Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

pedales d'effets

+11
bluesy1968
jimmy
MERDRIN
Catfish
sergio88
Eldoro
RichBlues
Largol
Old_Debris
Phil cotton color
fenderman059
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par MERDRIN Sam 4 Juin 2011 - 19:45

désolé, je n'ai pas répondu non plus car mon PC avait cramé.
de plus j'ai arrêté de me servir de toutes mes pédales pour les raisons de connectiques et car j'en avais marre de jouer des claquettes et depuis qq années j'ai avantageusement remplacer toute ma collection par un Vox Tonelab et je ne regrette pas
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par fenderman059 Mar 7 Juin 2011 - 20:55

sergio88 a écrit:
Catfish a écrit:ça doit quand même signifier qu'après qqs règles obligatoires tout le reste est subjectif.

Encore heureux sinon il n'y aurait plus de créativité si tout était standardisé, normalisé.

@+


la creativité n'a rien a voir avec le choix ou pas de pédales d'effets ???

fenderman059
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par sergio88 Mar 7 Juin 2011 - 22:08

fenderman059 a écrit:la creativité n'a rien a voir avec le choix ou pas de pédales d'effets ???

Ben ça dépend. Tu peux tester différentes combinaisons de pédales pour créer ton son, et les chaîner différemment par rapports aux usages établis, pour sortir des sentiers battus. Gilmour branchait sa wha wha à l'envers sur le morceau Echoes par exemple. Il avait découvert cette particularité sonore par hasard, suite à une erreur de branchement. C'est dans ce sens que je parlais de créativité.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par fenderman059 Mer 8 Juin 2011 - 12:45

Phil cotton color a écrit:
sergio88 a écrit:
Phil cotton color a écrit:... et puis si on ne peut plus rire un peu.... Rolling Eyes

On và ajouter un nouvel article à la charte du forum. Tout membre qui ne rit pas et/ou ne comprend pas l'humour sera bannit. @+
pedales d'effets - Page 2 355328

après ta remarque ( justifiée )
je t'ai titillé pour te piéger sur le terrain de l'humour !
tu n'est pas tombé dans le piège , bravo , j'aime les gens qui ont de la repartie et de l'esprit



pedales d'effets - Page 2 712423

fenderman059
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par Phil cotton color Mer 8 Juin 2011 - 13:40

fenderman059 a écrit:
Phil cotton color a écrit:
sergio88 a écrit:
Phil cotton color a écrit:... et puis si on ne peut plus rire un peu.... Rolling Eyes

On và ajouter un nouvel article à la charte du forum. Tout membre qui ne rit pas et/ou ne comprend pas l'humour sera bannit. @+
pedales d'effets - Page 2 355328

après ta remarque ( justifiée )
je t'ai titillé pour te piéger sur le terrain de l'humour !
tu n'est pas tombé dans le piège , bravo , j'aime les gens qui ont de la repartie et de l'esprit

pedales d'effets - Page 2 712423
Et moi idem ! j'accepte le pedales d'effets - Page 2 712423 avec plaisir ! Wink Smile
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Mar 13 Mar 2012 - 7:34

Nouvelle pédale que je viens de découvrir mais honnetement je ne sais ce que ça vaut.
C'est la Dreamscape de TC Electronic avec des modulation créer par John Petrucci.

pedales d'effets - Page 2 Tc-electronic-signature-john-petrucci-dreamscape-pedal,jpg-450-100-450-70

Elle ma l'air d'être pas mal mais pour le blues je doute.
Par contre 245 Euros la pédale un peut cher quand même.
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par bluesy1968 Mar 13 Mar 2012 - 7:44

https://www.youtube.com/watch?v=H7Oc8GNbG-w
voila la demo bha c'est pour le metal cette pedale,pour le blues c'est pas ce que je prendrai
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Mar 13 Mar 2012 - 8:31

bluesy1968 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=H7Oc8GNbG-w
voila la demo bha c'est pour le metal cette pedale,pour le blues c'est pas ce que je prendrai

J'ai bien dit que pour le blues je doutais Very Happy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par bluesy1968 Mar 13 Mar 2012 - 8:33

si tu veux jouer du metal ou autre c'est plutot pas mal comme pedale mais le prix whaou ca en refroidis plus d'un a ce prix on peux avoir de tres bon multi effet
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Mar 13 Mar 2012 - 9:27

bluesy1968 a écrit:si tu veux jouer du metal ou autre c'est plutot pas mal comme pedale mais le prix whaou ca en refroidis plus d'un a ce prix on peux avoir de tres bon multi effet


Oui je suis tout afais d'accord avec toi.
sur cette pédale ce qui est dommage elle est plus disto qu'overdrive.
je pense avec un overdrive sa aurais rendus cette pédale plus polyvalente
Dommage car trés bon matos quand même.

A l'avenir j'aimerais bien échanger ma pédale Blues Driver contre une wha wha mais c'est pas gagner Very Happy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par MERDRIN Mar 13 Mar 2012 - 11:02

une wha ??? on s'en lasse très vite .........
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par Lwood Mar 13 Mar 2012 - 20:01

+1
Wha, Whammy... c'est marrant au début puis elles finissent bien souvent au placard.

Lwood
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Mer 14 Mar 2012 - 8:07

Ma blues driver j'ai du m'en servir 2 fois j'aime pas l'effet et la wha wha c'est fais
Pour s'en servir une fois de temps en temps
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par MERDRIN Mer 14 Mar 2012 - 8:49

pour le prix, à ta place j'investirais plus dans un bon multi-effets à lampe (simulateur Vox), qui te permettrait d'avoir tous les sons voulus et tu pourrais le brencher sur un ampli ou direct sur PC pour enregistrer en qualité studio....
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par Herve62 Mer 14 Mar 2012 - 11:30

jimmy a écrit:Ma blues driver j'ai du m'en servir 2 fois j'aime pas l'effet et la wha wha c'est fais
Pour s'en servir une fois de temps en temps

Ca fait plusieurs fois que je lis que la Blues Driver (c'est bien de la Boss BD2 dont tu parles ?) ne satisfait pas les bluesmen, pourquoi l'ont-il alors appelé ainsi... ? Very Happy
Parmi les multi-effets j'hésite entre une Line 6 M5 et une des Electro Harmonix Memory man (pas que pour du blues non plus à proprement parler), quelqu'un ici à-t-il déjà eu l'occasion d'avoir l'une ou l'autre entre les mains ?
Merci

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Mer 14 Mar 2012 - 13:07

Oui c'est bien la BD2 de chez boss
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par fred sorgue Lun 12 Nov 2012 - 19:33

Bon il serait temps que j'investisse , peut etre, dans une pédale . Mais une seule . Laquelle ? Pourquoi ? . Vous avez 10mn ! pedales d'effets - Page 2 789738
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par bluesy1968 Mar 13 Nov 2012 - 8:08

sans hesitez une belcat overdrive si tu arrive a en trouvez une,le prix est ridicule et le son grandiose.on en trouve d'occaz ou sur ebay en chine comme elles sont fabriquer la bas.en cherchant sur le net tu aura l'avis d'utilisateur et sur youtube des videos .c'est la seule pedale que j'ai et je susi pas pret de m'en separer.

https://www.youtube.com/watch?v=39clx-EAVwg&feature=related
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par papyboyington Mar 13 Nov 2012 - 9:45

1 seule pédale pour du blues: TUBESCREAMER Very Happy
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 51
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 12:01

Tune connais pas la Marshall Bluesbreaker.
Dommage...


Maintenant, si ton ampli ne nécessite pas d'overdrive supplémentaire par voie de pédale, je te conseillerais plutôt de lorgner vers une bonne réverb ou un trémolo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par fred sorgue Mar 13 Nov 2012 - 17:46

bluesy1968 a écrit:sans hesitez une belcat overdrive si tu arrive a en trouvez une,le prix est ridicule et le son grandiose.on en trouve d'occaz ou sur ebay en chine comme elles sont fabriquer la bas.en cherchant sur le net tu aura l'avis d'utilisateur et sur youtube des videos .c'est la seule pedale que j'ai et je susi pas pret de m'en separer.

https://www.youtube.com/watch?v=39clx-EAVwg&feature=related

Je viens d'écouter ben ce n'est pas mal du tout .Allons faire un tour sur la baie . Merci .
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par fred sorgue Sam 17 Nov 2012 - 19:49

Suis allé faire un tour (hier apres midi il pleuvait) chez Milonga : Pas un rat dans le magasin . j'en ai profité pour essayer une Ruby drop de chez Elypse : 39€ avec la pile
Ca y ressemble comme 2 gouttes de whiskey . Apres essai ( asser long, le vendeur tres sympa) suis reparti avec . depuis a donf dans des gammes pentatoniques .
Bon j'ai un combo de M; mais c'est quand meme le pied .
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Mer 28 Nov 2012 - 11:44

J'ai décider de faire un petit descriptif sur les effets que l'ont peut utiliser car il y en a tellement difficile de s'y repérer avec un large choix.

Distorsion

La distorsion est un effet fréquemment utilisé avec la guitare électrique, plus particulièrement pour le rock et le metal. Elle permet généralement d'obtenir un sustain plus soutenu lors des solos, ainsi qu'un son à l'agressivité variable pour les parties rythmiques.

Avec la distorsion, les notes jouées acquièrent un son diffus (le grain ou « crunch ») qui les rend moins claquantes. Plus on augmente la distorsion et plus le son naturel de l'instrument (souvent la guitare électrique) est brouillé au profit du crunch et du sustain qui augmentent. Cet effet, obtenu par saturation d'un amplificateur classique ou à l'aide d'un module (ou pédale) d'effet ad hoc, procède par écrétage, comprime l'attaque de la note jouée tout en augmentant ses harmoniques, lui donnant ainsi plus de tenue et de fluidité ainsi qu'un timbre substantiellement modifié. Selon les réglages de l'instrument et de l'amplificateur, le son produit gagne en chaleur mais perd voulûment en dynamique et en clarté.

Overdrive

L'overdrive est le nom donné à un effet de guitare électrique ayant pour but de "crasser" le son émis par l'amplificateur en augmentant les parasites sonores pour recréer un son vintage.

Cet effet est utilisé par de nombreux musiciens provenant de tous styles de musique : rock, grunge, métal, …

Cette pédale est sans doute l'une des plus populaires au monde grâce à son prix abordable et sa fiabilité sonore.

Fuzz

Cette pédale d'effet principalement utilisée dans le milieu du rock et ses diverses variantes a pour but de produire une saturation du signal sonore - généralement en provenance des micros d'une guitare ou d'une basse - afin de donner à celui-ci une saturation avec une coloration singulière.

Outre le fait de désigner une pédale d'effet le terme fuzz sert à désigner un type de saturation particulier. La saturation du son est due à un fort écrêtage du signal électrique d'entrée de l'instrument. Plus l'écrêtage est important plus le son est distordu. Dans le cas des pédales Fuzz d'époque, cet écrêtage est réalisé par des transistors au Germanium (types courants à la fin des années 1950 ), qui ne sont pas utilisés sur d'autres pédales de distorsion dites classiques et plus récentes.

Saturation

La saturation est l'action de saturer, c'est-à-dire de combiner, mélanger ou dissoudre jusqu'à ce qu'il soit impossible d'en ajouter plus. Cette notion est utilisée, avec des sens techniques mieux définis, dans un grand nombre de domaines.

En musique, principalement rock, la saturation est une synecdoque expansive qui désigne un effet sonore par le nom de son maximum. La saturation se produit quand un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance quel que soit l'augmentation de son niveau d'entrée. Cette situation représente le maximum de la distorsion du signal. En pratique, les effets dits de saturation commencent bien avant ce maximum. Ils se font, volontairement, soit sur les amplificateurs, surtout pour guitares électriques (bouton de niveau d'entrée, réglage d'Overdrive), soit sur une pédale d'effet. On les appelle aussi, plus justement, Distorsion, et aussi Fuzz, Overdrive , etc.

Delay

Le delay est un effet sonore basé sur le principe de la chambre d'écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement.

La principale différence entre le delay et la ligne à retard utilisée en sonorisation est que cette dernière sert à corriger l'effet d'écho, tandis que le delay en ajoute volontairement. En outre, la où seul le signal traité par la ligne à retard est retransmis, le son issu de l'effet delay vient se superposer au son direct de l'instrument qui y est raccordé.

Principalement utilisé par les guitaristes, le delay se présente le plus souvent sous la forme d'un pédalier avec interrupteur de mise en/hors service, deux connecteurs au format jack 6,35 mm et une molette de réglage permettant de choisir la durée du retard à appliquer au signal.

Le réglage le plus souvent employé consiste à baser le retard sur le rythme de jeu de l'interprète, afin de donner l'impression que plusieurs guitaristes jouent en même temps. Les cordes sont attaquées, le son passant par le delay est transmis à l'amplificateur et répété au moment où l'interprète attaque à nouveau les cordes. Le signal répété perd assez rapidement en intensité jusqu'à ce qu'il ne soit plus audible, afin d'éviter que le son résultant généré (son direct + effet écho) ne devienne par trop cacophonique.

Chorus

Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato"). Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de chœur d'instrument, plus épais et ample.

La guitare lead dans la chanson du groupe Nirvana Come As You Are est un exemple de l'utilisation de l'effet Chorus.

Selon les marques et les modèles, les réglages disponibles peuvent varier, mais le plus souvent on retrouve :

Le Taux (Rate) : Il s'agit du taux de la fréquence de modulation, c'est-à-dire la vitesse du vibrato du signal modulé.
La Profondeur (Depth) : Il s'agit de l'amplitude de la fréquence de modulation, c'est-à-dire la force du vibrato du signal modulé.
Le Temps de Retard (Delay Time) : C'est le délai (en millisecondes) qui sépare le signal original et le signal modulé.
Le Nombre de Voix ajoutées (Chorus Size) : C'est le nombre de signaux modulés ajoutés au signal original.
Le Mix ou Gain : Il s'agit de la balance entre le signal d'origine et le signal modulé.

Techniquement, le signal provenant de l’instrument est passé au travers de différents filtres (par exemple 4, pour 4 instruments) après quoi un retard est rajouté. Le signal de sortie s’obtient en sommant le signal original avec les 4 signaux à la sortie des filtres.

Flanger

Le flanger est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine ce même signal mais légèrement retardé, ce retard variant périodiquement à une fréquence de quelques hertz (communément entre 0,1 et 20 Hz). D'un point de vue spectral, le traitement est similaire à un effet de filtrage en peigne balayant.

Phaser

Le phaser (ou « modulateur de phase ») est un effet sonore obtenu en filtrant un signal en créant une série de hauts et de bas dans le spectre des fréquences. La position des hauts et des bas est généralement modulée pour varier dans le temps, on obtient ainsi un effet de souffle. Pour cela, le phaser possède généralement un oscillateur de basses fréquences qui fait balayer le filtre d'équalisation sur le spectre sonore. Il est par exemple utilisé dans Another Brick In The Wall (part III) de Pink Floyd, ainsi que dans bon nombre de compositions de Genesis (principalement sur les claviers de Tony Banks), de Selling England by the Pound à Wind & Wuthering, le type de phasing utilisé par Tony Banks.

Octaver

L'octaver est un effet audio qui a pour but de transposer à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant.

Contrairement aux effets de transposition par time stretching qui utilisent un tampon audio, le traitement purement électronique de l'octaver ne crée aucune latence nuisible au jeu.

L'octave supérieur est généralement créé par redressement du signal par pont de diodes.
L'octave inférieur peut être généré simplement par un compteur-diviseur de zéro du signal entrant (à base de circuits électroniques à bascule). Avec 2 en diviseur: on obtient l'octave inférieure, avec 3 la douzième et avec 4 le double octave. Il suffit alors de filtrer les fréquences basses du signal carré produit et de les mixer avec le signal source. Pour créer un effet plus riche on peut moduler la polarité du signal par le même conteur.

Pitch shifter

Effet audio numérique qui a pour but de modifier la hauteur d'un échantillon sonore sans modifier sa durée. Il peut être utilisé en flux continu par le recours à un tampon audio, ce qui crée une latence.

Réverbération

La réverbération est la persistance du son dans un lieu alors que la source originale n'existe plus. La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement.

La réverbération du lieu d'écoute participe à l'impression musicale. Les cathédrales sont réputées pour leur longue réverbération, qui influe sur le répertoire qui s'y joue. Les architectes et les exploitants des grandes salles de musique symphonique se sont sans cesse préoccupés de l'acoustique des lieux, et ont cherché à la comprendre et à la maîtriser. La réverbération a un effet généralement positif sur l'impression musicale ; pour permettre aux artistes modernes de faire entendre, depuis la plus petite des cabines d'enregistrement, le son d'une grande salle, les fabricants de matériel électronique pour la musique ont conçu et commercialisé des boîtes d'effets qui reproduisent l'impression de réverbération.

Le temps de réverbération optimal dépend de l'usage auquel on destine le local. Trop de réverbération diminue l'intelligibilité de la parole ; trop peu nuit à l'effet d'harmonie de la musique.

Compresseur

Le compresseur a pour mission de réduire la dynamique du signal. Il peut être intégré à une console, être un périphérique hardware dans un rack externe ou un software en tant que plug-in dans une station audio-numérique (DAW).

Le compresseur fonctionne sur le mode d'un amplificateur non linéaire, par opposition à un amplificateur linéaire.

Un amplificateur linéaire se caractérise par :

Un rapport de gain (ratio) entre l'entrée (input) et la sortie (output) de 1:1 (1 sur 1) et un gain important de plusieurs dizaines de dB.

Un amplificateur non linéaire se caractérise par :

Un gain, en principe, nul et un rapport d'amplification différent à partir d'un certain seuil choisi: 1:1,xx, 1:2, 1:4, etc. Par exemple : un rapport 2:1 signifie qu'une dynamique à l'entrée de 20 dB aura pour résultat une dynamique à la sortie = 10 dB (au-dessus du seuil).

Le traitement du signal se fait au niveau électronique en analogique ou par calculs logiciel (algorithme) en numérique.

Un compresseur réduit le niveau du signal audio quand son amplitude dépasse un certain seuil (threshold) exprimé en Décibel. Cette réduction de gain est déterminée par le ratio choisi: un rapport de 4:1 signifie pour un niveau d'entrée de 4 dB au-dessus du threshold, que le niveau de sortie sera de 1 dB au-dessus du threshold. Le gain (niveau) est donc réduit de 3 dB:

Threshold = −10 dB (exprimé en dBFS)
Input = −6 dB (4 dB au-dessus du threshold ou seuil)
Output = −9 dB (1 dB au-dessus du threshold)

S-T=(E-T)/R

Où E et S sont les amplitudes des signaux d'Entrée et de Sortie, T le seuil (Threshold) et R le taux de compression (Ratio).

Le compresseur agit donc dans le temps (durée) de façon variable suivant ses propres réglages, ou quand ils sont paramétrables, ceux de l’utilisateur.

En fonction des différents réglages, le compresseur audio a pour effets et rôles de :

Réduire la dynamique sonore d'un signal et/ou le « densifier » (on appelle dynamique ou amplitude dynamique d'un signal l'écart (mesuré en dB) entre l'amplitude la plus forte du signal et l'amplitude la plus faible, en rapport au niveau du bruit de fond) ;
Compenser de trop grandes variations de dynamique acoustique et naturelle.
« faire rentrer une voix ou un instrument dans le mixage » (faire, par exemple, que l'instrument joue toujours dans une fenêtre de dynamique réduite, sans qu'il couvre la voix du chanteur ou qu'il disparaisse derrière elle2.
Protéger les enceintes ou les émetteurs de pics de niveau trop importants et destructeurs, en atténuant (c.-à-d. « limitant ») ces derniers. Dans ce cas, le compresseur est appelé limiteur (Mode: (en)Brick Wall, avec un temps d'attaque tres rapide (1) et une compression infinie ∞:1) .

Un ingénieur du son utilise le compresseur sur une source individuelle ou sur un mélange partiel ou global afin d'en réduire la dynamique et d'enregistrer de façon optimale en évitant les niveaux dépassant la limite (distorsion et clipping). Il peut aussi modifier volontairement le caractère et la nature du son d'un instrument.

Wah-wah

Wah-wah est une onomatopée décrivant le son d'une altération de résonance des notes musicales pour en étendre l'expressivité, les faisant sonner comme une voix humaine prononçant la syllabe Oua, imitant ainsi des pleurs ou des ricanements. L'effet wah-wah est un glissement spectral, une « modification de la qualité voyelle d'un son »

La pédale wah-wah est utilisée pour la guitare électrique, par exemple sur Voodoo Child (Slight Return) de Jimi Hendrix, mais également pour la basse électrique (comme chez Parliament ou encore Cliff Burton de Metallica), voire pour tout autre instrument amplifié électriquement, comme le violon joué par Jean-Luc Ponty ou parfois aussi Didier Lockwood. Mark Wood, violoniste de l'orchestre rock Trans-Siberian Orchestra, a créé sa propre pédale wah-wah.

La pédale wah-wah est composée d'un filtre passe-bas/passe-bande dont la fréquence de coupure est variable, on fait varier cette fréquence à l'aide de la pédale.

Ce type de filtre accentue légèrement les fréquences situées juste avant la fréquence de coupure, dans le but de faire ressortir l'effet. Ce pic d'amplification est appelé la résonance.

Ring Modulator

Le ring modulator (modulateur en anneau) est un effet de modulation utilisant un oscillateur pour générer une onde sinusoïdale, qui est ensuite multipliée avec le signal de départ (celui d'une guitare par exemple) pour produire de nouveaux harmoniques. C'est aussi un effet que l'on retrouve sur de nombreux synthétiseurs où un oscillateur est utilisé pour en moduler un autre, ce qui produit des sons de cloche caractéristiques.

Trémolo

Un trémolo ou tremolo (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif tremolo « tremblant ») est un effet qui consiste à faire varier périodiquement l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.

Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.

Le nom est en particulier utilisé pour désigner une technique des instruments à cordes pincées (comme les guitares électriques et sur certains pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer)), consistant à jouer rapidement plusieurs fois la même note afin d'obtenir un son prolongé, souvent utilisée pour les instruments ayant un faible sustain comme la mandoline.

En guitare classique comme en guitare flamenco, le trémolo est une technique de main droite. La forme générale est une note basse jouée avec le pouce, suivie d'une note aiguë jouée avec les autres doigts (index, majeur et annulaire) et répétée plusieurs fois rapidement. Le trémolo parfait est appelé "arpège sur une corde".

La forme classique répète le schéma p a m i (pouce, annulaire, majeur, index), alors que la forme flamenco rajoute une note aiguë et a pour schéma p i a m i.

Un des morceaux les plus célèbres se jouant avec cette technique est "Recuerdos de la Alhambra" de Francisco Tárrega.

Voilà je pense que j'ai du mettre une très bonne partie des effets que l'ont puisse faire en musique Wink

(Source Wikipédia)
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par fred sorgue Mer 28 Nov 2012 - 18:43

Merci Jimmy voila qui est simple, bien expliqué . Effectivement ya le choix ya meme des trucs que je ne savais pô que ca existat Embarassed
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par jimmy Jeu 29 Nov 2012 - 12:02

fred sorgue a écrit:Merci Jimmy voila qui est simple, bien expliqué . Effectivement ya le choix ya meme des trucs que je ne savais pô que ca existat Embarassed


Ya pas de quoi Fred, ça faisais un bon moment que je voulais le faire mais manque de temps,
voila qui est fais au moins c'est répertorié sur le forum et pas la peine de se casser la tête a chercher sur internet si on a un trou de mémoire ou tout simplement savoir ce que c'est exactement on pensera a ce moment la "Forum" Wink
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

pedales d'effets - Page 2 Empty Re: pedales d'effets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum