-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Eric Clapton - I Still Do

Aller en bas

19052016

Message 

Eric Clapton - I Still Do Empty Eric Clapton - I Still Do




Eric Clapton - I Still Do Cover410

Eric Clapton
I Still Do
Label: Bushbranch / Surfdog
Sortie 20/05/2016

01. Alabama Woman Blues
02. Can’t Let You Do It
03. I Will Be There
04. Spiral
05. Catch The Blues
06. Cypress Grove
07. Little Man, You’ve Had a Busy Day
08. Stones In My Passway
09. I Dreamed I Saw St. Augustine
10. I’ll Be Alright
11. Somebody's Knockin'
12. I’ll Be Seeing You


Eric Clapton 5Guitars, Tambourine, Vocals)
Henry Spinetti (Drums, Percussion)
Dave Bronze (Electric Bass)
Andy Fairweather Low (Electric, Acoustic Guitar)
Paul Carrack (Hammond Organ)
Chris Stainton (Keyboards)
Simon Climie (Keyboards, Guitars)
Dirk Powell (Accordion, Mandolin)
Walt Richmond (Keyboards)
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Eric Clapton - I Still Do :: Commentaires

BAYOU

Message Jeu 19 Mai 2016 - 17:06 par BAYOU

Clairement le père Eric a décidé de faire valoir ses droits à la retraite, et histoire d’entretenir un peu la flamme des fans et son compte en banque, il passe faire un petit coucou de temps en temps avec un album et quelques concerts, comme cette année au pays du soleil levant.
Douze chansons c’est le tarif pour un album de CLAPTON, dont une écrite entièrement par lui, "Catch the Blues" et une autre avec ses musiciens. "Spiral".
Les reprises reflètent bien ses influences. Du blues (quand même !) .avec "Alabama Woman Blues" de Leroy CARR, et "Stones in My Passway" de Robert JOHNSON, deux chansons de JJ CALE "Can't Let You Do It" et "Somebody's Knockin'", une du ZIM . "I Dreamed I Saw St. Augustine" plus quelques oldies des années 1930/1940 qu’il adore parsemer depuis quelques années sur ces albums.

La réflexion qui s’impose à la première écoute est que CLAPTON a reçu en héritage le hamac de JJ CALE. L’ensemble sonne vraiment très laid-back Eric économise les notes et seul le blues de Robert JOHNSON bouge un peu.
C’est très bien joué, les musiciens font le job mais comme depuis plusieurs années en live, on s’ennuie un peu mais on n’ose pas le dire trop fort, ben oui c’est CLAPTON quand même !
Soyons honnête, I Still Do est nettement supérieur aux deux précédents Old Sock et Clapton. Certes j’entends déjà les langues de vipère déclarés, normal il partait de très bas. Pas faux, mais il aurait pu continuer et accentuer la dérive non ?
Tout n’est pas réussi, quand il reprend les anciens standards on peut tranquillement faire son courrier ou répondre à ses mails. "I'll Be Alright" par exemple dégouline de guimauve et semble vouloir concurrencé DYLAN dans le concours « c’est moi qui suis plus crooner que toi ». Certes il faut bien que les papys s’amusent mais il ne faut pas abuser !

Mais outre les deux blues particulièrement bien arrangés, la reprise de DYLAN est construite totalement dans l’esprit de THE BAND (on sait que Music from Big Pink avait mis une sacré claque dans la tronche à notre ami) et ses deux compositions sont assez bonnes, comme les cover de JJ CALE et un degré en dessous le "Cypress Grove" de Skip JAMES.

On arrive à huit chansons qui s’écoutent avec plaisir. La question est de savoir si elles suffisent à en faire un bon album. On arrive au cœur du sujet avec une autre question : Où sont les solos de guitare ? On les cherche mon général, on les cherche, ah oui celui de "Somebody's Knockin'", sinon c’est assez pauvre, frustrant même.

Moi je rêve d’un CLAPTON qui termine en beauté, en plongeant dans ses disques de blues, piochant une vingtaine de morceaux, et qu’avec un groupe minimaliste il en donne une version électrique puis ensuite une version acoustique, je rêve que CLAPTON retourne aux sources de sa musique, alors là seulement il pourra prendre sa retraite, conduire ses bolides. Pas avant.

PS Le fameux Angelo Mysterioso n’est pas feu Beatle George, mais peut-être son fils Dhani, ce qui mis à part pour faire le buzz dans les médias est totalement inintéressant

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Jeu 19 Mai 2016 - 18:44 par sergio88

BAYOU a écrit:Moi je rêve d’un CLAPTON qui termine en beauté, en plongeant dans ses disques de blues, piochant une vingtaine de morceaux, et qu’avec un groupe minimaliste il en donne une version électrique puis ensuite une version acoustique, je rêve que CLAPTON retourne aux sources de sa musique, alors là seulement il pourra prendre sa retraite, conduire ses bolides. Pas avant.

C'est comme l'Euro Millions, je crois que tu peux rêver encore longtemps à mon humble avis qui n'engage que moi. God is "dead"
Je vais miser les 15€ sur autre chose, Dan Patlansky je crois bien.

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Jeu 19 Mai 2016 - 21:14 par mud

merci Bayou pour ta critique. Je l'ai cmmandé ça devrait plus trainé.
C' est clair que moi aussi je rêve d'un " from the craddle 2 " ou du moins ce qui est écrit dans le livret " From the craddle to the grave " j'attends moi aussi le " to the grave " et il aura bouclé la boucle - mais bon je ne crache pas non plus sur les petites nouvelles qui nous lancent de temps en temps.

Revenir en haut Aller en bas

Herve62

Message Ven 20 Mai 2016 - 11:15 par Herve62

Merci de ce retour.
En effet Clapton dispose d'un capital sympathie qui gomme en partie la déception de l'auditeur. La semaine dernière le visionnage d'un live au japon (2010?) m'a ennuyé. Content d'entendre certains titres, mais sans plus, et en studio depuis Reptile j'ai décroché. Même le tribute à JJ Cale m'a laissé sur ma faim, c'est du trop copié-collé. Ok c'est super bien joué, mais on attend plus de personnalité propre dans l'interprétation plutôt que "Cale est encore vivant dans ma musique car je la joue encore aujourd'hui, comme lui". Knopfler s'en tirait mieux sur le disque précité.
Bon après faut être indulgent, et l'opus de Clapton ira rejoindre aussi certainement ma cédéthèque...

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Ven 20 Mai 2016 - 13:36 par mud

j'ai toujours pas écouté l'hommage à JJ Cale. en vrai j'ai deux ans de retard en écoute.

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Dim 22 Mai 2016 - 2:41 par mud

Salut, moi aussi je pense que j'ai un peu décroché en 2001 avec Reptile. "Clapton " en 2010 m'avait moyen plus et " old sock" aussi moyen. Mais celui là... celui là
ok je m'y colle c'est bien parce que c'est vous et que depuis 2009 on se dit pas de conneries hein... allez on va faire titre par titre

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Dim 22 Mai 2016 - 3:22 par mud

Titre : I Still Do " 1/2
de : Eric Clapton.
52:16


1. Alabama woman blues.

Ca commence comme avait fini "From the Craddle " un blues poisseux et lent où le piano est très présent et l'accordéon ( présent sur de noumbreux titres )
belle entrée en matière. La guitare d'Eric est ombrageuse - "sale" - les solos sont en slide -

2. Can't let you do it

Le son de la guitare et du groupe rappelle à peu près le son blues de l'album " Another ticket ". Clapton rend hommage à JJ cale - et chante comme lui les choeurs sont en place - le petit solo est ténébreux aussi tout en nuances peut-être avec une wahwah

3. I will be there

C'est un titre accoustique, on le verra dans tout le disque clapton utilise bien mieux les silences que d'habitude - tout en nuances, le fils de Georges Harrison est la guitare rythmique et à la voix sur un couplet et les deux voix se mélangent superbement. La chanson est comme un spleen - " don't be afraid i will be there... " belle chanson - solo fibrant - durant tous l'album il n'y pas de solo rugueux comme sait bien le faire Joe Bonamassa - mais dans toutes les chansons de l'album la guitare d'Eric est bien en place et il distille ses petites notes qui font penser au solo en tant que tel même si ça reste très harmonique.


4. Spiral

écris par Eric, andy et climie. J'aime le climat de cette chanson un peu lente. Tout est en place - les synthés jouent comme des cordes genre violons en arrière plant. La voix de Clapton est au top dans tout le disque il varie souvent ses intonations - belle chanson beau climat.

5. Catch the blues

Ecrite par clapton - sur une musique qui chavire - l'intro à la wahwah - j'aime et je le redis je ne sais pas je ne me relis pas j'aime tous les climats de l'album c'est très soigné. Très travaillé. mention plus aux synthés encore une fois bien présents sans être pressants - et les choeurs sont bons aussi. dans ce que j'avais pas aimé dans Eric 70 au royal albert hall les voix trop pressentes et même risibles sur " Crossroads "

6. Cypress Grove

un blues. Poisseux appuyé par un accordéon au loin. Bon blues qui aurait pu être présent sur " From The Craddle " Eric nous régal de ses climats lourds, chargés - la slide troue la nuit et le parebrise " Drinck Muddy water drink all allong " superbe blues.


voilà, c'est terminé pour la première partie... j'envoie

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Dim 22 Mai 2016 - 3:57 par mud

7. Little ma, you,ve had a busy day.

Acoustique. c'est une jolie balade à la guitare acoustique parsemée de quelques note deçi delà par une guitare électrique - très jazzy dans l'ensemble sans cuivre pourtant. Ca s'écoute mais ce n'est pas ma préférée...

8. Stones my passway

titre de robert johnson, déjà enregistré dans la partie dvd de l'album " sessions for robert J " slide - faut voir les similitudes avec ce titre déjà enregistré - la voix est très appuiyée de clapton qui chante superbement. Belle version qui pouvait elle aussi être présente dans " From the Craddle "

9. I dreamed i saw st. Augustine

Chanson du ZIM et comme souvent ses chansons sont bien reprises par clapton - on se souviens de " born in time " de PILGRIM qui était superbe n'est-ce pas ? nous sommes d'accord comme quoi PIULGRIM est un bon disque ? hein ?
belle balade l'accordéon et le piano bien présents - la chanson fait passer un agréable moment sans être carrément géniale non plus - les quelques petits solis de clapton sont très réussis quand même. sans plus.

10. I'll be Alright

chanson très lente. Un traditional qui pouvait être placé dans la set-liste de "CLAPTON " de 2010. Ca peut être un gospel, oui ça en est un avec ces choeurs qui donnent le frisson.

11. Somebody's knockin'

de JJ CALE . Chanson qui ouvrait les concert de 2015 àu RAH. Belle version. Beau solo. Tout semble être comprimé - ça me donne cette impression peut-être est-ce dû à la saturation de la guitare d'éric. Cette chanson lui va bien - les choeurs les solos de piano et hammond sont très bon - je les avaient trouvés trop présents aux concerts dU RAH, là ils font le boulot

12. I' be seeing you

peut-être la chanson d'une fin de nuit comme celle-ci
très en retenue et dénudé guitare basse piano accordéon batterie à balais - je trouve qu'elle fini bien ce disque -


-------------------------------------------------------
OUI j'aime ce disque. Etait-ce la fin d'un triptique attaqué avec " CLAPTON " puis " OLD SOCK " (toi même !!! )- il est meilleurs que les deux précédents ( choix des chansons ? - tout n'est pas parfait mais la prod de Glyn Johns est étincelante - tout est carré sans être martiale - pour moi ce disque tient bien la route je vous direz ça quand le l'aurait testé on the road. Sur la pochette on voit une peinture ? dessin ? de Clapton les bras croisés et on l'entend presque nus dire après la fin de la dernière chanson " alors ? vous avez aimé ? "
voilà. merci de m'avoir lu. je vous souhaite une douce fin de nuit. Wink

Revenir en haut Aller en bas

jb28

Message Dim 22 Mai 2016 - 12:36 par jb28

beau travail, Mud, merci, tu me donnes envie de l'acheter, ce disque Very Happy

(surtout que, connaissant l'exigence de Bayou, sa chronique est finalement elle aussi positive à mes yeux)

Revenir en haut Aller en bas

Garbage Man

Message Dim 22 Mai 2016 - 13:27 par Garbage Man

Eric Clapton songe à arrêter la musique

Clapton a écrit:«Je ne peux plus retourner à mes années les plus prolifiques. Je dois travailler fort maintenant pour me sentir complètement libre. Durant mes jeunes années, je ne faisais que ça et je ne pensais qu’à la musique. J’étais un jeune homme passionné. Je ne me reconnais plus en ce jeune homme.»

Sinon l'album en lui même est comme tout ses albums depuis au moins 15 ans. On les écoute une fois et on est pas sûr d'avoir envie d'y retourner. Un titre comme Spiral il peut t'en pondre 50 des comme ça. D'ailleurs en dehors de deux titres c'est un album de reprises. Et je ne vois pas trop de différence entre la prod' de Glyn Johns et celle de Simon Climie sur les précédents disques. Il y a toujours ce côté froid, clinique, aseptisé. C'est toujours très propre, très pro mais ça manque de folie, d'âme. Le problème quand on ne s'entoure que de requins de studio. Après il faut prendre en compte l'âge, l'envie qui n'est plus là d'après Clapton lui même. Sûrement l'impression d'avoir fait le tour. Clapton c'est un type dont je n'attends plus grand chose aussi bien scéniquement qu'en studio.

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Dim 22 Mai 2016 - 17:19 par mud

salut Garbage, certes je suis pas tellement d'accord avec toi. En ce qui concerne la prod' elle est plus affinée que celle de Climie quand même, fini les huit pistes de guitare là ça va tout droit y'a de bons moments dans ce disque quand même... putain la slide et la wahwah !!!

Revenir en haut Aller en bas

Garbage Man

Message Lun 23 Mai 2016 - 10:30 par Garbage Man

mud a écrit:putain la slide et la wahwah !!!

J'ai déjà entendu meilleur ailleurs... y compris chez Clapton.

Revenir en haut Aller en bas

mud

Message Lun 23 Mai 2016 - 13:51 par mud

AH Ok Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum