Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

+5
sergio88
Iceman
bb11
Gut bucket
ChicagoMoonlight
9 participants

Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par ChicagoMoonlight Jeu 29 Mai 2014 - 9:09

Ok ok, je vous vois déjà venir avec vos "quoi? Une squier? C'est des guitares cheap pour débutant !". Bah les gars...laissez moi vous présenter rapidement ses p'tites guitares. Et mieux que des mots, voici une vidéo (bon par contre les explications sont en thailandais mais on s'en fout, seul le son compte ^^)


Alors, ça sonne non? J'ai été super surpris par ces deux modèles. Ca sonne, c'est super propre, ça envoie quand il faut...bref de la tuerie. Et en fouillant sur le web, j'ai vu des tas de mec dire que ces guitares sonnaient mieux que leurs Strat à 1500/2000€ ! Bref, une guitare d'exception pour...368 € !!!! OO
Je crois que je vais passer une p'tite commande la ^^

Edit : Etant donné que je ne peux pas posté de lien, je vous invite à taper ceci sur youtube : Squier Classic Vibe Stratocaster Review part 1 (Thai)
Vous tomberez dessus à coup sur Smile
ChicagoMoonlight
ChicagoMoonlight
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Gut bucket Jeu 29 Mai 2014 - 9:48

Des squiers d'occasion, on en a en parfait état sur leboncoin, à partir de 80€.
Ce sont de belles bases pour un projet lutherie, en remplaçant les micros et quelques pièces.

Sur cette gamme de prix (entrée de gamme), elles sont bien.
Les yamaha aussi sont pas mal dans la fourchette 100/200€
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par bb11 Jeu 29 Mai 2014 - 11:26

attention :)chicago parle des classics vibe pas de n'importe quelle squier...ca se trouve autour de 200 euros d'occaze et du fait de leur qualité très difficilement

ce ne sont pas seulement de bonnes bases mais d'excellentes guitares, j'ai encore la strat 50
excellent confort de jeu, et rien à changer sauf le vibrato qui n'est pas pratique à utiliser.

effectivement une très bonne guitare pour pas cher
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Gut bucket Jeu 29 Mai 2014 - 12:59

Oups, j'ai rédigé un peu vite et j'ai omi le "classic vibe" de l'intitulé.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Iceman Jeu 29 Mai 2014 - 20:05

C'est vrai qu'elles sont pas mal du tout ces petites classic vibe, le second guitariste du groupe en possède une (strat avec touche en palissandre) et ben j'ai pris une méchante claque lorsqu'il l'a amenée en répète, ma strat US avait de quoi rougir et pour m'a part je l'avais un peu mauvaise tant l'écart de prix entre les deux guitares est conséquent.  Bon, j'ai peut-être une US très moyenne et lui une très bonne asiatique, ce qui tend à réduire sans doute l'écart, et puis n'oublions pas que l'ampli et les doigts sont en grande partie les principaux artisans du son que l'on obtient au final, mais tout de même.... il y a de quoi se poser des questions.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par ChicagoMoonlight Jeu 29 Mai 2014 - 20:46

Comme tu dis, il y a les doigts. N'importe quels instruments pourra sonner dans les mains dans très bon gratteux.
Mais moi ce qui me rend dingue, c'est de voir que chez les grandes marques, on paye très souvent le nom, l'histoire de la gratte, le lieu de fabrication...et c'est pas toujours justifié.
Quoi qu'il en soit, je vais m'en payer une p'tite, et faire une démo. Je posterais ça sur ce topic. Nul doute que la squier sonnera bien sur mon Laney Lionheart ^^
ChicagoMoonlight
ChicagoMoonlight
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par sergio88 Ven 30 Mai 2014 - 1:29

J'ai une PB Classic Vibes 60', que j'affectionne tout particulièrement. Rien à modifier là dessus, juste à monter en filets plats à mon goût, et ça sonne tel quel.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par McYann Ven 30 Mai 2014 - 10:01

Lors du dernier concert que nous avions organisé, un guitariste est arrivé avec une squier Jazzmaster (avec des p90), et ça sonne!!! Le gars me disait qu'il pensait changer les micros quand il l'a acheté, mais après qq semaines sur les routes avec, il la garde tel quel. et ça doit couter un peu plus de 300 euros.
Sur ces gammes de guitare ça peut valoir la peine de prévoir un passage chez son luthier préféré pour peaufiner les réglages.
J'ai une strat SX (c'est un fabricant chinois qui produit bcp pour squier) et c'est ce que j'ai fait, et cette guitare est vraiment bien (bon un jour je changerais quand même les micros).

McYann
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Sud-est
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par MERDRIN Ven 30 Mai 2014 - 23:19

Halte à la course aux mythes gratteuses !!!
Parfaitement d'accord avec vous et plus les années passent et pire c'est pour les marques de soit disant renom. Malheureusement il leur est maintenant difficile de sacrifier leur prix après tant d'années de gavage, ce serait en outre reconnaître l'arnaque!
Mais il est quand même vrai qu'ils ont eu des modèles hors du commun qui ont fait leur pub, leur renommée et ouvert des voies.
Mais ça c'était avant ..............  Laughing 
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Gut bucket Ven 30 Mai 2014 - 23:48

Hola, Merdrin,
T'es sacrément direct. C'est ouachment expéditif comme jugement.
Ah oui, j'ai oublié qu'on est vendredi soir...

 Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's 449784 

 Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's 627562 

 Very Happy Very Happy Very Happy 
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par MERDRIN Sam 31 Mai 2014 - 9:33

Gut bucket a écrit:Hola, Merdrin,
T'es sacrément direct. C'est ouachment expéditif comme jugement.
Ah oui, j'ai oublié qu'on est vendredi soir...

Wouhaiii Razz .... certes un peu caricatural et tranchant comme jugement et un peu généraliste et comme dans toutes généralités il y a des exceptions !Twisted Evil 
Mais globalement c'est mon avis et je le partage  Laughing pirat 
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Gut bucket Sam 31 Mai 2014 - 10:03

merdrin a écrit:
Mais globalement c'est mon avis et je le partage


 Very Happy Very Happy Very Happy 
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Iceman Sam 31 Mai 2014 - 20:57

Disons que le prix de certaines guitares n'est pas toujours justifié au vu de leurs qualités. Pendant des années j'ai rêvé de posséder une Strat US, c'est fait depuis presque trois ans. C'est pas une mauvaise gratte, entendons nous bien, elle sonne pas mal du tout et elle est plutôt jolie, mais franchement je trouve que la lutherie n'est pas à tomber à la renverse (par exemple ces sagouins ont laissé le vernis sur les frettes, je trouve ça franchement indigne dans cette gamme de prix). Malgré plusieurs réglages chez le luthier (un bon), je suis obligé de garder l'action assez haute sous peine de frises franchement gênants. Moyennant de la patience j'ai fini par trouver un bon compromis, mais honnêtement pour une gratte à plus de 1000€ je trouve ça moyen. Le jour où je l'ai achetée, j'avais essayé une mex haut de gamme (Strat Roadhouse, équipée des mêmes micros que ma Strat American Special), ben fallait franchement avoir un coup d'oeil d'expert pour voir la moindre différence.

A contrario, ma petite Telecaster custom 62 made in Japan, bien moins onéreuse dispose d'une lutherie vraiment excellente et d'un son à faire pâlir n'importe quelle américaine. Et puis quel confort.

Et je ne vous ai pas parlé de mon Epiphone Les Paul 1959, un modèle spécial certes (griffé du custom shop, j'en ris encore), mais à moins de 600€. Un sacrée gratte, très bonne lutherie, électronique de qualité (sélecteur switchcraft, condos orange drop...). Histoire d'en avoir le coeur net, le jour où je l'ai achetée, je l'ai directement amenée chez un pote qui possède une Les Paul Gibson des années 90, nous étions trois guitaristes et tous les trois étions unanimes, la différence entre l'Epiphone et la Gibson était loin d'être flagrante (avec de l'overdrive dans le mix, il était impossible de les distinguer). La Gibson était un poil à son avantage en clean, avec des harmoniques un peu plus agréables et un tempérament un poil moins sombre, mais c'est à peu près tout.

Bref, les grandes marques se gavent et nous prennent pour des pigeons. Pour en avoir discuté un peu avec mon luthier, le problème est surtout lié à un manque de constance dans la production, chez Fender aussi bien que chez Gibson, alors que des marques comme Duesenberg, Musicman ou Vigier sont bien plus fiables de ce côté là.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par McYann Lun 2 Juin 2014 - 9:20

Peut être que dans les gammes de prix moyen haut : 1000 - 1500 euros les grandes marques nous prennent un peu pour des pigeons, mais je pense quand même que quand on tapes dans du haut de gamme, on a une guitare de bonne qualité bien fini et bien équipée (les custom shop fender ou gibson), mais bon faut pouvoir mettre 3000 euros dans une gratte. J'ai essayé une PRS custom 24 (ca vaut dans les 3000 €) et j'ai trouvé ça fantastique, a pleurer même en fait!! Mais je ne mettrais jamais ça dans une guitare!
Et puis dans ces prix la, on peut se faire faire une guitare sur mesure chez un bon luthier....

McYann
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Sud-est
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par sergio88 Lun 2 Juin 2014 - 9:37

McYann a écrit:Peut être que dans les gammes de prix moyen haut : 1000 - 1500 euros les grandes marques nous prennent un peu pour des pigeons, mais je pense quand même que quand on tapes dans du haut de gamme, on a une guitare de bonne qualité bien fini et bien équipée (les custom shop fender ou gibson)

Oui ben laisse tomber. Même à ces tarifs là on voit des horreurs. Je me souviens d'une CS Clapton Signature dans une boutique à Nancy qui était juste bonne à mettre au feu, manche vrillé, que je scrutais avec effarement. Le vendeur s'était alors approché de moi pour me demander si j'étais intéressé. Je lui avais alors demandé si son patron n'avait pas honte de mettre en vente une saloperie pareille. Il s'était alors empressé de la faire disparaître du magasin. C'est parfois à se demander si les ricains ne nous envoient pas leurs rebuts.

Faut pas déconner, à 3.000€ une guitare de marque industrielle ce n'est pas normal, pour ne pas dire autre chose. Tout est usiné en commande numérique aujourd'hui. Il vaut mieux aller voir un artisan luthier. Seulement voilà, la guitare n'aura pas le même prestige, et donc pas la même cote en cas de revente.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par McYann Lun 2 Juin 2014 - 11:59

sergio88 a écrit:
Je me souviens d'une CS Clapton Signature dans une boutique à Nancy qui était juste bonne à mettre au feu, manche vrillé, que je scrutais avec effarement. Le vendeur s'était alors approché de moi pour me demander si j'étais intéressé. Je lui avais alors demandé si son patron n'avait pas honte de mettre en vente une saloperie pareille. Il s'était alors empressé de la faire disparaître du magasin. C'est parfois à se demander si les ricains ne nous envoient pas leurs rebuts.

Lol, et tu te souviens combien il en demandait?
J'ai un pote qui a un modèle signature Clapton (acheté 1200 € au US) il n’arrêtes pas de me dire que ma strat chinoise sonne mieux, ce a quoi je lui réponds que c'est une question de doigts!! Smile
Mais j'ai quand même essayé des modèles haut de gamme (une 339 custom shop, je regrette vraiment de n'avoir pas pus l'acheter celle ci!) qui était fantastique (d’où ma remarque plus haut)...
En fait il faut essayer et ne pas acheter les yeux fermé sous prétexte que c'est telle marque, ou ne pas essayé une gratte parce qu'elle est fabriqué en chine (alors qu'elle est très bien!).
Bref, il faut se débarrasser ne nos certitudes et a priori!

McYann
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Sud-est
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par sergio88 Lun 2 Juin 2014 - 13:07

McYann a écrit:Lol, et tu te souviens combien il en demandait?

De mémoire 2000 / 2300€ untruc dans le genre à l'époque.

Mais j'ai quand même essayé des modèles haut de gamme (une 339 custom shop, je regrette vraiment de n'avoir pas pus l'acheter celle ci!) qui était fantastique (d’où ma remarque plus haut)...

ça fait cher le morceau pour une caisse en contreplaqué formé sur une presse sous vide.

En fait il faut essayer et ne pas acheter les yeux fermé sous prétexte que c'est telle marque, ou ne pas essayé une gratte parce qu'elle est fabriqué en chine (alors qu'elle est très bien!). Bref, il faut se débarrasser ne nos certitudes et a priori!

Tout à fait, je suis complètement d'accord avec toi. Il ne faut pas se fourvoyer, les Chinois sont compétents et capables de fabriquer de très bons produits, mais il faut les payer en conséquence.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Nanard Ven 6 Juin 2014 - 14:06

Iceman a écrit:Disons que le prix de certaines guitares n'est pas toujours justifié au vu de leurs qualités. Pendant des années j'ai rêvé de posséder une Strat US, c'est fait depuis presque trois ans. C'est pas une mauvaise gratte, entendons nous bien, elle sonne pas mal du tout et elle est plutôt jolie, mais franchement je trouve que la lutherie n'est pas à tomber à la renverse (par exemple ces sagouins ont laissé le vernis sur les frettes, je trouve ça franchement indigne dans cette gamme de prix). Malgré plusieurs réglages chez le luthier (un bon), je suis obligé de garder l'action assez haute sous peine de frises franchement gênants. Moyennant de la patience j'ai fini par trouver un bon compromis, mais honnêtement pour une gratte à plus de 1000€ je trouve ça moyen. Le jour où je l'ai achetée, j'avais essayé une mex haut de gamme (Strat Roadhouse, équipée des mêmes micros que ma Strat American Special), ben fallait franchement avoir un coup d'oeil d'expert pour voir la moindre différence.

Bonjour, j'ai eu une expérience similaire avec une strat US std achetée en 1991 hors garantie (un magasin de musique les vendait 5200 F (800€ de l'époque)  en les important lui-même, en violant l'exclu de Gaffarel sur les imports de produits Fender).
Elle frisait à mort passé la douzième case, j'étais donc obligé de monter les pontets et de me casser les doigts avec une action atroce et un tirant de dingue.
Je l'ai amené chez le luthier du coin à l'immense réputation, qui m'a dit que le bois du manche de ma gratte était trop dur, et qu'il ne plierait jamais sous la tension des cordes.
Même son de cloche chez tous les magasins à qui j'ai montré ma gratte. Et y'en a eu !
Bon, j'ai joué 20 ans avec cette gratte qui sonne super mais pas très confortable.
Coup de bol, il ya deux ans je trouve chez un broc une strat mexique  classic '60 de 1999 jamais jouée. Les autocollants étaient dessus, le plastique de la plaque intact. Le prix ? 100€ ! Je suis revenu 2 minutes après avec du liquide. Je l'ai négociée à 80€ !!!
Revenu chez moi, je trouvais les micros assez léger (j'avais monté des texas special sur ma strat US). Je décide de monter le manche de la mexique sur l'US mais, foutu pour foutu, je tente un dernier truc sur l'US. Je retrouve la clé du truss road et alors que sa vis est flottante depuis 20 ans,  je continue à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour voir. Et ça commence à forcer. C'est à dire que ce p*** de truss road fonctionne dans les deux sens et qu'après le neutre, on peut continuer à dévisser encore et encore. En fait, la tige veut foutre le camp par la tête du manche. Voyant ça et n'ayant rein à perdre vu que j'avais un manche de rechange, je continue et au bout d'un moment je revisse mon truss road et j'arrive en 15mn à obtenir un réglage avec une action correcte sans que ça frise.
Moralité, ce p*** de truss road était bloqué d'une façon ou d'une autre.
Résultat : j'ai conservé le manche d'origine sur ma strat US et j'ai une strat de rechange.

Revenons maintenant sur cette strat US. A l'époque, un pote à moi avait acheté une strat SRV signature. On a comparé les deux grattes (avec des micros Texas Special sur les deux) : aucune différence au  niveau du son. Il avait payé la sienne 3000F (450€ de l'époque) de plus que la mienne !! Donc, la touche en pao ferro, le bois selectionné, tout ça ça me fait marrer.

Je me suis alors occupé de la strat mexique. Une frisouille au niveau du sillet vide rectifiée en gratouillant les encoches avec l'ongle, et un ponçage ciblé des frettes aigues pour
rectifier quelques frisouilles lors des bends.
Niveau confort j'ai exactement le même entre les deux grattes.
La mexique a 4 différences par rapport à l'US : le logo spaghetti, le vernis du manche (brillant), les mécaniques (vintage, pas de bonne qualité) et les micros. Le reste c'est kif-kif.
Globalement, à vide, elle a un son un poil plus cristallin que l'US. Je pense que les mécaniques sont responsables de ça.
Les micros custom shop '69 sont léger, mais à mon avis meilleurs que ceux qui étaient montés d'origine sur ma strat US.
Bref, si je devais acheter une gratte aujourd'hui, ce serait du mexique avec un budget de réserve pour des micros et des mécaniques un peu plus costaud.

Nanard
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Iceman Ven 6 Juin 2014 - 21:41

Sympa ton retour d'expérience. Pour ma part, je me demande si je ne vais pas adopter la philosophie du guitariste/chanteur de mon groupe, que je cite ici volontiers :

"Une gratte, c'est un manche, point à la ligne"

Cet avis un peu lapidaire peut prêter à sourire, mais je serais tenté de me ranger à son avis après maintenant quelques années d'expérience. Evidemment, ce qu'il veut dire par là c'est que la lutherie et le confort de jeu sont les deux éléments les plus importants sur une gratte, les micros, l'électronique ou l'accastillage, tout cela peut être modifié sans trop de problème, mais changer un manche sur une gratte à manche collé, c'est une autre affaire.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Gut bucket Ven 6 Juin 2014 - 22:25

Cher glaçon a écrit:
"Une gratte, c'est un manche, point à la ligne"

Tout-à-fait d'accord.
Mais un manche traversant n'a pas les mêmes pouvoirs vaudou qu'un manche vissé...
Parfois, le manche est très bon mais les réglages laissent à désirer.
Corde qui frise, action trop haute....
Chez fender par exemple, le diapason est de 64,8 cm et des brouettes. C'est long. Il suffit d'une petite erreur d'inclinaison de quelques dizièmes de millimètre... et ça frise.
La mauvaise planification des frettes, des malfaçons sur le chevalet, la liste est longue d'erreurs potentielles.
Je rejoins Seeeergio sur son horreur des méthodes industrielles avec maquette 3D et façonnage robotisé. Mais...
...ce genre de fabrication ne laisse en théorie pas de place aux erreurs mathématiques (le choix des bois en revanche et leur évolution dans le temps... Suspect ) et sur un manche, le façonnage du radius de la touche, le frettage, la planification des frettes, la résistance à long terme du bois aux contraintes de tension, j'en passe... C'est pas évident de produire un bon manche.

Mais à 2000 ou 3000 € la guitare, TOUTES les conditions doivent être réunies!!

Je n'ai joué qu'une fois une bonne guitare, une Gretsch modifiée par un luthier, c'était féérique.

Sinon,
devenez luthier!!!

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par MERDRIN Ven 6 Juin 2014 - 23:46

Gut bucket a écrit:
Cher glaçon a écrit:
"Une gratte, c'est un manche, point à la ligne"

Tout-à-fait d'accord.
Mais un manche traversant n'a pas les mêmes pouvoirs vaudou qu'un manche vissé...
Parfois, le manche est très bon mais les réglages laissent à désirer.
Corde qui frise, action trop haute....
Chez fender par exemple, le diapason est de 64,8 cm et des brouettes. C'est long. Il suffit d'une petite erreur d'inclinaison de quelques dizièmes de millimètre... et ça frise.
La mauvaise planification des frettes, des malfaçons sur le chevalet, la liste est longue d'erreurs potentielles.
Je rejoins Seeeergio sur son horreur des méthodes industrielles avec maquette 3D et façonnage robotisé. Mais...
...ce genre de fabrication ne laisse en théorie pas de place aux erreurs mathématiques (le choix des bois en revanche et leur évolution dans le temps... Suspect ) et sur un manche, le façonnage du radius de la touche, le frettage, la planification des frettes, la résistance à long terme du bois aux contraintes de tension, j'en passe... C'est pas évident de produire un bon manche.

Mais à 2000 ou 3000 € la guitare, TOUTES les conditions doivent être réunies!!

Je n'ai joué qu'une fois une bonne guitare, une Gretsch modifiée par un luthier, c'était féérique.

Sinon,
devenez luthier!!!

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

C.Q.F.D. Gut !!! Allez les gars au boulot, lancez vous !!! et halte aux mythes surranés façonnés par la pub
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par fred-51 Ven 23 Juin 2017 - 17:59

je viens de me taper la lecture de tout les postes drunken
terriblement ( si j'ose dire ) passionnant Embarassed ,
moi qui est connu jadis ( quelques presque 30 piges en arrière ) de moquerie sous-entendus à l'époque de ma " strat made in japan " .
vos postes lui ont rendus la fierté quelle méritait .
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's Empty Re: Squier Stratocaster Classic Vibe 50's and 60's

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum