-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bottleneck et standard tuning

4 participants

Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Bottleneck et standard tuning

Message par GuillaumeBlues Mar 15 Avr 2014 - 9:58

Salut à tous,

Il y a des jours où le Blues ne vient pas et des périodes où on le sent... Bref, tout ça pour dire que ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur ce forum !

Je vais ce vendredi à Paris, chez François Charles, pour découvrir l'un des magasins de guitare les plus réputés de la capitale. J'ai dans l'idée d'acheter un bottleneck parce que c'est un style que je voudrais découvrir (je joues uniquement du picking sur une acoustique).
Je voulais donc savoir si on pouvait jouer en slide sur une acoustique en standard tuning.

Guillaume

Ps : je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique...
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Re: Bottleneck et standard tuning

Message par jb28 Mar 15 Avr 2014 - 10:10

on peut, même si ça n'est pas évident, en tous cas moins qu'en accordage open.
Tu as la possibilité de jouer sur les 3 cordes N°2-3-4 (si-sol-ré) qui forment à vide un accord de Sol (donc La à la seconde case, Si à la 4ème etc ..)
Pour le reste, je ne m'y suis pas aventuré ...
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Re: Bottleneck et standard tuning

Message par Jipes Mar 15 Avr 2014 - 10:47

Il faut effectivem,ent découvrir les Open Tunings mais oui le jeu au bottleneck sur une acoustique standard c'est tout à fait possible. Si le tirant de tes cordes est trop faible il se peut qu'en Opne de Ré ou de Sol les basses flapottent un peu mais avec du 13-56 ca va tout seul.

Si tu veux découvrir les Open Tunings et le jeu au bottleneck il y a pléthore de vidéos sur le Tube y compris les miennes  Wink 

Si tu as besoin de conseils n'hésites pas et Bonne visite chez Francois Charle c'est chez lui que j'ai acheté ma National Duolian

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Re: Bottleneck et standard tuning

Message par GuillaumeBlues Mar 15 Avr 2014 - 15:57

Oui, j'ai l'impression que l'open tuning est incontournable pour le jeu en slide mais pour l'instant je bosse pas mal en accord standard.
Est-ce qu'il y a des morceaux "classiques" en standard tuning au bottleneck?

Et l'accueil avait été comment chez François Charles? Parce que les parisiens (du moins les commerçants) ne sont pas réputés très aimables...
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Re: Bottleneck et standard tuning

Message par Jipes Mar 15 Avr 2014 - 16:23

GuillaumeBlues a écrit:Oui, j'ai l'impression que l'open tuning est incontournable pour le jeu en slide mais pour l'instant je bosse pas mal en accord standard.
Est-ce qu'il y a des morceaux "classiques" en standard tuning au bottleneck?

Et l'accueil avait été comment chez François Charles? Parce que les parisiens (du moins les commerçants) ne sont pas réputés très aimables...
Disons que Francois Charles lui est assez sympa, bon en öême temps j'avait pré réservé ma guitare par l'intermédiaire d'un ami (Lionel) donc quand je suis arrivé c'était assez cool. Je pense que comme partout si on poli et qu'on arrive pas en conquérant on est souvent bien recu je suis parisien d'origine  lol! 

Pour les morceaux en standard y en a pas vraiment les Bluesmen jouaient quasiment tous en Open tuning mais par contre tu peux par exemple prendre un standard et l'adapter en slide sur une guitare accordé en standard par exemple Good Morning little schoolgirl ou bien Hoochie Coochie Man que Muddy jouait en fin de carrière en accordage standard.

Le plus dur en standard c'est de s'habituer a étouffer la plupart des cordes car elle ne font souvent pas partie de l'accord et donc ca sonne dissonant  lol! 

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Re: Bottleneck et standard tuning

Message par tompouce33 Mar 6 Mai 2014 - 17:29

Hello !
moi aussi je ne viens qu'épisodiquement ...
mais le sujet m'intéresse au plus haut point, donc je flag !

Perso, j'avais bien compris qu'en "standard", pas grand chose à espérer au niveau des possibilités ...
j'avais même pensé investir dans une petite "Parlor" que j'aurais dédiée aux open ...

Même si effectivement ,et je ne peux qu'être d'accord avec Jipes, beaucoup de bluesmen et leurs morceaux sont en open, il y a selon moi quelques références dans le domaine.

Par exemple, on reprend "Dust my broom" avec mon groupe, morceau TRES souvent joué en open de A, en slide.
La version Elmore James par exemple :


ou cette version sur un magnifique Dobro National (de 1933 !) :


D'ailleurs, tout les morceaux d'Elmore James (the "King of the Slide Guitar" :-)) sont en slide, tu y trouveras pléthore d'exemples !!!

Accessoirement, il y 3/4 des morceaux des Stones en G :-)
y compris à l'acoustique

bon slide Guillaume !!!
Juste au passage, il existe aussi différents types de Bottlenecks (matières), qui changent énormément le son généré (métal, verre, céramique, etc ...)

Sylvain
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bottleneck et standard tuning Empty Re: Bottleneck et standard tuning

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum