Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Concert hommage à Bashung

Aller en bas

Concert hommage à Bashung Empty Concert hommage à Bashung

Message par Devil's Slide Mer 1 Avr 2009 - 14:13

Un concert hommage qui pourra intéresser nos ami(e)s de Paris et de sa région.

Un peu plus de deux semaines après sa disparition, de nombreux artistes se glisseront dans l'univers d'Alain Bashung lors d'une soirée hommage ce mercredi au Centre musical Barbara, dont le chanteur était le parrain, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Jean Fauque, parolier et ami de Bashung, qui a participé à l'organisation du concert à la demande de la salle, souhaite un hommage "simple, sans récupération".

Celui qui participa à la naissance de titres comme "Osez Joséphine" et "La nuit je mens", doit jouer au cours de cette soirée le "rôle de M. Loyal" avec Boris Bergman, dont la collaboration avec Bashung marqua le début du succès ("Gaby Oh Gaby", "Vertige de l'amour"). "Cela me permet à titre personnel de prolonger la mémoire de mon ami" et de "reculer le moment du deuil et de la solitude que je n'ai pas encore eu le temps depuis deux semaines de vraiment avoir", a expliqué Jean Fauque dans un entretien lundi à l'Associated Press.

Alain Bashung est mort le 14 mars dernier à l'hôpital Saint-Joseph à Paris des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 61 ans. Il repose aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise.

"La France a peut-être perdu un artiste, mais moi c'est mon meilleur ami que j'ai perdu", confie Jean Fauque. "Donc, tant que je peux encore un peu aider à faire vivre sa mémoire, si je suis sollicité, il vaut mieux que je le fasse" plutôt que de "m'enfermer dans ma tour d'ivoire".

De nombreux artistes doivent participer à l'hommage de ce mercredi soir : Raphaël, Mathieu Chedid, Joseph D'Anvers, Axel Bauer, Astonvilla, Dani, Camille Bazbaz, Manu (ex-Dolly), Dominic Sonic, Alain Chamfort pour les plus connus.

Alain Bashung "m'avait parlé de cette histoire d'être parrain de l'espace Barbara, ça le touchait", raconte Jean Fauque. Il "habitait à 300 mètres" de ce lieu dédié aux musiques actuelles ouvert en février 2008.

"Qu'il y ait une salle pour l'accompagnement des musiciens dans son quartier" était un "projet qui lui tenait à coeur", souligne Giulia De Vecchi, chargée de la programmation au Centre Barbara, qui a souhaité cet hommage à Bashung.

Mercredi soir, l'entrée sera libre dans la limite des 300 places disponibles. Le concert qui doit débuter à 20h30 sera retransmis à l'extérieur du centre sur le mur de la Bibliothèque Goutte d'Or face à la salle.

"Je pense" qu'Alain Bashung aurait été "sensible au fait qu'on essaie d'éviter un truc un peu mégalo, un peu showbiz qui, sans doute à mon avis, arrivera à un moment donné", estime Jean Fauque, en souhaitant un rendez-vous "chaleureux", "à l'impro". Une "soirée 'coin du feu' comme une soirée de cow-boys qui joueraient de la country, ce serait l'idéal".

Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum