Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Polémiquons ! :lol:

+9
Jipes
BAYOU
Old_Debris
Gillou
ready freddie
sergio88
Ayler
Jungleland
axsir
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jipes Mer 5 Sep 2007 - 9:54

Bloomers a écrit:



pour moi (vu que ça n'engage que mon opinion, je précise) le feeling va plus loin que juste interprété du blues...beaucoup de blancs ont du feeling à la guitare, par contre au niveau de la voix...très peu peuvent rivaliser avec les maitres du genre...il y a des exceptions bien sur, on les comptes sur les doigts d'une main.

Ben vu que l'on est dans un sujet polémique je te dirais qu'il y aussi des noirs qui chantent le Blues de facon alimentaire et sans y mettre plus de feeling que ca mais là curieusement ca ne gène personne étrange non ?

Pour moi y a toujours eu que deux catégories c'est bien ou c'est pas bien, Georges Thorogood ca m'éclate et Gary Moore ca m'emmerde mais c'est hautement subjectif j'en conviens bien volontiers lol!

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Old_Debris Mer 5 Sep 2007 - 10:34

Jipes a écrit:

Ben vu que l'on est dans un sujet polémique je te dirais qu'il y aussi des noirs qui chantent le Blues de facon alimentaire et sans y mettre plus de feeling que ca mais là curieusement ca ne gène personne étrange non ?


Si Buddy Guy, Albert Collins, Quelquefois Muddy Waters, voire même JLH (Et bien d'autres) me semblent à certain moment manquer de ce feeling et ça me gène quelque part. Autant le blues peut paraitre simple, autant il est difficile d'en exprimer toute sa substance. Wink
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jipes Mer 5 Sep 2007 - 11:18

Old_Debris a écrit:

Si Buddy Guy, Albert Collins, Quelquefois Muddy Waters, voire même JLH (Et bien d'autres) me semblent à certain moment manquer de ce feeling et ça me gène quelque part. Autant le blues peut paraitre simple, autant il est difficile d'en exprimer toute sa substance. Wink

T as tout a fait raison c'est pas évident de s'impliquer émotionellement dans tous les Blues que l'on interprète (et j'en sais qq chose) y a quand même des fois ou on se laisse aller à l'automatisme de la formule appliquée !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Mer 5 Sep 2007 - 11:59

Entierement d'accord.

Il y a une chanson que j'adore, interpretee par beaucoup de gens, un grand classique de Odden, je crois : Going down slow. Un jour a la fnac, je trouve un 33 tours de J. Witherspoon, avec cette chanson dans la liste. j'etais jeune et naif, j'achete donc le disque sans meme l'ecouter. Un Noir au blues style Chicago des debuts, Going down slow, ca ne pouvait etre que BIEN. Je vous dis pas la deception ... Et effectivement, il m'arrive d'etre bien decu par M. Watters, ou par Lightnin Hopkins. Et certains trucs de R. Johnson, tres RAg time, carrement ne passent pas !

C'est bien la preuve que nul n'est parfait en ce monde et c'est mieux ainsi.


(Bayou, No problemo, je l'ai deja dit : moi, toujours sourire !).
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Bloomers Mer 5 Sep 2007 - 13:20

Jipes a écrit:
Ben vu que l'on est dans un sujet polémique je te dirais qu'il y aussi des noirs qui chantent le Blues de facon alimentaire et sans y mettre plus de feeling que ca mais là curieusement ca ne gène personne étrange non ?

ça me gène moins pour la simple raison que c'est plutot rare surtout si on s'attache aux plus belles années Cool
faut pas non plus éxagérer, il y a toujours des titres plus faible que d'autre sur un album...mais bon un lp de Hooker, Hopkins complètement pourri, jamais trouvé !

le blues du chanteur texan Jimmy Witherspoon était très arrangé, très jazzy (west coast) avec une influence prépondérante de T-Bone Walker...certains arrangements de cuivres par ex sont datés mais je suis supris de lire qu'il ne chante pas avec conviction...ce gars n'avait pas besoin de micro pour se fire entendre dans les bars de l'époque.

Jipes a écrit:
Pour moi y a toujours eu que deux catégories c'est bien ou c'est pas bien, Georges Thorogood ca m'éclate et Gary Moore ca m'emmerde mais c'est hautement subjectif j'en conviens bien volontiers lol!

j'ai le premier de Thorogood, un excellent disque bien brut...est-ce que le reste est aussi bon ?
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jipes Mer 5 Sep 2007 - 13:39

Bloomers a écrit:

j'ai le premier de Thorogood, un excellent disque bien brut...est-ce que le reste est aussi bon ?

Non c'est assez inégal mais y a d'autres excellents disques dans sa discographie !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Mer 5 Sep 2007 - 14:37

Bloomers,
Tu as bien decris le style de Witherspoon. Il reste neanmoins qu'on peut le classer comme relativement bluesy. Et de ce point de vue, il m'a enormement decu. MAintenant, oui, du point de vue jazzy, j'imagine que c'est un excellent interprete.
De toute facon, il y a tout un courant qui navigue entre blues et Jazz. JE pense a Billy Hollyday, par exemple, on bien Ray Charles, de par ses arrangements...
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par BAYOU Mer 5 Sep 2007 - 16:25

Pour THOROGOOD à mon sens un live est excellent car c'est un bon best of de ses compos, en plus c'est sur scène qu'il donne sa pleine mesure.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Bloomers Mer 5 Sep 2007 - 18:21

sami a écrit:Bloomers,
Tu as bien decris le style de Witherspoon. Il reste neanmoins qu'on peut le classer comme relativement bluesy. Et de ce point de vue, il m'a enormement decu. MAintenant, oui, du point de vue jazzy, j'imagine que c'est un excellent interprete.

je ne connais que ses albums jazz-blues du début des 60' enregistrés avec Kenny Burrell ou même tiens T-Bone en personne...
j'ai aussi une version (pas la première) de son titre majeur, une reprise de Bessie Smith "Ain't Nobody's Business" gravé pour Chess en 1956, déjà dans un style jazzy west coast.
ah oui et aussi un live qui date de 76 avec Robben Ford qui est également pas mal...

sami a écrit:
De toute facon, il y a tout un courant qui navigue entre blues et Jazz. JE pense a Billy Hollyday, par exemple, on bien Ray Charles, de par ses arrangements...

j'ai écouté récement une compile de Bessie Smith, celle faite par scorcese avec un son excellent (ce qui n'est pas toujours le cas)...avant Billie Holiday, Bessie faisait déjà chialer des millions d'Américains

à propos de Ray Charles, j'ai découvert récement qu'il était le sidemen et l'arrangeur du légendaire standard "The Things That I Used To Do" de Guitar Slim...
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Mer 5 Sep 2007 - 19:43

Tu as parfaitement raison pour Bessie Smith, j'allais la citer. Tout un courant, avec deja l'intervention des instruments a vent, typiquement jazzy, l'eclatement de la trame du 12 mesures, Louis Armstrong pas loin, etc... En fait, tres tot, le jazz va naitre du blues, et s'en separer subtilement.

Ray Charles a ses debuts , a certainement hesite avant de devenir le crooner (genial, pour ceux qui aiment) soul-jazzy que l'on connait.

lien vers la FNAC

Ce lien devrait montrer une liste de la fnac ou on peut ecouter un bout de la version de GOING DOWN SLOW qu'il a enregistre assez jeune (sa voix tres differente de celle communement admise...). Il est encore tres blues a ce moment la. Il enregistrera une autre version plus tard, dans les annees 60, tres belle aussi, plus Chicago style... Dans le dernier couplet, on jurerait qu'il sanglote, lorsqu'il dit "Mother dont worry, you can just pray for me, You can just say my son is gone, He left this world somewhere... " (je cite de memoire...). Qu' y a t il de plus triste qu'un mec qui meurt et qui ecrit ses derniers mots a sa mere... (Celui qui me repond : "2 mecs", .... ...... ..... ! Twisted Evil .... Laughing )
On peut ne pas aimer Ray Charles, mais il faut admettre que le fameux feeling blues, il en a a revendre, meme si, malheureusement a mon sens, il s'est relativement eloigne du genre.
Je vais essayer de trouver ce dont tu parles a propos de Guitar Slim.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Bloomers Mer 5 Sep 2007 - 20:46

sami a écrit:Tu as parfaitement raison pour Bessie Smith, j'allais la citer. Tout un courant, avec deja l'intervention des instruments a vent, typiquement jazzy, l'eclatement de la trame du 12 mesures, Louis Armstrong pas loin, etc... En fait, tres tot, le jazz va naitre du blues, et s'en separer subtilement..

le jazz ne se sépare pas du blues à l'époque, du moins les racines blues restent, cela s'entend dans la musique de Satchmo...

sami a écrit:
Ray Charles a ses debuts , a certainement hesite avant de devenir le crooner (genial, pour ceux qui aiment) soul-jazzy que l'on connait.
à cause Nat King Cole...

sami a écrit:
Ce lien devrait montrer une liste de la fnac ou on peut ecouter un bout de la version de GOING DOWN SLOW qu'il a enregistre assez jeune (sa voix tres differente de celle communement admise...). Il est encore tres blues a ce moment la. Il enregistrera une autre version plus tard, dans les annees 60, tres belle aussi, plus Chicago style... Dans le dernier couplet, on jurerait qu'il sanglote, lorsqu'il dit "Mother dont worry, you can just pray for me, You can just say my son is gone, He left this world somewhere... " (je cite de memoire...). Qu' y a t il de plus triste qu'un mec qui meurt et qui ecrit ses derniers mots a sa mere... (Celui qui me repond : "2 mecs", .... ...... ..... ! Twisted Evil .... Laughing )
On peut ne pas aimer Ray Charles, mais il faut admettre que le fameux feeling blues, il en a a revendre, meme si, malheureusement a mon sens, il s'est relativement eloigne du genre.
Je vais essayer de trouver ce dont tu parles a propos de Guitar Slim.

l'erreur classique avec Ray Charles est de se limiter à une compile générale qui couvre 30 ans de carrière...
Sa période Atlantic est mémorable, pas grand chose à jeter Basketball
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Mer 5 Sep 2007 - 21:56

Ray Charles, ca c'est du feeling...

Jipes a raison il y a des trucs bien et des trucs pourraves par des blancs et par des blacks, si tout le monde assurait tout le temps ca se saurait lol!
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Jeu 6 Sep 2007 - 0:42

Bloomers,
que veux tu dire, en parlant de Nat King Cole ? Ca m'interesse...
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Bloomers Jeu 6 Sep 2007 - 9:02

sami a écrit:Bloomers,
que veux tu dire, en parlant de Nat King Cole ? Ca m'interesse...

juste que Nat King Cole, le crooner west coast par excellence était une des grosses influences de Ray Charles
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jipes Jeu 6 Sep 2007 - 9:26

Bloomers a écrit:
sami a écrit:Bloomers,
que veux tu dire, en parlant de Nat King Cole ? Ca m'interesse...

juste que Nat King Cole, le crooner west coast par excellence était une des grosses influences de Ray Charles

C'etait d'ailleurs comme ca qu'il se vendait comme pianiste chanteur a ses débuts ! Ceci dit je te rejoins la période Atlantic recèle des joyaux les instru du style de Mint Julep sont excellents !

Quand à Nat King Cole il y a également de très bonnes choses et son guitariste Oscar Moore etait d'ailleurs excellent à l'époque du trio

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Bloomers Jeu 6 Sep 2007 - 14:19

Jipes a écrit:
Bloomers a écrit:
sami a écrit:Bloomers,
que veux tu dire, en parlant de Nat King Cole ? Ca m'interesse...

juste que Nat King Cole, le crooner west coast par excellence était une des grosses influences de Ray Charles

C'etait d'ailleurs comme ca qu'il se vendait comme pianiste chanteur a ses débuts ! Ceci dit je te rejoins la période Atlantic recèle des joyaux les instru du style de Mint Julep sont excellents !

Quand à Nat King Cole il y a également de très bonnes choses et son guitariste Oscar Moore etait d'ailleurs excellent à l'époque du trio

le disque de référence de Nat King Cole : "After Midnight" encore un qui devrait être remboursé par la secu

Charles Brown, le compositeur de "Driftin' Blues" est également une autre grosse influence de Ray Charles...c'est aussi un bluesmen formidable, très jazzy mais plus bluesy que Nat King Cole
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par sami Jeu 6 Sep 2007 - 15:51

Si je ne me trompe pas, Ray Charles la chante aussi, une superbe version, pour autant que je m'en souvienne.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Jeu 6 Sep 2007 - 23:34

Charles Brown, je vous conseille "Black Night" sans hésitation..
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par psycho gun Lun 7 Avr 2008 - 23:19

laissons parler le débutant : "Blues" pour moi ça regroupe tellement de choses que, pour résumer, je dirais que c'est un ou deux accords plaqués sur une gratte un soir quand on est crevé par une journée de merde.

et il est évident que les noirs aux USA ont eu vraiment une vie de merde pendant longtemps... donc...

il y aussi ça :

- Son House disait que c'était le désir d'un mec pour une nana et qu'ils n'arrivaient pas à se voir, et que le cri de leurs coeurs c'est le blues.

- Gene Simmons rappelait à des journalistes à propos des paroles très connotées des chansons de Kiss que le rock c'est le sexe, et que "I wanna rock and roll you all night long" était le texte d'un vieux blues qui parlait de sexe.

si ta peine fait le blues et te donne envie de frapper ta gratte, ta plus belle peine c'est une peine de coeur et ça donne les plus beaux blues.

pi une fois triste ou en colère, mieux vaut casser la gueule à un Mi extra-light qu'à ton voisin.
psycho gun
psycho gun
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 70
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/04/2008

http://www.myspace.com/psychogun

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Mar 8 Avr 2008 - 19:35

psycho gun a écrit:pour résumer, je dirais que c'est un ou deux accords plaqués sur une gratte un soir quand on est crevé par une journée de merde.

ca va quand meme un peu plus loin que ca... bonjour le cliché lol
c'est marrant mais tout le monde oublie en général le coté festif et dansant du Blues.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Jipes Mar 8 Avr 2008 - 19:41

Ouais les Juke Joints et les House rent parties

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Eldoro Mer 9 Avr 2008 - 22:49

Jipes a écrit:Ouais les Juke Joints et les House rent parties

ouaip, boooogie !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémiquons !  :lol: - Page 4 Empty Re: Polémiquons ! :lol:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum