-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Y a t-il un Blues à la Française???

+12
miraldo
Mr Bear
Tommy
Cyril
caccia
MERDRIN
Jipes
gorax
jb28
Old_Debris
Jungleland
T.Jiel
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Ven 21 Aoû 2009 - 8:33

OK j'ai compris, il n'y a pas de Blues français à proprement parler. Le Blues est un courant spécifiquement daté et circonscrit.
Et je ne parle pas non plus du Blues américain traduit en français!!!! Nous avons de brillantes figures répérées. Ils font du Blues ou de la copie de Blues mais ce n'est pas particulier à la culture française. Non, je veux dire y a t-il un courant musical et des musiciens qui naviguent à vos yeux dans un univers équivalent? Ca peut être un morceau, voire un bout de morceau...
Imaginez une rencontre entre Big Bill Bronzy et Georges Brassens dans un troque de Montmartre vers 1958. Ils ont chacun leur guitare sous la main. Pensez vous que notre Georges pourrait sans peine et à sa façon rejoindre Mr Big Bill dans son Blues????

Ou alors pensez vous que décidément on ne mélange pas torchons et serviettes???..!!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Jungleland Ven 21 Aoû 2009 - 8:46

le blues c'est quand même culturellement assez loin de la tradition française. Mais c'est vrai qu'on peut retrouver des équivalences en terme d'univers musical chez certains chanteurs français classiques.
je ne penserais pas forcément à Brassens mais peut être plutôt à quelqu'un comme Edith Piaf dont les chansons étaient assez sombres parfois. C'est un peu dans cette mouvance qu'on pourrait trouver quelques pistes

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Old_Debris Ven 21 Aoû 2009 - 8:58

Écoutez ça un titre de Prevert et Kosma joué au banjo, on est proche du blues quand même.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par jb28 Ven 21 Aoû 2009 - 9:23

la musique est universelle :

jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par gorax Ven 21 Aoû 2009 - 9:50

... C'est simple: non. Trop éloigné culturellement! la blues est une musique noire d'Amérique du Nord, issu d'une tradition propre à l'histoire, la culture des noirs des Etat-Unis. C'est sa spécificité: il n'existe pas dans les populations noires géographiquement proches (de même origine, ayant suivi - subi? - une histoire similaire): Caraïbes, Amérique Centrale ou du Sud...
Maintenant, évidemment des blancs se sont mis à jouer cette musique, un peu partout aux USA ou ailleurs certains avec bonheur, le faisant évoluer parfois (SRV...)
Dans le monde francophone c'est également le cas, bien entendu, mais là se pose le petit problème de la langue - qui est bien plus complexe que l'anglais pour atteindre à cette "musicalité rythmique" propre au blues...
Certains y arrivent avec un certain bonheur, d'autres sombrent dans le ridicule (pas de noms, Patricia...)
Les exemples cités ne me paraissent pas... très justes: Brassens (que j'adore) ou Piaf (non) me semblent être presqu'à l'opposé: s'il y a bien quelqu'un qui "ne swingue pas", c'est bien Georges: et c'est complètement assumé, d'ailleurs.
- Les Feuilles Mortes: un des seuls morceaux francophones repris comme standard du jazz, pas du blues: il me semble aussi éloigné du blues: trop "harmonieux, lyrique, gentil..."
Que la musique soit universelle, c'est sûr, mais quand il y a un style bien "circonscrit", bien "défini" comme le blues, difficile d'imaginer sortir des canons de cette musique, ou alors, elle devient autre chose (ce n'est pas spécialement un tort)...
Le rock (and roll) a absolument tout du blues musicalement et pourtant ce n'en est pas...

Nous sommes dans un environnement francophone et entendons certains blues en français sans que ça nous choque (quoique...) mais pour des non-francophones, c'est tout aussi bizarre que pour nous d'entendre chanter Brassens en allemand ou en japonais...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Jipes Ven 21 Aoû 2009 - 11:21

Non je ne crois pas notre Blues à nous c'etait en effet des gens comme Fréhel ou Piaf avec des complaintes de la vie de tous les jours, la petite marchande d'allumettes etc... Ou bien Aristide Bruant et tout le courant qui en découle Caussimon, Férré etc...

La mélancolie et les tracas sont universels mais le Blues à la francaise ca n'existe pas ou alors c'est du Blues chanté en Francais ce qui est complètement différent et là il y a de bons représentants comme Benoit Blue Boy par exemple !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par gorax Ven 21 Aoû 2009 - 11:26

Yza a écrit:Petite modification: Le R & R N'EST PLUS du blues...après l'avoir été, très souvent, avec adaptations musicales, à ses débuts...

bien d'accord: That's alright Mama, original d'Arthur Crudup joué dans la foulée par Presley: sans doute une charnière...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par MERDRIN Ven 21 Aoû 2009 - 11:47

T.Jiel a écrit:OK j'ai compris, il n'y a pas de Blues français à proprement parler. Le Blues est un courant spécifiquement daté et circonscrit.
Et je ne parle pas non plus du Blues américain traduit en français!!!! Nous avons de brillantes figures répérées. Ils font du Blues ou de la copie de Blues mais ce n'est pas particulier à la culture française. Non, je veux dire y a t-il un courant musical et des musiciens qui naviguent à vos yeux dans un univers équivalent? Ca peut être un morceau, voire un bout de morceau...
Imaginez une rencontre entre Big Bill Bronzy et Georges Brassens dans un troque de Montmartre vers 1958. Ils ont chacun leur guitare sous la main. Pensez vous que notre Georges pourrait sans peine et à sa façon rejoindre Mr Big Bill dans son Blues????

Ou alors pensez vous que décidément on ne mélange pas torchons et serviettes???..!!

Autant il est vrai que tu peux te servir d'un torchon comme d'une serviette et lycée de Versailles, que pour le Blues, sans être musicalement pschittcocotterigide, les bornes des limites, bien qu'êtant larges et perméables sont quand même bordées par un style musicale.
l'équivalent ??? ne veut pas dire grand chose. Les chansons de marins pêcheurs Bretons ??? ils parlent eux aussi de leurs emmerdes et de leur vie de M..., Bachelet avec ses corons.
Pour moi, le blues a un cahier des charges assez délimité ou les variantes peuvent porter sur l'emploi des instruments & la langue (tant que l'interprétation et les paroles restent dans une ligne mélodique correspondante aux critères).
je suis d'accord avec Jipes, notament pour BBB et des Bill Deraime, des Verbeck et encore bien d'autres. Et ne suffit pas de chanter sa misère pour que ce soit musicalement du Blues
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par gorax Ven 21 Aoû 2009 - 12:16

.. d'autant plus que le blues "original" ne chante pas que la misère... c'est même plutôt rare qu'il le fasse... plutôt un dérivatif, une "soupape"... c'est vraiment - dans les paroles aussi - l'expression d'une culture, et même pas celle de toute la communauté noire des USA
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par jb28 Ven 21 Aoû 2009 - 12:28

gorax a écrit:... - Les Feuilles Mortes: un des seuls morceaux francophones repris comme standard du jazz, pas du blues: il me semble aussi éloigné du blues: trop "harmonieux, lyrique, gentil..."
Que la musique soit universelle, c'est sûr, mais quand il y a un style bien "circonscrit", bien "défini" comme le blues, difficile d'imaginer sortir des canons de cette musique, ou alors, elle devient autre chose (ce n'est pas spécialement un tort)...


c'est exactement ce que je voulais montrer avec la video "brésilienne" : on peut arranger un standard comme on veut, en bluegrass, en flamenco, en salsa, etc... ou en "blues", à mes yeux ça ne sera pas du Blues
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par gorax Ven 21 Aoû 2009 - 12:30

Y a t-il un Blues à la Française??? 792681
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par MERDRIN Ven 21 Aoû 2009 - 12:33

I agree Y a t-il un Blues à la Française??? 685833
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par caccia Lun 24 Aoû 2009 - 17:27

Si je puis apporter ma modeste contribution au sujet... Je pense que le plus proche de l'ambiance blues que l'on pourrait retrouver serait éventuellement dans certains groupes rock qui s'inspirent ouvertement des "road trip" groupes américains comme les Queens of the Stone Age par exemple. Cependant au niveau purement du style, on en est très loin je crois. Peut-être est-ce pour une raison de mentalité...

Là où certains se plaignent en exprimant leur souffrance, les européens préfèrent se plaindre en criant leur colère...
caccia
caccia
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.myspace.com/bluedawntheweb

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Cyril Ven 28 Sep 2012 - 22:08

Le Blues est tout de même une invention relativement récente. On est bien loin des chants de travail des premières générations d' esclaves africains. Il suit des grilles harmoniques somme toute très européennes (la Louisianne est resté française un bon siècle, je crois.) et en cela, il n' est pas si éloigné, puisque né des même origines que, comme il a été dit, les chants de marins, de paysans, les chansons révolutionnaires... jusqu' aux chansons réalistes du début du siècle. Bref, tout ce qui chante la misère et l' injustice.
Même s' il s' est développé en autarcie, loin de l' Europe, la structure de base n' est pas vraiment éloigné et un auditeur européen lambda de l' époque ne devait pas totalement se sentir dépaysé face à cette manière de chanté (même s' il préférait l' entendre avec un pince-nez puisqu' elle venait d' un "sous-homme", naturellement. Et il ne devait pas plus apprécier nos gigues, bourrées ou gavottes locales!)

Enfin pour faire court, je dis juste que je ne suis pas certain que les premiers bluesemen n' aient pas moins empruntés au traditions européennes qu' aux traditions africaines et qu' en cela, il n' est pas dénué de sens d' y trouver des similitudes avec les chansons de nos contrées.
Cyril
Cyril
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Sam 29 Sep 2012 - 5:57

Pas mal vu, Cyril, et voilà la boucle ... bouclée! Rien de nouveau sous le soleil, le matin il se lève, le soir ils se couche comme disait mon pote l'Ecclesiaste, qui côté Blues, en connaissait un rayon!...
Ce thème là n'en finira jamais d'alimenter les réflexions Au Pays du Blues.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Tommy Sam 29 Sep 2012 - 22:19

Le blues est américain...sous sa forme musicale, et quelques soient ses influences, je pense que c'est ainsi.

Mais dans chaque culture, chaque pays il y a (il y eu) une ou des façons de chanter les vicissitudes de la vie, le mal de vivre, l'impuissance face aux "maitres", les chargrins d'amour..

Blues "à la Française" : dans cet esprit (et non dans la forme musicale) j'ai envie de vous faire partager ça :



et ce très ancien texte superbement interprété



J'espère que ces deux titres rappelleront de belles choses à certains, et feront découvrir deux grands artistes Français à ceux qui ne les connaissent pas Very Happy Very Happy

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Cyril Lun 1 Oct 2012 - 2:03

Je connais bien mal la carrière solo de Gabriel Yacoub, hormis le très beau concert "Je vois venir" et sa superbe reprise à rallonge de La Marine de Brassens. Mais effectivement, je pense qu' il a sa place dans ce fil.
Cyril
Cyril
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Lun 1 Oct 2012 - 8:54

2 joilies choses, ces chansons.
Yacoub. J'ai toujours bien aimé son parcours et sa production. Bel exemple de la rencontre des cultures puisque son père est libanais. Le neuf sort toujours de la rencontre des différences, c'est pourquoi il est tellement nécessaire de les cultiver, nos différences.
C'est pourquoi aussi le Blues a une longue histoire. Wink
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 12:09

J'adore Yacoub, mais j'ai du mal à le voir ici...
Tant qu'on en dit du bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Mr Bear Lun 1 Oct 2012 - 14:11

Je n'accroche pas à ces rythme, chanson à la française, encore la première rythme pas mal mais je ne ressens aucun crépitement dans mes tréfonds. Je ne ressens pas cette richesse rythmique qui vient du sud. Je ne sais pas exprimer précisément cette allergie, j'ai besoin de l'aspect pulsatile du blues, du rock, de l'afrique pour me sentir partir. Très rare sont les types en dehors de ça qui me transporte. Je ne critique pas en soi, je ne suis pas receptif.
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par miraldo Lun 1 Oct 2012 - 17:35

Cyril a écrit:Le Blues est tout de même une invention relativement récente. On est bien loin des chants de travail des premières générations d' esclaves africains. Il suit des grilles harmoniques somme toute très européennes (la Louisianne est resté française un bon siècle, je crois.) et en cela, il n' est pas si éloigné, puisque né des même origines que, comme il a été dit, les chants de marins, de paysans, les chansons révolutionnaires... jusqu' aux chansons réalistes du début du siècle. Bref, tout ce qui chante la misère et l' injustice.
Même s' il s' est développé en autarcie, loin de l' Europe, la structure de base n' est pas vraiment éloigné et un auditeur européen lambda de l' époque ne devait pas totalement se sentir dépaysé face à cette manière de chanté (même s' il préférait l' entendre avec un pince-nez puisqu' elle venait d' un "sous-homme", naturellement. Et il ne devait pas plus apprécier nos gigues, bourrées ou gavottes locales!)

Enfin pour faire court, je dis juste que je ne suis pas certain que les premiers bluesemen n' aient pas moins empruntés au traditions européennes qu' aux traditions africaines et qu' en cela, il n' est pas dénué de sens d' y trouver des similitudes avec les chansons de nos contrées.

tout ça est vrai. d'ailleurs, musicallement parlant le blues, autant à l'oreille que dans une étude assez approfondi est finallement assez facillement compréhensible par qui connait la musique européenne moderne, disons d'apres guerre.

la différence vient surtout de ce que les esclaves noirs ont apporter à la musique américaine, l'utilisation de la pentatonique, ou la blue note, tout ça ne fais pas partie de la culture musicale européenne traditionnelle, c'est revenu d'amérique en europe surtout par le Jazz.

cela dit, es-ce qu'il existe un blues "à la française", comme il peut exister un blues "à l'anglaise", je ne pense pas.

on a bien certain artiste qui touche un peu à ça, comme Cabrel par exemple, mais c'est tres relatif, et puis ça ne represente pas un genre à part entiere. quant aux Johnny, Eddy Mitchel, etc... le peu de blues qu'ils ont pu jouer n'était que de la copie pure et simple.

donc pour ce qui est de la musique je dirais non.

pour ce qui est des paroles encore moins, ces chant souvent tres métaphorique, à la premiere personne, cette façon de chanter l'espoir triste ou de chanter le malheur avec le sourire, on a pas vraiment ça chez nous.

chanter son malheur ne suffit pas à faire un blues. sinon on en viendrais à dire que le fado ou les chants de marins sont du blues.

en fait on a pas ou peu de référence française en matiere de blues, donc les influences viennent surtout de l'étranger.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Phil cotton color Lun 1 Oct 2012 - 17:36

Tommy a écrit:Le blues est américain...sous sa forme musicale, et quelques soient ses influences, je pense que c'est ainsi.

Mais dans chaque culture, chaque pays il y a (il y eu) une ou des façons de chanter les vicissitudes de la vie, le mal de vivre, l'impuissance face aux "maitres", les chargrins d'amour..
Entièrement d'accord avec toi. Toutes les cultures possèdent une forme musicale populaire traditionnelle qui exprime la difficulté de vivre, les joies et peines grandes ou petites de l'existence. Le Blues n'est que l'une d'entre elles, tout comme le Flamenco, le Tango, le Fado et bien d'autres...

Evidemment l'influence du Blues sur la musique populaire du 20ème siècle, favorisée par la diffusion massive, on peut même dire la "main-mise", de la culture américaine sur le monde, a fait que l'on parle bien plus du Blues que des autres musiques populaires de base. Au point que j'ai parfois entendu dire que "le Flamenco est le Blues espagnol" alors que jamais personne n'aurait l'idée de dire que "le Blues est le Flamenco américain" !

Concernant la France, il y a bien entendu une tradition de chansons traitant de façon simple, directe et puissante nos soucis de pauvres mortels, des morceaux "à feeling" qui s'adressent finalement autant "aux viscères" qu'à l'esprit, et qui en cela ressemblent bien entendu beaucoup à toutes ces musiques populaires, dont le Blues.

Maintenant, ce qui me dérange un peu pour les comparer aux autres, c'est une absence d'idiome musical caractéristique. Effet historique dû à la constitution de notre pays ? intégration "trop" bien réussie de ses minorités dans les siècles passés ?... Je ne sais pas mais il n'y a pas à proprement parler de musique populaire française aisément identifiable, donc d'une certaine façon et à mon avis, pas vraiment de "Blues à la française".
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Old_Debris Lun 1 Oct 2012 - 18:55

Marrant comme "le Flamenco est le Blues espagnol" peut prêter à sourire Smile alors que "le Blues est le Flamenco américain" Y a t-il un Blues à la Française??? TeledroleY a t-il un Blues à la Française??? GrandrireY a t-il un Blues à la Française??? Grosrire
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 20:30

Le blues, c'est de l'amerloque au départ. A l'arrivée, y a forcément du mélange et c'est heureux.
Alors, à la française ou à la javanaise, quelle importance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Phil cotton color Lun 1 Oct 2012 - 21:58

eml a écrit:Le blues, c'est de l'amerloque au départ. A l'arrivée, y a forcément du mélange et c'est heureux.
Alors, à la française ou à la javanaise, quelle importance !
Je crois que dans ce topic, on ne parle pas du Blues joué et chanté par des français qui, effectivement peut parfois aboutir à une musique métissée, mais d'une musique typiquement française qui pourrait être l'équivalent du Blues aux Etats Unis.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum