Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Polémiquons ! :lol:

+9
Jipes
BAYOU
Old_Debris
Gillou
ready freddie
sergio88
Ayler
Jungleland
axsir
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Dim 2 Sep 2007 - 15:00

Oui,
mais la pate doit etre petrie sur les cuisses de jeunes vierges de 16 ans !

Ok, je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jungleland Dim 2 Sep 2007 - 15:31

des jeunes vierges de 16 ans ! mais tu demandes l'impossible là !

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Dim 2 Sep 2007 - 15:44

Alors on va faire comme dans "Whiter Shade Of Pale" de Procol Harum :

"Sexteen vestals virgin..."

sur les cuisses de "16 vestales vierges" ...

Whiter Shade of Pale, c'est un peu un blues, non ? Un peu varietoche-slow-de-l'ete, mais blusy quand meme...

Et voila, CQFD : la boucle est bouclee avec le Blues. Il suffisait d'insister ... Vous ne mangerez plus jamais une pizza sans penser au blues ! Bravo Gillou !
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par BAYOU Dim 2 Sep 2007 - 18:18

Je crois que maintenant la société américaine a évolué, certes il reste encore beaucoup de noirs pauvres et des ghettos terribles, mais il faut prendre en compte "les nouveaux immigrés" tous les latinos qui arrivent aux USA soit clandestinement, soit par choix du gouvernement.
Dans ce contexte, beaucoup de noirs cherchent à adopter "une culture WASP", un mode de vie "blanc".
D'une certaine façon les origines du rap sont dues à cette évolution des "noirs qui ont réussi" et qui se conduisent de la même façon que les blancs .
N'oublions pas non plus que le blues, en tant qu'expression musicale a été et est toujours fortement repoussée par les noirs qui considèrent que c'est la musique des esclaves, alors qu'ils veulent s'intégrer, être égaux selon l'idéal de M.L. King
Ce qui risque de se produire, c'est une extinction des racines du blues quand tout les anciens seront morts (et il y en a déjà beaucoup).
D'ailleurs quel musicien noir âgé de 30/40 ans est à ce jour capable de jouer et de reprendre le flambeau du delta blues?

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Dim 2 Sep 2007 - 19:05

pour en revenir au sujet, voyez les différences d'investissement du gouvernement américain entre la reconstruction de tout ce qui a été ravagé par katrina et le financement de la guerre en irak...

a propos de la musique, perso blanc ou noir je m'en fous, du moment que c'est bon.

honnetement ces comparaisons de voix et de couleur de peau ca ne mene pas bien loin... je trouve que c'est carrément stérile comme débat mais ca n'engage que moi.

l'imitation c'est bien mais ca a ses limites, il n'y a que l'original pour sonner comme l'original. et quel interet ? mieux vaut s'inspirer et faire avec ses moyens, voix y comprise.

tous les musicos qu'on écoute ne sont pas levés un matin en disant tiens je vais forcer ma voix pour faire ci ou ca. ils ont eu des influences, et ont fait leur propre truc avec leur propre voix.

le Rap je pense que c'est du Blues moderne.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Old_Debris Dim 2 Sep 2007 - 19:16

BAYOU a écrit:Je crois que maintenant la société américaine a évolué, certes il reste encore beaucoup de noirs pauvres et des ghettos terribles, mais il faut prendre en compte "les nouveaux immigrés" tous les latinos qui arrivent aux USA soit clandestinement, soit par choix du gouvernement.
Dans ce contexte, beaucoup de noirs cherchent à adopter "une culture WASP", un mode de vie "blanc".
D'une certaine façon les origines du rap sont dues à cette évolution des "noirs qui ont réussi" et qui se conduisent de la même façon que les blancs .
N'oublions pas non plus que le blues, en tant qu'expression musicale a été et est toujours fortement repoussée par les noirs qui considèrent que c'est la musique des esclaves, alors qu'ils veulent s'intégrer, être égaux selon l'idéal de M.L. King
Ce qui risque de se produire, c'est une extinction des racines du blues quand tout les anciens seront morts (et il y en a déjà beaucoup).
D'ailleurs quel musicien noir âgé de 30/40 ans est à ce jour capable de jouer et de reprendre le flambeau du delta blues?

Oui, paradoxalement, depuis les années 60's il semble que le blues soit plus appréciés par les blancs que par les noirs. Certaines institutions aux USA, considère même le blues comme un patrimoine une mémoire culturelle et le blues une part du folklore Américain, bien sur pour les noirs le souvenir est plus cuisant.

Je parlais de John Tinsley un copain de classe de Archie Edwards et le seul truc que j'ai trouvé sur lui est une résolution du sénat à son propos, si quelqu'un maitrise la langue anglaise, une traduction serait la bienvenue afin d'éclairer la lanterne des amateurs d'histoires sur le blues et qui ne comprennent pas l'anglais.

SENATE JOINT RESOLUTION NO. 183
Agreed to by the Senate, February 3, 2000
Agreed to by the House of Delegates, Februa
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par axsir Dim 2 Sep 2007 - 19:52

BAYOU a écrit:Je crois que maintenant la société américaine a évolué, certes il reste encore beaucoup de noirs pauvres et des ghettos terribles, mais il faut prendre en compte "les nouveaux immigrés" tous les latinos qui arrivent aux USA soit clandestinement, soit par choix du gouvernement.
Dans ce contexte, beaucoup de noirs cherchent à adopter "une culture WASP", un mode de vie "blanc".
D'une certaine façon les origines du rap sont dues à cette évolution des "noirs qui ont réussi" et qui se conduisent de la même façon que les blancs .
N'oublions pas non plus que le blues, en tant qu'expression musicale a été et est toujours fortement repoussée par les noirs qui considèrent que c'est la musique des esclaves, alors qu'ils veulent s'intégrer, être égaux selon l'idéal de M.L. King
Ce qui risque de se produire, c'est une extinction des racines du blues quand tout les anciens seront morts (et il y en a déjà beaucoup).
D'ailleurs quel musicien noir âgé de 30/40 ans est à ce jour capable de jouer et de reprendre le flambeau du delta blues?

excellent Bayou, bravo!!

le Blues appartient à la culture noire américaine, avec ce que le peuple noir a tant connu de ségrégations et d'inégalités. Cette musique appartenait pleinement (et exclusivement à la base) à la condition des noirs américains, même si aujourd'hui tout ça a bien évolué!

hypothèse un peu stéréotypé : l'approche des blancs du Blues est peut-être elle davantage nostalgique que sociale...

c'est ce qui faisait dire à Clapton qu'à 20 ans, son plus grand désir était d'être noir et de devenir ainsi le Blues...
curieux bonhomme qd même qd on connait les tensions - bien légitimes - que God avait provoqué en revendiquant son intérêt pour les propos d'Enoch Powell vers la fin des 70's...!!
Drôle de paradoxe Ke même!!! peut être son côté de british insulaire lol...

Et oui effectivement : où est la relève???
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jungleland Dim 2 Sep 2007 - 19:58

D'ailleurs quel musicien noir âgé de 30/40 ans est à ce jour capable de jouer et de reprendre le flambeau du delta blues?


c'est vrai qu'on a du mal à en trouver un. Peut être Corey Harris, sans doute l'un de ceux qui en est le plus capable

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Old_Debris Dim 2 Sep 2007 - 20:49

Eldoro a écrit:pour en revenir au sujet, voyez les différences d'investissement du gouvernement américain entre la reconstruction de tout ce qui a été ravagé par katrina et le financement de la guerre en irak...
Polémiquons !  :lol: - Page 2 Icon_rolleyes

Eldoro a écrit:a propos de la musique, perso blanc ou noir je m'en fous, du moment que c'est bon.
D'accord avec toi en ce qui concerne la musique

Eldoro a écrit:honnetement ces comparaisons de voix et de couleur de peau ca ne mene pas bien loin... je trouve que c'est carrément stérile comme débat mais ca n'engage que moi.
c'est vrai que comparer des voix ne rime à rien, quand à la couleur de la peau, force est d'admettre que le blues est une musique de noir est qu'elle leur appartient.

Eldoro a écrit:l'imitation c'est bien mais ca a ses limites, il n'y a que l'original pour sonner comme l'original. et quel interet ? mieux vaut s'inspirer et faire avec ses moyens, voix y comprise.
Alors là je dis bravo.

Eldoro a écrit:tous les musicos qu'on écoute ne sont pas levés un matin en disant tiens je vais forcer ma voix pour faire ci ou ca. ils ont eu des influences, et ont fait leur propre truc avec leur propre voix.
Que l'on écoute oui, et ils ont aussi le mérite d'essayer de perpétuer le blues, une musique qui reste quelque peu confidentielle.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Dim 2 Sep 2007 - 20:56

D'abord, parler concept racial concernant le blues peut paraitre futile et secondaire pour un jeune blanc europeen, mais ca ne l'est absolument pas pour Lightnin Hopkins ou pour Muddy Watters. Pour eux, c'est primordial. Or nous debattons ici justement pour mieux comprendre ces choses la. SANS PROBLEME RACIAL, IL N'Y A PAS DE BLUES. Sans probleme racial, il n'y a pas cette douleur, et sans cette douleur, pas de blues.
Alors pour nous autres, oui, nous ne sommes pas concernes directement. Alors nous ferons toujours un blues aseptise, sans la meme profondeur, un autre blues, un blues universel, avec ses qualites, avec ses lilmites. Mais si nous evacuons cette composante raciale, composante de douleur, nous ne ferons pas de bon blues. Nous nous devons en de l'integrer, d'en etre solidaires, a defaut de l'avoir vecu dans la chair de nos ancetres. Le blues peut n'etre qu'une suite de notes de musique, et sans l'esprit du blues, ca sonne creux. Mais qu'est ce que l'esprit du blues, si ce n'est cette memoire d'une douleur inefable ?...
Nous nous devons d'etre solidaires de Muddy Watters et de Lightnin Hopkins. Ce n'est qu'a cette condition que notre approche du blues (entant que melomane ou musicien, peut importe) acquiert sa dimension pleine et entiere.

Moi je ne pense pas que le rapp soit le blues moderne. Le blues moderne, c'est a la rigueur Hendrix ou Mayall, ou meme Led Zeppelin (How many more times, You shook me baby... Etc...) par rapport a Son House ou a Ch. Patton. Mais le cycle du blues est termine, ferme, definitivement. On ne peut que jouer a l'interieur de ce systeme, mais on ne peut plus creer reellement quoi que ce soit de nouveau. Le cycle est clos. Les conditions ont change. Comme pour ce qu'on appelle la musique classique : on continue a l'interpreter, et magnifiquement, mais qui aurait l'idee saugrenue de composer un truc a la maniere de Mozart ou de Beethoven !
Les mouvements culturels (le blues en est un) ont toujours un debut, un epanouissement, et une fin. C'est ainsi. Et le cycle du blues est termine. Il nous faut juste nous contenter de le jouer, de l'ecouter, de prendre notre pied, et d'etre bien conscient qu'un nouveau Johnson ou un nouveau Winter, ou Mayall, C'EST TERMINE.
Ainsi va la vie de l'humanite.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par BAYOU Dim 2 Sep 2007 - 23:00

Pour ma part, je ne dis pas que le rap est le blues moderne, je dis simplement que le rap est né dans les rues en partie pour réagir devant les noirs qui s'intègrent dans la société blanche et ainsi font disparaitre (oublier) leurs origines.
Par contre savoir si un cycle se termine, est, je crois, un peu plus complexe, le jazz par exemple n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à ses débuts, il n'empêche qu'il existe encore et joué par des musiciens de toutes couleurs et de tous horizons, alors qu'à l'origine il était comme le blues l'expression du peuple noir.
Un mec comme Derek Trucks par exemple ne joue du blues au sens primaire du terme, mais sa musique s'en inspire profondément, puis il y ajoute ses influences (Deep South, Musique indienne, Soul) et un jour peut être il parviendra à créer un "nouveau blues" qui intégrera son histoire, comme a pu le faire Miles Davis dans le jazz, ou Wheather Report parfaite synthèse du jazz noir et blanc.
Ensuite que l'on aime ou pas l'évolution c'est une autre histoire...
Pour avoir un peu parcouru les USA je suis quasiment certain que nous n'aurons plus de Johnson, mais un peu moins que nous ne rencontrerons pas d enouveaux Winter ou Mayall.
Un mec comme Ben Harper a un moment incarné cette synthèse entre le blues traditionnel, le blues rock et une forme de "négritude".
Cela n'a pas duré mais d'autres viendront

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Dim 2 Sep 2007 - 23:27

Mais meme le cycle du JAzz est termine, a mon sens. On a demarre avec le New Orleans, et on a clot le truc avec Le Free Jazz. On a ete au bout du possible, jusqu'a une detructuration complete. En passant par les big bands, le Be Bop, en passant par le Jazz rock, etc etc... Alors bien sur, on peut faire des melanges, a l'infini... La musique papou avec le be bop, le raga indien avec Le jazz rock, mettre un zest de jazz manouche dans de l'oriental, la varietoche francaise avec du bottle neck, etc.. Mais faire des melanges a l'infini ne signifie pas vraiment faire evoluer une musique, meme si le resultat est tres brillant et parfois tres agreable a ecouter (j'adore Shakti). Je peux me lever demain, et composer un truc, voyons, un melange de Techno, Be bop et Rai. Ca peut etre une superbe reussite. MAis cela n'a rien a voir avec la demarche de PArker, Louis Armstrong, Art Tatum ou Coltrane, qui eux, ont veritablement fait evoluer le Jazz. Apres Archie Shep, je ne vois pas trop ce qui a ete fait de nouveau, en JAzz.
PAreil pour le blues. Franchement, Ben Harper, il est gentil, et meme agreable a ecouter, mais voila, l'histoire ne retiendra pas son nom comme equivalent a une etape decisive dans l'evolution du blues. Loin de la, meme. J'ecoute un peu tout ce qui se fait, sans etre une encyclopedie, et franchement, je n'ai rien ecoute de nouveau depuis 1972 environ. PAr nouveau, je parle d'un nouveau genre, au meme titre que l'ecole du Delta, de Chicago, ou d'Angleterre. LE blues a ete jusqu'au bout de son histoire, de sa logique, jusqu'a donner naissance au Hard Rock, en passant par le Rock n roll, et le blues rock. C'EST DEJA PAS MAL !!!!!
Et ce n'est pas un drame, qu'une musique arrive au terme de son evolution. Elle laisse la place a autre chose.
Oui, OK, y a pas grand chose de nouveau depuis quelques temps, a part la tekno et le rap, la tekno n'etant qu'une manipulation de sons sur un ordinateur, et le rap, une declamation de textes sur des samples bricoles a droite a gauche. Je simplifie, mais juste pour montrer que la creation est a peu pres a l'etat du zero absolu. Et cela n'est pas etonnant : l'epoque est au zapping, a la surconsommation, a la fuite en avant, a la peur d'un avenir incertain, a un conformisme comme l'histoire n'en n'a jamais connu d'equivalent. L'epoque est a l'heure du regne d'une television hegemonique, d'une propagande culturelle qui aplatit tout, qui nivelle tout, qui ne laisse rien depasser. Faire un disque a notre epoque, ou les instruments ne joueraient pas avec une precision demoniaque releve du suicide. Tout est calibre, automatise, informatise, numerise, etc .... Il reste tres tres peu de palce a un courant creatif quelconque. LA poesie est bannie de ce monde. On recycle du BEatles, la nouvelle chanson francaise est d'un chiant imperial, la guitare rock est devenue une competition de qui va le plus vite (qui possede la plus longue...), etc etc... Il reste ce qui a ete fait avant. On fait avec. Estimons nous heureux d'avoir ca au moins.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par BAYOU Lun 3 Sep 2007 - 9:31

Sami, je ne partage pas ton point de vue, qui est un peu «c’était mieux avant».
Quand il jouait Charlie Parker se faisait huer, Dylan s’est fait massacrer à Newport et pendant sa tournée anglaise quand il a joué électrique.
Ce que tu trouves chiant d’autres gens aiment, question de génération.
J’ai vu l’affiche de Rock en Seine 2007, je ne connais pas les deux tiers des groupes qui y ont joué, peut être que dans ceux-ci il y a des trucs super que je loupe, moi je ne dis pas tout a été dit, tout a été fait, la chanson française a évolué tu n’aimes pas (moi non plus d’ailleurs) mais ce n’est pas pour cela qu’elle mieux ou pire qu’avant.
Pareil pour le blues, je connais des gens qui n’aiment pas le blues originel, et ils ont ni tort ni raison.
Le rap quoiqu’on en pense reflète une réalité, un vécu, une vision de la société.

Et que restera-t-il dans 20 ans des musiques d’aujourd’hui, tu as des certitudes, mais ce sont plus tes goûts que tu transposent.
Si on avait dit à JOHNSON que sa musique traverserait le temps, et serait adulée encore au siècle suivant l’aurait-il cru?
Il faut du recul, une perspective, pour savoir ce qui restera ou pas.
Et si en ce moment là tout de suite on passait à côté d’un immense musicien ?

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Lun 3 Sep 2007 - 12:49

Quasiment entierement d'accord avec toi. Je revendique ma subjectivite en la matiere.

Juste un bemol, je ne suis en rien nostalgique. Je fais un immense effort de surveillance sur moi meme, pour ne pas tomber dans ce piege. Pour preuve, pour rester dans domaine de la musique, je trouve genial que l'on puisse enfin faire des enregistrements mulipistes chez soit, pour le prix d'un bon ordi et de quelques accessoires. Le Mp3 est une invention genialissime, et ca emm... les grosses majors (donc ca me va !). Je trouve internet formidable, meme si c'est aussi un instrument parfois dangereux (au meme titre qu'une fourchette !). Je trouve que c'est extraordinaire qu'une Gibson ou une strato soient a la portee de la plupart des gens, avec un peu d'economies (A "l'epoque", il etait INCONCEVABLE qu'un debutant moyen, et meme un jeune en general, puisse posseder autre chose qu'une horrible japonaise, ou une hideuse italienne)...

Mais je ne peux considerer que quelque chose doive etre bonne rien que du fait qu'elle soit nouvelle. Je serai le premier a applaudir un nouveau Parker ou un nouveau Hendrix. MAis franchement, l'epoque ne me semble pas propice. Le reve semble exclu des preocupations, et sans reve, pas de creativite artistique...
J'ai decouvert dernierement une nouvelle generation d'indtrumentistes Indiens, avec Srinivas en chef de file. Ils ont tous moins de 40 ans, parfois moins de 30. J'en ai pleure d'emotion... J'adore le travail d'un Manu Chao. Mais ce sont des gens qui vivent hors, ou en marge, du systeme occidental. C'est un fait.
C'est vrai, je prefere la vieille ORTF ou on pouvait voir, sur une seule chaine, dans la meme semaine, Hendrix et Mayall dans la fameuse emission Bouton Rouge, le Tour de France, de la bonne varietoche artisanale, une Dramatique de Balzac et des infos somme toute, moins pourries que les 20heures actuels. c'est mon opinion, et je la partage avec moi meme ! Et cette Ortf n'avait aucune pretention de vendre des parts de cerveaux a Coca Cola, suivez mon regard... La pub y etait tout simplement proscrite. ET CA MARCHAIT !
Mais cela ne concerne pas que la musique (blues et Jazz...). Le cinema n'est pas mieux loti, et la litterature, vaut mieux pas en parler du tout !
.
Et pourtant je trouve hyper ringard le look de l'epoque avec pattes d'eph et boots ecrase m... Sans parler des brushing de Joe Dassin et des tenues Grande folle de Hendrix ! lol....
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Gillou Lun 3 Sep 2007 - 12:58

Rolling Eyes Oui, mais à cette époque, il n'y avait pas ou encore trés peu de pizzérias en France...
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Lun 3 Sep 2007 - 13:43

Gillou a écrit:Rolling Eyes Oui, mais à cette époque, il n'y avait pas ou encore trés peu de pizzérias en France...

Laughing Laughing Laughing Rien a repondre ca !
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Lun 3 Sep 2007 - 21:42

sami a écrit:Et le cycle du blues est termine.

vision bien pessimiste sami... Il n'y aura pas de nouveau trucmuche ou machin, vu qu'ils ont déjà crée quelque chose de nouveau en partant de quelque chose d'existant. Il y aura bien autre chose, le Blues s'est bien renouvelé dans les années 80 ou 90.

je pense que le Blues se continue mais sous d'autres formes que celles qui ont déjà étés inventées. a quoi s'arrête le Blues d'ailleurs ? il n'y a pas vraiment de limite établie, quand on y pense, c'est tres large musicalement parlant.

je n'écoute pas du tout de Rap et ce n'est pas ma tasse de thé, pourtant je ne suis pas d'accord quand tu dis que cette musique n'est pas créative.

faire avec 3 samples quelque chose de tres vocal et tres rythmé, s'inventer un style, ca n'est pas si éloigné que ca de la démarche Blues avec sa musique de danse, sa poignée d'accords, sa récupération de matos approximatif et la voix tres en avant.

le Rap est spontané, et il peut meme etre improvisé.

a une certaine époque le Blues choquait la morale en parlant de facon tres crue... qu'est ce qui se passe dans le Rap ? a peu pres le meme genre de truc en plus moderne.

les fringues, les bagues et les grosses bagnoles des chanteurs ne sont pas sans rappeler les caisses américaines, les chapeaux les lunettes de soleil et les costards de mac de certains chanteurs de Blues.

biensur il y a surement d'autres influences mais dans le Rap il y a des trucs qu'on retrouve dans le Blues enfin je trouve. vous avez raison ce n'est peut etre pas le Blues moderne, mais il y a des influences je trouve.

le Rap comme le Blues est tres personnel.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Lun 3 Sep 2007 - 22:58

Eldoro a écrit:

vision bien pessimiste sami...

Ce n'est pas mon sentiment. La fin d'un cycle ne signifie pas la fin et la disparition d'une musique. La musique classique dont le cycle est ferme depuis belle lurette, est toujours pratiquee, et avec bonheur. LA fin d'un cycle ne signifie pas la fin d'une musique, mais la fin de son evolution. Encore une fois, le blues a ete tres loin : il a donne le Hard rock ! C'est deja bien !!!! Que vous faut il de plus ! Il est mis a toute les sauces, meme Johnny s'en reclame ! Mais dire que le cycle est termine, cela signifie qu'il n'y aura aucune evolution prochaine. L'avenir dira qui a tort, qui a raison... En attendant, je ne vois rien venir.

le Blues s'est bien renouvelé dans les années 80 ou 90.
Ah donc ? Premiere nouvelle ?...

je pense que le Blues se continue mais sous d'autres formes que celles qui ont déjà étés inventées.
Quelles formes donc, que je semble ne pas connaitre ?

a quoi s'arrête le Blues d'ailleurs ? il n'y a pas vraiment de limite établie, quand on y pense, c'est tres large musicalement parlant.
Bon, il y a tout de meme des limites, sinon plus rien n'a de sens, et tout se vaut. Je prend comme exemple extreme, Dazed and confused, ou bien Voodoo Chile Slight return. Audela, on quitte le blues, on rentre dans autre chose. Audela, ca va etre un hard rock trop eloigne, carrement le heavy metal ... L'axe est direct, de Charley Patton a Deep Purple. Mais faut bien qu'n jour l'axe se rompt, et qu'il reprenne sous une autre forme, ailleurs, plus loin, autre chose. Pour preuve, les hardeux, jusqu'aux annees 80, avec ACDC ou Van Halen, se prevalaient encore des racines du blues. Satriani, Vai, VAn Halen ou Malmsteen (peut importe si on les aime pas) se prevalent encore du blues. MAis apres, c'est fini. Le teen ager va devenir un Shreider, un metalleux, un trasheux, sans strictement aucune notion de blues. La culture blues devenait etrangere a ces nouveaux musiciens, tant l'axe s'etait trop etire. LA rupture est alors consommee.
Voila, pour t'illustrer la rupture, comment elle s'est faite. Trop d'elecricite, trop de saturation, trop de speed, trop de "dementialite", trop de tout, on s'est retrouve projete dans autre chose, qui n'avait plus rien a voir. On avait irremediablement perdu la notion d'intimite, d'emotion, de poesie, de tristesse...

je n'écoute pas du tout de Rap et ce n'est pas ma tasse de thé, pourtant je ne suis pas d'accord quand tu dis que cette musique n'est pas créative.
faire avec 3 samples quelque chose de tres vocal et tres rythmé, s'inventer un style, ca n'est pas si éloigné que ca de la démarche Blues avec sa musique de danse, sa poignée d'accords, sa récupération de matos approximatif et la voix tres en avant.

le Rap est spontané, et il peut meme etre improvisé.

Les rappeurs ne sont pas des musiciens. Ils se targuent meme (au meme titre que les teknos) de ne jouer d'aucun instrument. Le blues, meme si c'est une musique techiquement simple; reste de la musique. Une melodie, des accords, un jeux d'instruments, des inflexions vocales qui tiennent de la musique et non de la declamation textuelle. Le Rap d'ailleurs pour ne pas sombrer s'est vite trouve oblige de faire alliance avec le arenby : il est difficile de trouver actuellement un rap sans le sempiternel couplet pseudo Soul au milieu.

a une certaine époque le Blues choquait la morale en parlant de facon tres crue... qu'est ce qui se passe dans le Rap ? a peu pres le meme genre de truc en plus moderne.
Bah, toutes les musiques, les poesies, ont de tout temps comporte une partie coquine erotique, qui choquait la pensee oficielle. Ce n'estpas propre au blues, loin de la. Tiens, une vieille chanson, tres tres vieille, bien olus vieille que le blues, du repertoire classique de la musique maghrebine :
O cigogne au long bec, qui vient paitre dans la prairie de Mamie...
Je te laisse traduire cela en termes clairs... Ca vaut bien "Dust my broom" ...

les fringues, les bagues et les grosses bagnoles des chanteurs ne sont pas sans rappeler les caisses américaines, les chapeaux les lunettes de soleil et les costards de mac de certains chanteurs de Blues.
ca ne represente pas le blues. Il y a bien plus de blueseux poussiereux, pauvrement habilles, avec des costard dont Darty meme ne voudrait pas, que de mecs tires a 4 epingles, avec QUE de la MARQUE. Alors que le Rap est presque entierement represente par des mecs hyper virils, limite proxo et souvent fiers de l'etre. Le rappeur est le contraire du blues man : l'un charrie de l'agressivite (dans 95 pour 100 des cas), une agressivite malsaine, celle des gangs et des petites frappes de Harlem ou d'ailleurs (sociologiquepment comprehensible : on ne viit pas impunement dans les cites mal famees et ghettoisees, sans devenir un fauve) , alors que l'autre parle de douleur, d'emotion, de tristesse, de mort, d'amour... (They killed my brother and my sister, and th whole world let them people, go down there free...). MAlheureusement, cette emotion est due, comme on le sait, a une des pires ignominies de l'histoire de l'humanite.

Edit : le rappeur n'est pas un rebelle. Au contraire, il reclame sa part dui gateau. Le blueseux est totalement hors du systeme : M. Watters, un des plus grands artistes de la musique populaire de toute l'histoire, peignait les fenetres de son ex boss de son ex maison de disques, pour survivre.

-----------------------
MAis attention, ATTENTION CELA N'EST QUE MON OPINION !!!!! Laughing
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Mar 4 Sep 2007 - 0:24

sami a écrit:
le Blues s'est bien renouvelé dans les années 80 ou 90.
Ah donc ? Premiere nouvelle ?...

je te l'accorde c'est (et c'était) pas tous des jeunes mais il ont carrément dépoussiéré le truc...

https://www.youtube.com/watch?v=fXirNblcteg
https://www.youtube.com/watch?v=lm06GowX3gU
https://www.youtube.com/watch?v=GgsC1WlAzWE
https://www.youtube.com/watch?v=AgvBsrnTLTE
https://www.youtube.com/watch?v=d_Es_oKzC44
https://www.youtube.com/watch?v=PnZPAiq8-DI
https://www.youtube.com/watch?v=4XSasbFraCo
https://www.youtube.com/watch?v=TZVf15NmF0M

pour parler de rappeurs qui se revendiquent de ne pas etre des musiciens, ils vont a l'encontre du reste. je voulais dire que dans le blues comme dans le rap, la virtuosité technique n'est pas aussi importante que dans le jazz par exemple.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Invité Mar 4 Sep 2007 - 7:10

Côté feel, il ne faut pas attribuer immédiatement la palme aux noirs, à cause du problème racial.

N'importe qui peut avoir n'importe quel problème, et avoir le blues. On peut dire que les noirs ont inventé le blues. C'est incontestable. Ils étaient dans la bonne position sociale. au croisement des bonnes influences, pour le faire naître. Mais n'importe qui peut se l'approprier. Le feeling peut être ressenti par tout le monde, pour toutes sortes de raisons.

Ce qui reste donc du blues aujourd'hui? Une expression qui ne cessera jamais d'exister, par sa nature profondément humaine, peu importe la couleur. Toutefois, musicalement, le genre a tendance à un peu s'encrasser. Il faut du nouveau, une variation, une modernisation... sans ne jamais oublier les racines, car elles sont indispensables à la beauté même du genre.

Je pense que s'il y a un nouveau héro à venir, ce sera un "angry young man" talentueux, blanc ou noir, râpeux mais charismatique et futé, qui saura amener de la vitalité au genre tout en célébrant ses racines et leur redonnant ainsi une "coolitude" qui amènera d'autres jeunes à s'y mettre... et plus il y aura de ces jeunes, plus la musique aura la chance d'évoluer, d'avoir un nouveau souffle.

Alors, paradoxalement, et il s'agit peut-être de ce qui le rend unique, le blue voit son futur autant dans ses racines que dans la jeunesse.

Mais je n'écoute pas cette musique depuis 40 ans, je ne connais pas tout... alors ce n'est qu'une opinion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jungleland Mar 4 Sep 2007 - 8:25

il va m'être difficile de me faire l'avocat du rap d'autant plus que je n'aime pas ce style. Musicalament je n'y accroche pas du tout; ceci dit il en a sans doute été un peu de même pour les premières oreilles blanches qui ont entendues le blues du début, ses mélopées monocordes et son style minimaliste. Il nous est plus facile d'en parler à notre époque alors que le blues a évolué, et notre oreille aussi.

Pour le rap il y a autant de courants qu'il peut y en avoir dans le blues donc il ne faut surtout pas amalgamer le rap uniquement au gangsta, chaines en or et pétasses. Il y a autant de différence entre Run DMC et Tupac qu'il peut y en avoir entre Albert King et un shreddeur.
Et lorsqu'on passe outre ce côté du rap qu'on voit à la télé on arrive à trouver des textes parfois très intéressants concernant la vie, le social mais aussi l'avenir, l'éducation etc ...

Si musicalement je vois vraiment très peu de rapports entre blues et rap, il y a une fonction sociale commune à ces deux genres qui est indéniable, fonction sociale directement issue de la tradition orale assez souvent propre au peuple noir. Et la boucle est bouclée

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Old_Debris Mar 4 Sep 2007 - 12:02

Second_Winter, il est essentiel que chacun donne son opinion, et il y aura autant d'opinion qu'il y a de foromeurs, et cela est bon, parce que ça permet d'élargir notre champs de vision.

Ceci étant dit, perso, j'y connais rien à la musique, simplement il en est qui me sont agréable à entendre et d'autres pas. Le blues n'est pas la seule musique que j'aime et heureusement, mais dans le blues, il y a des accents qui ne me trompe pas, et si je le ressent bien je serais aussi incapable de l'exprimer.
Il suffit de peu choses pour jouer du blues une guitare ou un piano ou même un harmonica voire uniquement sa seule voix, on peu y ajouter une basse, une batterie, des cuivres, l'électrifier, mais après, pour du nouveau, je ne vois pas trop.
De nos jour les héros courent sur les murs ou au plafond et tire plus vite que leur ombre, et si un super bluesman existe, il a toute les chances de passer inaperçu au milieu de la plétore de ceux qui se réclame du blues, et d'être redécouvert seulement après sa mort.

Jungle, il me faut un grand effort d'imagination pour trouver un quelconque lien entre le blues et le rap tant que se soit au niveau musical, de l'origine, du mode vie ou encore des influences, ces deux styles me paraisse si éloigné l'un de l'autre.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Bloomers Mar 4 Sep 2007 - 14:40

100% d'accord avec Sami...en plus c'est expliqué avec beaucoup de pédagogie, BRAVO cheers

petite question :
Peut-on me citer un ou deux blues standard (donc repris par d'autre) composé par un bluesman blanc ???

Lightnin'Hopkins :
« Il y a des jeunes blancs qui jouent bien le blues. Il le chantent même pas trop mal. Mais ce qui leur manque, c’est le feeling. Je n’ai jamais eu ce problème, car moi, je suis né avec le blues. »


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 15:13, édité 1 fois
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Gillou Mar 4 Sep 2007 - 15:05

sami a écrit: J'adore le travail d'un Manu Chao.
Laughing Arf, je l'avais pas vu celle-là ! lol! lol! Moi qui fait le guerre à ma femme pour ne pas entendre cette horreur de musique de cirque, alors elle en remet une couche en boucle Evil or Very Mad J'ai bien failli le couler dans le béton de la terrasse, son cd live machin chose Razz
Sinon, pour en revenir au sujet, m'en fout completement des histoires Blues blanc/noir, de son évolution etc...Je suis bêtement binaire comme l'ancêtre du microprocesseur : ça me plait=1 j'aime pô=0 Laughing
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par BAYOU Mar 4 Sep 2007 - 16:23

Pour Manu (T)Chao d'accord avec toi Gilou, je trouve cela trsè mode/tendance/bobo et assez gonflant

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 2 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum