Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le français convient il au blues ?

+30
jb28
miraldo
Nico
Christelle
vleb
MrClean
Struggleforlife
Mixolydian
TEPACOOL
lucky
RJDio
mube
gorax
Papaille
lezombie666
blues53
blackbert 2
Garbage Man
T.Jiel
Jack O' Diamonds
Catfish
sergio88
Flovia
Phil cotton color
Iceman
Jipes
Eldoro
Old_Debris
Jungleland
Devil's Slide
34 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Phil cotton color Jeu 10 Fév 2011 - 11:29

sergio88 a écrit:Pour autant faut-il dénigrer, bânir le blues exprimé en français, en allemand, en ouzbek, en swahili, ou que sais-je encore ? Je préfère écouter quelqu'un qui joue et chante sincèrement son blues dans sa langue natale qu'il maîtrise, plutôt que d'essayer de chanter de façon catastrophique en anglais. Après on aime ou pas, chacun ses goûts et ses sensibilités. L'important c'est que le flambeau du blues soit porté afin qu'on l'écoute encore dans les décénies futures.@+
Tout à fait d'accord !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par RJDio Jeu 10 Fév 2011 - 19:15

Je crois que la question n'aura pas Une réponse. Laughing


RJDio
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Phil cotton color Jeu 10 Fév 2011 - 19:23

RJDio a écrit:Je crois que la question n'aura pas Une réponse. Laughing
Bien entendu ! D'autant plus que ce sont toujours des questions "à tiroirs" qui engendrent des discussions qui dérivent peu à peu vers des réponses à d'autres questions ! Laughing Mais c'est tout à fait normal...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par RJDio Jeu 10 Fév 2011 - 19:35

D'accord avec toi, mais il est dommage que cela ne se passe pas comme cela sur tous les sujets, comme le foot par exemple. Rolling Eyes

RJDio
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Phil cotton color Jeu 10 Fév 2011 - 20:01

RJDio a écrit:D'accord avec toi, mais il est dommage que cela ne se passe pas comme cela sur tous les sujets, comme le foot par exemple. Rolling Eyes
Hé hé... Rolling Eyes Very Happy
Mais tant qu'on en reste au jeu, ça se passe bien dans les discussions foot du forum. Le problème à mon avis est que malheureusement on ne parle pas des footeux comme on parle des musiciens... Rolling Eyes
Mais bon, ce n'est pas le topic foot et puis on ne va pas relancer la polémique hein ?... Very Happy
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par sergio88 Jeu 10 Fév 2011 - 23:08

RJDio a écrit:D'accord avec toi, mais il est dommage que cela ne se passe pas comme cela sur tous les sujets, comme le foot par exemple. Rolling Eyes

Comme sur le terrain, ça joue viril, mais pas méchant. Wink

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 12:47

On s'en foot.
Un bon chanteur ça ne change pas le monde, mais ça fait du bien par où que ça passe (les oreilles à priori !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par TEPACOOL Lun 14 Fév 2011 - 19:51

Un bon chanteur il peut changer le monde, un musicien aussi, il y a des moments ou jadis cela c'est passé , ils changent le son,la vibration de la danse, la perception des choses,
ils donnes de nouveaux concepts, de nouvelle plage pour l'esprit
il fait trembler les certitudes
c'est le blues
alors que le blues ce chante en francais ou en chinois en 2011 Shocked

le blues n'as plus de langues officiel depuis que nous sommes tous devenus esclaves de ceux qui nous payent pour vivre et pour fermer les yeux sur beaucoup de choses humaines et vitale
le blues c'est le cri de la liberté ,c'est pas une langue commune
Evil or Very Mad c'est pour les Hommes
mais bon je suis pas cool Crying or Very sad
TEPACOOL
TEPACOOL
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 81
Age : 71
Localisation : haut bugey
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 12:02

Des exemples ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par TEPACOOL Mar 15 Fév 2011 - 19:16

Ceux de Lascaux je les connaissais pas mais ça devais déja taper sec , la liste est sans fin,la danse du soleil , dernierement le rock a changer la perception que le monde avait de lui même,le musique est porteuse des aspirations humaines non? Elle les subliment ,les exacerbent
j'aurais peut être jamais pris d'acide sans Led zep ou Magma ,ou lever le poing sans Dylan ou Béranger ou Trust , ou aimer le blues sans celui du dentiste de Vian que sais je!!
ce que je voulais dire
c'est l'esprit , le non dit, le feeling, plus que la langue qui fait que le blues convient au français
mais c'est mon point de vue ,ma vision,pas plus que la tienne ne vaux verité en toute amitié Very Happy
TEPACOOL
TEPACOOL
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 81
Age : 71
Localisation : haut bugey
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 19:41

Une remarque interrogative en passant.
La musique noire américaine (et en particulier le blues) a développé parallèlement un langage spécifique (expressions, argot et contractions de mots). Ne pourrait-on pas admettre l'idée que comme pour le rap qui utilise déjà un langage transformé, trituré, éclaté... , le blues en français sonnera mieux à travers une transformation spécifique de la langue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Jungleland Lun 28 Fév 2011 - 20:20

Dans le langage du blues il y a aussi pleins de métaphores destinées à faire comprendre autre chose que les textes qui sont chantés, c'est pas évident à manier ce genre littéraire et je ne sais pas ce que ça donnerait en français.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Phil cotton color Lun 28 Fév 2011 - 22:26

Jungleland a écrit:Dans le langage du blues il y a aussi pleins de métaphores destinées à faire comprendre autre chose que les textes qui sont chantés, c'est pas évident à manier ce genre littéraire et je ne sais pas ce que ça donnerait en français.
Oui bien sûr, la culture est forcément différente. C'est pour celà qu'il ne sert à rien d'essayer de traduire mot à mot des paroles de chansons américaines, blues ou pas d'ailleurs. Il faut arriver à écrire "en français" dans tous les sens du terme, fond et forme.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Mixolydian Dim 6 Mar 2011 - 19:48



A mon avis, faut un certain charisme, des textes forts et impressionistes...

Mixolydian
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/03/2011

http://www.myspace.com/jeanphilippeguillemin

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Struggleforlife Ven 30 Sep 2011 - 14:27

Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai nénamoins déjà un avis... clown

Je pense que d'autres langues se prêtent au blues. C'est essentiellement une question de sonorité. A priori je ne chercherais pas de rimes en "i" ce qui aurait tendance à exclure l'italien mais je pense qu'on doit pouvoir trouver une sonorité qui convienne au blues dans chaque langue. Je ne suis pas linguiste mais bon, c'est mon avis et je le partage... A titre d'exmple, je me souviens d'un blues chanté en wallon de la région de Charleroi par un certain William Duncker qui était très attrayant du point de vue musical, rythmique, paroles et chant.

Toutefois le fait de comprendre ce qui se dit peut certainement enlever une partie du charme qui accompagne la chanson blues dans une autre langue.

Je me débrouille assez bien en anglais et je dois dire que les chansons anglaises, quelles qu'elles soient, perdent de leur attrait quand je les comprends bien. Ce n'est pas toujours évident du fait des accents et du fait que les chanteurs ne cherchent pas nécessairement à articuler distinctement mais quand on y arrive on est parfois sur le cul ! C'est pas toujours du Ferré, Brel ou Brassens... A noter que j'ai entendu du Brassens transcrit en blues et c'est PRODIGIEUX ! Comme quoi quand on a un texte...C'est comme le cinoche: quand on a un bon scénario...

Personnellement je pense que les chansons blues anglaises qui nous parviennent ont déjà fait l'objet d'un écrémage auprès du public local et que nous entendons donc des morceaux de "qualité supérieure". A l'inverse, le peu de vrais chanteurs de blues ayant pignon sur rue en France et en Belgique fait que l'on retombe toujours sur les 2 ou 3 mêmes inévitables artistes à qui l'on ne reconnaît pas nécessairement le charisme d'un vrai chanteur de blues. Il s'en dégage donc une fausse impression d'inadéquation entre le style et la langue. En décembre de l'année dernière je me suis acheté un cd de Thiéfaine consacré au blues (le titre m'échappe) et je le trouve vraiment très bon.

Je ne suis pas parvenu à compléter mon texte déjà publié mais je voudrais encore ajouter que la qualité du texte est essentielle.

Je me souviens de chansons de Brassens ayant fait l'objet d'adaptations en blues ( "La chasse au papillon", notamment ) tout à fait PRODIGIEUSES. Mais il est encore question d'adaptation alors que je pense qu'on peut produire un blues francophone de qualité au départ de textes spécifiques au morceau en question. C'est aussi pour cette raison que je suis venu à la guitare...

Edit Sergio88 : j'ai regroupé tes deux messages.
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par MrClean Ven 30 Sep 2011 - 23:47

Un Blues en Francais cest comme des chansons de carnaval en Portugais... Laughing
MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Struggleforlife Ven 30 Sep 2011 - 23:50

MrClean a écrit:Un Blues en Francais cest comme des chansons de carnaval en Portugais... Laughing

As-tu déjà entendu parler du carnaval de Rio? pig clown
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par MrClean Sam 1 Oct 2011 - 0:17

Ah non, je vis dans une caverne....

MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Struggleforlife Sam 1 Oct 2011 - 0:21

c'est donc moi qui aurai mal compris ton intervention... pale
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par vleb Jeu 6 Oct 2011 - 13:58

Tiens, voilà de quoi alimenter le débat :
http://virusdeblues.free.fr/WEBZINE03_PVF_avant-propos.htm
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Jipes Jeu 6 Oct 2011 - 14:56

vleb a écrit:Tiens, voilà de quoi alimenter le débat :
http://virusdeblues.free.fr/WEBZINE03_PVF_avant-propos.htm

Très intéressant le portrait de Benoit Blue Boy cheers Tiens je lui ai envoyé un album de Mojo ou figure notre reprise d'un de ces textes "J'Marche doucement" apparemmet ca lui a fait plaisir Wink

Pas de doute que BBB ou Verbeke ainsi que Deraime et Personne dans un autre registre ont donné des lettres de noblesse au blues en francais

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Eldoro Ven 14 Oct 2011 - 13:42

les Paroles de BBB sont terribles.
elles n'empêchent pas les double sens.

vleb a écrit:Tiens, voilà de quoi alimenter le débat :
http://virusdeblues.free.fr/WEBZINE03_PVF_avant-propos.htm

j'aime bien la phrase de Mark Twain...

c'est fou ce que ce mec peut passer dans une phrase, et ça passe aussi bien en anglais qu'en français d'ailleurs Smile
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par vleb Ven 14 Oct 2011 - 13:57

Moi, j'aime beaucoup cette citation du 2ème paragraphe :
Peut-on chanter du blues en français ? Non, mais on s’en fout, on le fait quand même
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Le blues : à des années lumières de la culture française

Message par Christelle Mer 23 Mai 2012 - 21:16

Le fondement du blues repose sur une seule et unique culture : celle des états unis d'Amérique. Les chansons sont farcies d’anecdotes de là-bas, sans parler de la manière de chanter, l'accent spécifique, ainsi que les milliards de références socio-culturelles, pour ne pas dire politiques. L'appartenance culturelle de ce style de musique si particulier est énorme, intemporelle, et plutôt unique en son genre. Dès lors il devient difficile d'imaginer un blues, parlé dans une autre langue, en l’occurrence le français, et relatant des faits de société français.

Difficile de s'imaginer chanter :
"oh ouais, il y a une inondation en Ardèche. J'ai dit, ouais, une inondation en Ardèche."

Bref, vous m'avez comprise. le Blues doit rester Ricain. Et avec l'accent svouplé.

Christelle
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Nico Mer 23 Mai 2012 - 21:24

Haha, c'est vrai Smile

Et il faut de la souffrance, de la vraie! Pour Son House (oui je sais, j'aime Son House) tout est une histoire de coeur Smile

Vu que je peux pas poster de lien on triche un peu: http ... youtube.com/watch?v=sQ9CS-97KUA

Very Happy
Nico
Nico
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le français convient il au blues ? - Page 5 Empty Re: Le français convient il au blues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum