Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Y a t-il un Blues à la Française???

+12
miraldo
Mr Bear
Tommy
Cyril
caccia
MERDRIN
Jipes
gorax
jb28
Old_Debris
Jungleland
T.Jiel
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par nicoJK Lun 1 Oct 2012 - 22:13

A mon sens certains artistes français ont réussi, à partir de leur influence baignée dans le blues, à créer leur propre style et à jouer à leur sauce leur propre blues.
Ecoutez "Celia" par exemple de Paul personne (album "rêve sidéral"), ou sa vieille compil' master series avec sa voix cabossée, c'est du blues à la paulo et y'a que lui qui sort ce son et ces textes qui causent souvent de lui (j'aime moins ce qu'il fait aujourd'hui ceci dit).
Après je sais pas si on peut parler d'un vrai blues "à la française", car encore faudrait-il s'entendre sur la définition de cette musique (qui peut être large ou plus étroite selon les opinions ou les sensibilités de chacun). Mais on ne doit pas en être très loin selon certains artistes frenchy concernés Very Happy
nicoJK
nicoJK
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 5:38

Phil cotton color a écrit:
eml a écrit:Le blues, c'est de l'amerloque au départ. A l'arrivée, y a forcément du mélange et c'est heureux.
Alors, à la française ou à la javanaise, quelle importance !
Je crois que dans ce topic, on ne parle pas du Blues joué et chanté par des français qui, effectivement peut parfois aboutir à une musique métissée, mais d'une musique typiquement française qui pourrait être l'équivalent du Blues aux Etats Unis.

Désolé du contresens.

Si on définit le blues par ses premières caractéristiques sociale (peuple opprimé, travaux pénibles, galères amoureuses et galères de la vie tout court) et que l'on oublie sa forme harmonique alors le répertoire traditionnel français y a toute sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Mar 2 Oct 2012 - 8:16

Si je me pose la question suivante : Y a t il un Blues à la française, je suis tenté de répondre : non. Pour toutes les raisons développées ici. Mais si je me pose la question : Ya t il du Blues en français? Là je dirais oui. Paul Personne, Deraîme ou Milteau en on fait depuis longtemps la démonstration par leur fidélité à ce genre musical, et leur créativité. Un zicos, qu'il soit jaune ou blanc, s'il est pétri de chant lyrique, composera dans ce style. S'il est pétri de Blues, il fera du Blues.
Plus ou moins bon selon ... sa sincérité, je dirais.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Old_Debris Mar 2 Oct 2012 - 8:57

Il ne me semble pas que JJ Milteau Chante alors pour un blues en Français, c'est mal barré. Laughing
Deraîme chante en Français, Halliday aussi.
P. Personne est quand à lui plus un guitariste, il chante c'est sûr mais je ne connais pas assez pour me rendre compte.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Mar 2 Oct 2012 - 9:45

C'est juste, Odé. Je ne suis pas clair. Il en reste pas moins que Milteau est de culture française et qu'il est assez imprégné par le Blues pour tenir la route avec des bluesmen, quels qu'ils soient, je crois.
Peut être pourrions éclairer autrement le problème en se demandant si, quand on pense Blues, cela peut être autre chose que américain + black + guitare ou harmonica et années 1900 à 1930?
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Mr Bear Mar 2 Oct 2012 - 10:07

T.Jiel a écrit:C'est juste, Odé. Je ne suis pas clair. Il en reste pas moins que Milteau est de culture française et qu'il est assez imprégné par le Blues pour tenir la route avec des bluesmen, quels qu'ils soient, je crois.
Peut être pourrions éclairer autrement le problème en se demandant si, quand on pense Blues, cela peut être autre chose que américain + black + guitare ou harmonica et années 1900 à 1930?

Bien sur que non, et tu le sais en temps que zicos, on peut sortir de ce schéma basique, c'est ce qui se fait d'ailleurs depuis toujours, le blues est en mouvement permanent, se teinte des cultures qu'il croise chez les gens qui le pratique, mais les principes d'écriture eux restent les mêmes. Je crois que l'on revient au final toujours sur la fondamental rythme du blues comme désignant principal. Les musiciens me contrediront peut être ...
Ce petit truc qui fait groover un morceau qui n’existait pas en Europe. Il y a un bouquin à lire là dessus, peut être que certain connaissent, Le peuple du Blues de Leroy Jones ou justement il explique l'apport africain sur la musique américaine ayant des racines européennes. C'est cet apport rythmique entre autre qui a créer ce que l'on connait maintenant. Otha Turner est selon moi un exemple de liaison entre rythme afro et devenir Blues. C'est triste à dire mais oui c'est bien grâce à l'esclavagisme que le bues, le rock sont nés.

Maintenant je reste volontairement sur le sens musicale si on cause verbe alors là, comme déjà dit, oui tous les peuples ont leur "blues"
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Phil cotton color Mar 2 Oct 2012 - 10:42

T.Jiel a écrit:Peut être pourrions éclairer autrement le problème en se demandant si, quand on pense Blues, cela peut être autre chose que américain + black + guitare ou harmonica et années 1900 à 1930?
Hou là... Laughing Le sujet de départ me paraissait bien intéressant comme ça. C'est vrai que l'on en a sans doute fait le tour, mais en essayant de le relancer de cette façon j'ai un peu peur que l'on retombe dans les débats sans fin qui ont déjà hanté le forum : qu'est ce que le Blues ? qu'est ce qu'un bluesman ? A partir de quel moment y a t'il évolution du Blues ou simple inspiration de ses caractéristiques musicales et/ou de son esprit pour en faire autre chose ? etc...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Old_Debris Mar 2 Oct 2012 - 11:03

A propos de Paul Personne, un titre pris au hasard, je ne connais pas du tout.


A comparer avec un type dont on est sûr qu'il joue du Blues.


On est à peu près à la même époque, je ne veux dénigrer ni l'un ni l'autre mais la musique est quand même très différente, c'est naturel chez Honeyboy et pourtant Paul personne malgré tous les efforts qu'il peut faire pour "sonner" blues en est tout de même assez loin, non ?
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Mr Bear Mar 2 Oct 2012 - 11:07

Comme il le dit au début du morceau "Rock k' Roll"

En ce cas on pourrait se demander si la House of the Rising sun des Animals est plus du Blues.
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par sergio88 Mar 2 Oct 2012 - 11:18

Old_Debris a écrit:On est à peu près à la même époque, je ne veux dénigrer ni l'un ni l'autre mais la musique est quand même très différente, c'est naturel chez Honeyboy et pourtant Paul personne malgré tous les efforts qu'il peut faire pour "sonner" blues en est tout de même assez loin, non ?

ça c'est parce qu'il y en a un qui joue en 110 volts et l'autre en 220. D'ailleurs on l'entend bien, dans un cas ça va plus vite que dans l'autre.

Prends en comparaison plutôt un vieux titre du Paulo en acoustique, pas un truc rock'n roll :



Et demande lui de le rejouer dans 30 ans.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 11:50

J'espère rester dans le débat.
Un blues à la française...

Il y a un artiste qui sur beaucoup de ses enregistrements qui, tout en ne jouant pas du blues (au sens musical du terme) avait pour moi une attitude très blues dans ses texte en restant très français dans sa culture, c'est CharlElie Couture (Poèmes rock, Solo Boy...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Loic Mar 2 Oct 2012 - 16:27

Old_Debris a écrit:Il ne me semble pas que JJ Milteau Chante alors pour un blues en Français, c'est mal barré. Laughing
Deraîme chante en Français, Halliday aussi.
P. Personne est quand à lui plus un guitariste, il chante c'est sûr mais je ne connais pas assez pour me rendre compte.

JJ Milteau est un très bon chanteur, on peut l'entendre sur son album live(blues live ) ou dans cette version de Shake your money maker






Cela dit, je ne connais pas de morceaux où il chante en français.



Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Mar 2 Oct 2012 - 16:43

Il m'est venu une idée cet après midi en bossant, et qui pourrait nourrir le zinzin présentement. Changeons de registre : le jazz.
Nougaro chantait il le jazz? Selon la réponse que l'on va faire, on aura la réponse concernant du Blues à la française.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Old_Debris Mar 2 Oct 2012 - 16:57

Loic a écrit:
JJ Milteau est un très bon chanteur, on peut l'entendre sur son album live(blues live ) ou dans cette version de Shake your money maker


Effectivement, j'avais dis qu'il ne me semblais pas qu'il chantait, je l'avais vu l'an dernier et je n'en avais pas le souvenir d'un chanteur, et il faut dire que dans la vidéo que tu propose de Shake your money maker, n'importe qui et presque même moi emporté par le rythme effréné du Boogie du pianiste se laisserait aller à pousser la chansonnette. Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 648581
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Mr Bear Mar 2 Oct 2012 - 17:13

T.Jiel a écrit:Il m'est venu une idée cet après midi en bossant, et qui pourrait nourrir le zinzin présentement. Changeons de registre : le jazz.
Nougaro chantait il le jazz? Selon la réponse que l'on va faire, on aura la réponse concernant du Blues à la française.

Argh tu un débat qui risque de créer des tensions ... je n'ai jamais pu supporter je le met au même plan que Johnny Halliday ou Patricia Kass. Différence sur les textes of course, mais sa manière de chanter m'a toujours semblé totalement mécanique. Ceci étant il est très difficile de chanter bleu en français, le phrasé, les séquences verbales ne sont pas les mêmes. Très rare sont ceux qui y arrivent. Un peu normal puisque c'est une musique né, façonnée dans la tradition orale
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par jb28 Mar 2 Oct 2012 - 18:18

Bon, on va laisser tomber la vanne de Mlle Kaas qui chante le Blues, mais Garou, hein ? Garou ? il chante le blues ou pas ? Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 742598
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Phil cotton color Mar 2 Oct 2012 - 19:23

jb28 a écrit:Bon, on va laisser tomber la vanne de Mlle Kaas qui chante le Blues, mais Garou, hein ? Garou ? il chante le blues ou pas ? Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 742598
En tout cas il le chantait dans les bars au Canada avant d'être connu. Compte tenu de ses capacités vocales et de son grain de voix, je pense que ça devait le faire. Aujourd'hui, il est évident qu'il fait de la variété, avec la composante peu ou prou Blues que véhicule la variété de ces 30 dernières années. Maintenant la voix reste même s'il a parfois tendance à la pousser un peu trop. cela dit, il peut le faire sans problème...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Phil cotton color Mar 2 Oct 2012 - 19:32

Mr Bear a écrit:Argh tu un débat qui risque de créer des tensions ... je n'ai jamais pu supporter je le met au même plan que Johnny Halliday ou Patricia Kass. Différence sur les textes of course, mais sa manière de chanter m'a toujours semblé totalement mécanique. Ceci étant il est très difficile de chanter bleu en français, le phrasé, les séquences verbales ne sont pas les mêmes. Très rare sont ceux qui y arrivent. Un peu normal puisque c'est une musique né, façonnée dans la tradition orale
Heu... Nougaro sur le même plan que Johnny ou Patricia Kass faut quand même oser... Rolling Eyes
Sa manière de chanter peut évidemment déplaire, mais au moins elle est originale (comme celle d'Aznavour par exemple). Pour moi, elle colle parfaitement à ses textes qui eux mêmes collent parfaitement aux rythmes et à l'ambiance jazzy qu'il affectionnait. Si on ajoute la qualité de ces textes toujours très écrits, mais finalement très simples d'accès, c'est déjà beaucoup !...
Nougaro ne faisait évidemment pas de Jazz à proprement parler, mais de la variété Jazzy, ça c'est indéniable.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Mr Bear Mar 2 Oct 2012 - 22:28

Si on est d'accord sur variété tout va bien Wink


Dernière édition par Mr Bear le Mer 3 Oct 2012 - 9:30, édité 1 fois
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par miraldo Mar 2 Oct 2012 - 23:29

T.Jiel a écrit:Il m'est venu une idée cet après midi en bossant, et qui pourrait nourrir le zinzin présentement. Changeons de registre : le jazz.
Nougaro chantait il le jazz? Selon la réponse que l'on va faire, on aura la réponse concernant du Blues à la française.

ça me semble vraiment différent, tu a un style a part entiere, baptisé aujourd'hui "Jazz Manouche" qui est au départ du Jazz "à la française", qui mélange le Jazz US, la musette et la musique tzigane.

je ne pense pas qu'on puisse trouver ça dans le blues.

il faut voir si on parle d'un blues "à la française", ou d'un blues en français. du blues en français, on doit pouvoir trouver des exemple, mais un blues qui aurait une identité française comme il existe des blues avec de vraies indentités anglaise ou ouest-africaine par exemple, je pense que c'est plus difficile
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Phil cotton color Mar 2 Oct 2012 - 23:43

Mr Bear a écrit:Si on d'accord sur variété tout va bien Wink
Oui bien sûr, on parle bien avant tout de variété, ce qui n'empêchait pas chez Nougaro un grand amour évident du Jazz. il fait partie de ces artistes (comme Aznavour, Bécaud, Salvador...) qui, à la fin des années 50, ont généralisé des harmonies et des rythmes jazzy, voire Bluesy, dans la variété française, le papa à tous étant sans doute Charles Trenet qui l'avait fait 20 ans auparavant. Je pense que leur principal talent à tous a été d'écrire et de chanter des textes simples qui collaient parfaitement à ces rythmes et à ces ambiances nouvelles pour la chanson française. Et on sait que ce n'est pas si simple...

Je ne veux pas spécialement t'obliger à aimer Nougaro (en plus je ne vois pas comment je pourrais y arriver Laughing ), mais c'est quand même un sacré tour de force à la fois d'écriture et aussi d'interprétation (pas si mécanique que celà à mon goût) que d'arriver à projeter autant d'émotion dans une chanson comme "Toulouse". C'est quand même un morceau lent, aux harmonies très complexes et lyriques et dans lequel il arrive à chanter avec conviction, sans que ce soit ridicule et que ça fasse baisser la tension, une phrase comme "Ici même les mémés aiment la castagne" !... Sacré talent, non ? Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Jipes Mer 3 Oct 2012 - 7:33

+1 pour Claude Nougaro d'ailleurs Guy Roël bluesman de Belfort a ajouté de nombreuses chansons du Toulousain en les faisant basculer sans difficulté du côté de la note bleue et c'est tout aussi convaincant qu'un titre de BB King

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Old_Debris Mer 3 Oct 2012 - 8:36

Phil cotton color a écrit:
Oui bien sûr, on parle bien avant tout de variété, ce qui n'empêchait pas chez Nougaro un grand amour évident du Jazz. il fait partie de ces artistes (comme Aznavour, Bécaud, Salvador...) qui, à la fin des années 50, ont généralisé des harmonies et des rythmes jazzy, voire Bluesy, dans la variété française, ...

Toujours à la recherche des crédits des disques de blues, j'épluche énormément de sessionnographie, on trouve facilement celle des maisons de disques de Jazz, parmi celles ci bien évidement des artistes de blues mais pas seulement, on y trouve quelques artistes Français, Dalida, Yves Montant, Aznavour et d'autres sans doute, c'est pas eux que je cherchais alors j'ai passé rapidement mon chemin.
Ces artistes enregistraient dans les studios même où enregistraient les plus grands musiciens de jazz, c'est plus que probable qu'ils ont été accompagné par des musiciens de studio qui traînaient toujours là en quête d'un cachet, d'où ce petit air un peu Jazzy que tu leur trouve. Enfin je pense.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par T.Jiel Mer 3 Oct 2012 - 19:18

miraldo a écrit:

il faut voir si on parle d'un blues "à la française", ou d'un blues en français. du blues en français, on doit pouvoir trouver des exemple, mais un blues qui aurait une identité française comme il existe des blues avec de vraies indentités anglaise ou ouest-africaine par exemple, je pense que c'est plus difficile

Je crois que je serais assez d'accord là dessus finalement, et le rappel du jazz de Django est une bonne idée. Ici, en France, le Blues est dans la quasi majorité des cas ramené à une structure musical, un genre avec des trucs et des couleurs balisés qui fait d'ailleurs la joie des musiciens lorsqu'ils boeuffent. Du copié collé finalement, sans réelle création...
Ce qui ne l'empêche pas d'être bon parfois, bien sûr.
je dis "quasi majorité", ce qui laisse entendre qu'il y a de vraies créations en français.
Mon inculture dans ce domaine m'empêche d'en proposer.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Mr Bear Jeu 4 Oct 2012 - 8:55

Phil cotton color a écrit:
Je ne veux pas spécialement t'obliger à aimer Nougaro (en plus je ne vois pas comment je pourrais y arriver Laughing ), mais c'est quand même un sacré tour de force à la fois d'écriture et aussi d'interprétation (pas si mécanique que celà à mon goût) que d'arriver à projeter autant d'émotion dans une chanson comme "Toulouse". C'est quand même un morceau lent, aux harmonies très complexes et lyriques et dans lequel il arrive à chanter avec conviction, sans que ce soit ridicule et que ça fasse baisser la tension, une phrase comme "Ici même les mémés aiment la castagne" !... Sacré talent, non ? Twisted Evil
Pour le phrasé on est d'accord, c'est un type qui avait compris comment posé ses mots comme le font les élus de notre coeur, il n'empêche que cela reste jazzy (chose qui me touche moins que le jazz et le classique d'ailleurs).
Jipes tu trouverais un lien vers ce morceau du toulousain que je me rende compte ? En tant que musicien tu ne penses pas que tout morceau peut être transformé ainsi ? Je ne suis qu'un mélomane frustré de ne jamais avoir réussi à sortir un truc correct d'un rape et ces choses là me sont étrangères (ou presque)
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un Blues à la Française??? - Page 2 Empty Re: Y a t-il un Blues à la Française???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum