sur la tourne 94 de clapton .Ou le dvd du concert au Filmore east je crois en tout cas le dvd s'appele " Nothing but the blues " .
Invité- Invité
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Je vous propose ma chronique :
From The Cradle… to the Grave.
Eric Clapton ne sortira qu’en septembre 1994 l’album que certains de ses admirateurs attendaient depuis… 1966 !
Clapton rend hommage à la plupart de ses héros, et plus largement au Chicago blues des années 50.
L’album le plus proche de sa discographie était alors sans doute celui enregistré avec John Mayall, en fait moins puriste (les arrangements et l’interprétation restant très british).
Si Clapton a aussi longtemps attendu, c’est certainement parce que si guitaristiquement, il avait les moyens d’enregistrer un tel album dans les 60’s, il va sans dire que vocalement, il en aurait été incapable.
C’est d’ailleurs ce qui frappe à l’écoute de "From The Cradle" : la qualité d’interprétation vocale de Clapton.
Sa technique s’est considérablement améliorée avec les années, et son vibrato est désormais tout à fait convaincant.
Ce qui est plus étonnant, c’est le mimétisme vocal dont Clapton fait preuve : il chante comme Elmore James sur Blues Before Sunrise et It Hurts Me Too. Il joue d’ailleurs de la slide comme lui aussi !
C’est le reproche principal adressé par les critiques à cet album : où se situe l’intérêt de reprendre quasi à l’identique certains classiques du blues ?
Car ce qui est vrai pour Elmore James vaut aussi pour Muddy Waters (Hoochie Coochie Man et Standin’ Round Cryin’), Ray Charles (reprise stupéfiante de Sinner’s Prayer), Freddie King, son idole de toujours (I’m Tore Down et Someday After A While)…
Certes.
Mais l’intérêt de l’album réside surtout dans l’intensité et la qualité des interprétations. Sa version de It Hurts Me Too, classique pourtant usé jusqu’à la corde, est saisissante de vérité, d’émotion. Clapton revient à l’âge d’or du blues, et le débarrasse des productions aseptisées qui l’empoisonne depuis des années déjà. Et il joue cette musque avec un amour et une passion à des années lumières de l’image qu’on pouvait facilement avoir de lui alors.
L’autre tour de force réside dans la variété des styles de blues abordés. On est loin du disque de blues où l’auditeur a le sentiment d’écouter le même titre durant tout l’album, les paroles exceptées (ce qui pour ET ne change pas grand chose !).
Il faut aussi noter le superbe travail des musiciens sur cet opus. Jim Keltner réussit l’exploit d’être varié et créatif, tout en respectant l’esprit de l’album. L’harmonica de Jerry Portnoy est lourd et gras à souhait. Idem pour la section de cuivre. Dave Bronze et Andy Fairweather Low servent la musique sans jamais se mettre en avant. Quant à Chris Stainton, il est remarquable dans toutes ses interventions.
Et Clapton le guitariste ? C’est une encyclopédie du blues !
Fier héritier d’Elmore James à la slide (ses deux reprises), il ne dédaigne pas jouer acoustique (Driftin’ Blues, dans le prolongement d’Unplugged), ou laisser parler son seul toucher (Third Degree). Puriste par moment (Reconsider Baby, I’m Tore Down), il laisse aussi éclater sa vraie nature, en fils spirituel de Freddie King, avec des soli d’une générosité sans égal (Five Long Years, Someday After A While et Groanin’ The Blues) : le Clapton de 1994 n’a rien à envier à celui de 1966.
From The Cradle… to the Grave.
Eric Clapton ne sortira qu’en septembre 1994 l’album que certains de ses admirateurs attendaient depuis… 1966 !
Clapton rend hommage à la plupart de ses héros, et plus largement au Chicago blues des années 50.
L’album le plus proche de sa discographie était alors sans doute celui enregistré avec John Mayall, en fait moins puriste (les arrangements et l’interprétation restant très british).
Si Clapton a aussi longtemps attendu, c’est certainement parce que si guitaristiquement, il avait les moyens d’enregistrer un tel album dans les 60’s, il va sans dire que vocalement, il en aurait été incapable.
C’est d’ailleurs ce qui frappe à l’écoute de "From The Cradle" : la qualité d’interprétation vocale de Clapton.
Sa technique s’est considérablement améliorée avec les années, et son vibrato est désormais tout à fait convaincant.
Ce qui est plus étonnant, c’est le mimétisme vocal dont Clapton fait preuve : il chante comme Elmore James sur Blues Before Sunrise et It Hurts Me Too. Il joue d’ailleurs de la slide comme lui aussi !
C’est le reproche principal adressé par les critiques à cet album : où se situe l’intérêt de reprendre quasi à l’identique certains classiques du blues ?
Car ce qui est vrai pour Elmore James vaut aussi pour Muddy Waters (Hoochie Coochie Man et Standin’ Round Cryin’), Ray Charles (reprise stupéfiante de Sinner’s Prayer), Freddie King, son idole de toujours (I’m Tore Down et Someday After A While)…
Certes.
Mais l’intérêt de l’album réside surtout dans l’intensité et la qualité des interprétations. Sa version de It Hurts Me Too, classique pourtant usé jusqu’à la corde, est saisissante de vérité, d’émotion. Clapton revient à l’âge d’or du blues, et le débarrasse des productions aseptisées qui l’empoisonne depuis des années déjà. Et il joue cette musque avec un amour et une passion à des années lumières de l’image qu’on pouvait facilement avoir de lui alors.
L’autre tour de force réside dans la variété des styles de blues abordés. On est loin du disque de blues où l’auditeur a le sentiment d’écouter le même titre durant tout l’album, les paroles exceptées (ce qui pour ET ne change pas grand chose !).
Il faut aussi noter le superbe travail des musiciens sur cet opus. Jim Keltner réussit l’exploit d’être varié et créatif, tout en respectant l’esprit de l’album. L’harmonica de Jerry Portnoy est lourd et gras à souhait. Idem pour la section de cuivre. Dave Bronze et Andy Fairweather Low servent la musique sans jamais se mettre en avant. Quant à Chris Stainton, il est remarquable dans toutes ses interventions.
Et Clapton le guitariste ? C’est une encyclopédie du blues !
Fier héritier d’Elmore James à la slide (ses deux reprises), il ne dédaigne pas jouer acoustique (Driftin’ Blues, dans le prolongement d’Unplugged), ou laisser parler son seul toucher (Third Degree). Puriste par moment (Reconsider Baby, I’m Tore Down), il laisse aussi éclater sa vraie nature, en fils spirituel de Freddie King, avec des soli d’une générosité sans égal (Five Long Years, Someday After A While et Groanin’ The Blues) : le Clapton de 1994 n’a rien à envier à celui de 1966.
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
En complément de cet enregistrement officiel, je vous conseille d'aller faire un tour sur DIME où, en ce moment on trouve beaucoup de choses excellentes sur Clapton et particulièrement les trois concerts des 11/12/13 Novembre 1994 à la House of Blues de Los Angeles
C'est la tournée "From the Cradle Nothing But the Blues" qui est passé en France(21/04/1995 Zénith) mais aux USA, Clapton joue dans des petites salles, comme cette House of Blues qui porte bien son nom.
Le show est constitué des chansons de l'album From the Cradle plus quelques autres et c'est absolument somptueux même si l'enregsitrement est parfois moyen (le début du 13/11).
Comme le dit Ayler, Clapton chante magnifiquement, on sent qu'il est heureux de pouvoir jouer le blues dans des salles à dimension humaine et sa guitare ( et la slide) s'en donne à coeur joie et (pour une fois) les cuivres sonnent juste et colorent parfaitement les morceaux.
Clapton creuse jusqu'à l'os, dépouille sa musique et à mon sens en retrouve les racines, la beauté d'origine renoaunt avec les anciens.
J'ai déjà dit un peu partout que Clapton est un immense guitariste, et un bluesman d'exception, cette période est particulièrement bonne et elle sonne le renouveau d'un musicien qui s'était un peu égaré dans les 80's et qui retrouve ici la qualité musicale de Derek & the Dominos autre période faste de sa carrière.
C'est la tournée "From the Cradle Nothing But the Blues" qui est passé en France(21/04/1995 Zénith) mais aux USA, Clapton joue dans des petites salles, comme cette House of Blues qui porte bien son nom.
Le show est constitué des chansons de l'album From the Cradle plus quelques autres et c'est absolument somptueux même si l'enregsitrement est parfois moyen (le début du 13/11).
Comme le dit Ayler, Clapton chante magnifiquement, on sent qu'il est heureux de pouvoir jouer le blues dans des salles à dimension humaine et sa guitare ( et la slide) s'en donne à coeur joie et (pour une fois) les cuivres sonnent juste et colorent parfaitement les morceaux.
Clapton creuse jusqu'à l'os, dépouille sa musique et à mon sens en retrouve les racines, la beauté d'origine renoaunt avec les anciens.
J'ai déjà dit un peu partout que Clapton est un immense guitariste, et un bluesman d'exception, cette période est particulièrement bonne et elle sonne le renouveau d'un musicien qui s'était un peu égaré dans les 80's et qui retrouve ici la qualité musicale de Derek & the Dominos autre période faste de sa carrière.
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
L'excellent "From the Craddle" (du berceau), est le "pendant" électrique du non moins excellent "Unplugged"
C'est dire la qualité de cet opus, 4 étoiles dans Soulbag - tout de même - la bible du Blues
Eric poussse majestueusement sa voix sur des standards de Blues
C'est dire la qualité de cet opus, 4 étoiles dans Soulbag - tout de même - la bible du Blues
Eric poussse majestueusement sa voix sur des standards de Blues
Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 22:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Il est dans mon chargeur CD..........j'adore ste disque........surtout "I'm Tore Down".......
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Quand il veut le Eric, pour ressortir un opus du même acabit
Invité- Invité
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Philou a écrit:Quand il veut le Eric, pour ressortir un opus du même acabit
surtout qd on voit le p***** de band qu'il s'est construit au dernier festival Croosroads , je suis sûr qu'il va nous faire quelque chose de grand prochainement, à l'image des pepites qu'il nous dispense tous les 15 - 20 ans - rythme de croisisère Claptonien que nous connaissons bien!
axsir- Fidèle à Castro
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Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
bluesyheart a écrit:c un bon disque même si je préfère celui avec BB King
Salut !
Moi c'est l'inverse, je le trouve meilleur car il possède un côté moins commercial peut-être et tape à l'oeil que le duo avec BB.
J'ai mis longtemps avant d'acheter ce beau disque car la pochette pas terrible m'a souvent rebuté....
Fred
Fredo83- Chicago Hero
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Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
MrClean a écrit:Il est dans mon chargeur CD..........j'adore ste disque........surtout "I'm Tore Down".......
Salut !
Je te conseille vivement alors la version "I'm Tore Down" de Jeff Healey Band : De la folie pure !
Fred
Fredo83- Chicago Hero
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Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Je l'ai vu en concert à Bercy en 1995 après Clarence Gatemouth Brown.
2 heures de blues total avec des morceaux diablissimes tirés notamment de "From The Craddle" & "Unplugged".
Une de ses meilleures tournées.
Quand tu veux Eric, pour d'autres concerts du même acabit
"Just One Night", "Unplugged", "From The Craddle" & "Riding With The king" sont mes opus préférés d'Eric.
Ils se trouvent, d'ailleurs, que ce sont ses meilleurs albums blues auxquels je rajouterais celui avec John Mayall & The Bluesbreakers.
2 heures de blues total avec des morceaux diablissimes tirés notamment de "From The Craddle" & "Unplugged".
Une de ses meilleures tournées.
Quand tu veux Eric, pour d'autres concerts du même acabit
"Just One Night", "Unplugged", "From The Craddle" & "Riding With The king" sont mes opus préférés d'Eric.
Ils se trouvent, d'ailleurs, que ce sont ses meilleurs albums blues auxquels je rajouterais celui avec John Mayall & The Bluesbreakers.
Invité- Invité
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Philou a écrit:Je l'ai vu en concert à Bercy en 1995 après Clarence Gatemouth Brown.
2 heures de blues total avec des morceaux diablissimes tirés notamment de "From The Craddle" & "Unplugged".
Une de ses meilleures tournées.
J'y étais aussi... Un pur moment de Blues...
Je suis justement en train de me visionner le DVD de Scorcese, inspiré par cette tournée, sur Clapton. "Nothin but the Blues"...
L'esprit y était bien.
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
BAYOU a écrit:Et LAYLA,
LAYLA
LAYLA
"Layla" - effectivement excellente chanson mais que je trouve néanmoins magnifiée en version acoustique sur le chef-d'oeuvre "Unplugged"
Dernière édition par Philou le Jeu 28 Fév 2008 - 14:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
C'est l'un des trois disques que je possède de Clapton (avec 461 Ocean Boulevard et Just one Night live) et probablement celui que je trouve le meilleur Ca sent l'autenthicité et la sueur on entend enfin un vrai son de guitare et pas ces flutiaux de Fender Lace Sensor (beurk j'aime pas du tout). Les musiciens sont excellents et Clapton a son plus haut décontracté et inspiré !
Rien à dire j'aime beaucoup ce disque
Rien à dire j'aime beaucoup ce disque
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Jipes a écrit:C'est l'un des trois disques que je possède de Clapton (avec 461 Ocean Boulevard et Just one Night live) et probablement celui que je trouve le meilleur Ca sent l'autenthicité et la sueur on entend enfin un vrai son de guitare et pas ces flutiaux de Fender Lace Sensor (beurk j'aime pas du tout). Les musiciens sont excellents et Clapton a son plus haut décontracté et inspiré !
Rien à dire j'aime beaucoup ce disque
Tu as raison, il est effectivement considéré comme un grand disque, il va falloir que je le réécoute, je n'ai pas "accroché" la 1ère fois. Comme je "n'accroche" non plus sur "461" pourtant somptueux, mais pas assez Blues, à mon humble avis.
D'ailleurs il ne contient - pratiquement - que des standards de blues
Outre l'excellentissime "From The Craddle" pour "I'm Tore Down" - entre autres titres - je possède aussi
"Unplugged" pour "Layla"
"Just One Night" pour "Cocaïne"
"Backless" pour "Tulsa Time"
"Riding With The King" pour "Key To The Higway" avec B.B.King
"The Road To Escondido" pour "Don't Cry Sister" avec J.J.Cale
"Sessions For Robert J" pour "Sweet Home Chicago"
J'adore tout particulièrement ces titres mais le reste n'est pas mal non plus.
Dernière édition par Philou le Jeu 28 Fév 2008 - 15:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ERIC CLAPTON From the craddle (1994)
Philou a écrit:
"The Road To Escondido" pour "Don't Cry Sister" avec J.J.Cale
.
Ca ce sera surement un prochain achat je ne sais pas pourquoi je l'avais complètement zappé c'est en visitant un blog d'un de mes contacts (Lefthandmike) que cela m'arappellé que j'avais beaucoup aimé les extraits que j'en avais entendu
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