Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tirant et marque de cordes ?

+11
mesigue
MERDRIN
Catfish
mickael574
fab75019
TheLeper
micke57
Bernie
Eldoro
sergio88
Ayler
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Tirant et marque de cordes ?

Message par Invité Sam 5 Aoû 2006 - 13:44

Bonjour les gens !

Je joue sur fender strat 50e anniversaire et en ampli j'utilise le fender hot rod deluxe. le seul petit hic en ce moment c'est le son de mes cordes je n'avais jamais remarqué ca mais le son des cordes n'est pas top (ernieball 9 42) et je pense que le tirant est un peu faible. Si quelqu'un pouvait me conseiller ...

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Eldoro Dim 6 Aoû 2006 - 2:51

Salut !

En matiere de tirant de cordes, il faut que tu trouves ce qui te permet de te sentir le mieux.

je trouve personnellement que 9/42 ca ne reste pas accordé bien longtemps, et ca ne dure pas tres longtemps non plus. Difficile de faire sonner des élastiques pareils... et impossible de s'accorder en open tuning.

Commence peut etre par du 10/46 (regular) ou du 9/46 si tu fais beaucoup de bends.

Moi je mets du 11/52 sur mes guitares, la strat tient sans probleme ce tirant. Mais il faut dire que je joue beaucoup de "lignes de basse".

Apres, ce qui est de la marque des cordes, les Dean Markley de base sont tres bien je trouve, et elles ont l'avantage que tu en trouves partout.

attention c'est un avis personnel...les tirants légers ne sont pas a proscrire ca dépend ce que tu joues et comment tu t'accordes (cf Albert King qui jouait sur des tirants tres légers)
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 11:42

Eldoro a tout à fait raison, pour ma part j'ai déja éssayé presque tout les tirants pour ma guitare avant de trouver celui (ou ceux) qu'il(s) me fallait.
Effectivement tout dépend de ton style de jeu, accompagnement = gros tirant la plupart du temps, plus le tirant est gros plus la note durera (et plus tes doigts vont soufrir ) Laughing . Un tirants léger serait concevable pour un jeu de soliste, il ser plus facile de faire un bend sur un tirant léger, mais atention la fausse note est si vite arrivée et de plus, les cordes se désacorderont plus rapidement (et là je ne te dit pas la galère si tu as un floyd Mad ).
J'ai trouvé une alternative, je joue en custom lite (09/46) ce qui me permet de garder un bon son basse ainsi que que des aigues pointus et péchus facilement bendable (je ne sais pas si ça se dit! Laughing ).
Pour la marque j'utilise maintenant plus D'addario que Dean Markley.
Voilà si ça peut t'aider...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Ayler Dim 6 Aoû 2006 - 12:47

Je souscris aux propos tenus supra.
Un tirant Regular (10-46) est, IMHO, un excellent compromis. Les cordes sont assez grosses pour avoir de la profondeur, mais contrairement aux jeux "light", les bends seront plus facilement justes car la tension des cordes permet vraiment plus de précision.

Après, ça dépend aussi de l'instrument : certaines guitares sont plus ou moins faciles à jouer.
Le diapason de la Strat est plus grand que celui d'une Les Paul par exemple...
Bref, du Regular pour une Strat me semble le choix idoine, sauf particularités anatomiques spéciales du guitariste !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par sergio88 Dim 6 Aoû 2006 - 19:28

Zajhara a écrit:plus le tirant est gros plus la note durera (et plus tes doigts vont soufrir )

Sur ce point je suis obligé de te contredire. Il y aura d'avantage de sustain avec un tirant plus faible : la corde est moins lourde, donc son poids entrave moins la vibration. Les grosses cordes sont davantage captées par le champ magnétique des micros, ce qui nuit à l'entretien de la vibration.

Pour le choix du tirant, il n'y a pas de règle absolue, il faut adopter le tirant sur lequel on se sent le plus à l'aise. Question marque le fiston en a testé pas mal et reviens toujours aux Ernie Ball. Il a par un temps beaucoup utilisé les Dean Markley Blue Steel car elles offraient une résistance à l'acidité de la sueur beaucoup plus importante (problème lié à l'adolescence ou plus précisément à la puberté).

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 19:54

Sur ce point je suis obligé de te contredire. Il y aura d'avantage de sustain avec un tirant plus faible : la corde est moins lourde, donc son poids entrave moins la vibration. Les grosses cordes sont davantage captées par le champ magnétique des micros, ce qui nuit à l'entretien de la vibration.
Oui, c'est sur mais quand tu joues, si tu tiens la note sur un tirant faible mais que ton doigt bouge un tout petit peu, tu perds la note, chose qui arrive plus difficilement et donc plus rarement sur un gros tirant, éffectivement c'est plus dur d'appuyer ainsi que faire des variations et nuances dans ta note, mais tu gardes plus facilement la note que sur un faible tirant voilà pourquoi j'avait marqué cela.

J'éspère m'être fait comprendre car même moi en relisant j'ai du mal! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Eldoro Lun 7 Aoû 2006 - 0:24

c'est vrai que les gros tirants, je trouve que c'est plus précis.

je crois que Bob Margolin monte des tirants énormes. Buddy Guy y va vraiment fort aussi, sans parler de SRV qui y allait franchement mais qui a du perdre quelques manches dans la bataille ?? (des connaisseurs du tirant qu'il utilisait ?)

J'ai une copie de lespaul made in taiwan et avec du 11/52 accordée comme la strat bizarrement elle parait plus facile a jouer (illusion ou diapason ?)
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par sergio88 Lun 7 Aoû 2006 - 10:33

Eldoro a écrit: c'est vrai que les gros tirants, je trouve que c'est plus précis.

je crois que Bob Margolin monte des tirants énormes. Buddy Guy y va vraiment fort aussi, sans parler de SRV qui y allait franchement mais qui a du perdre quelques manches dans la bataille ?? (des connaisseurs du tirant qu'il utilisait ?

Stevie jouait sur du 14/56 (voire plus par un temps) et ce protégeait l'extrémité des doigts à l'aide de colle type Cyanolith.

Eldoro a écrit:J'ai une copie de lespaul made in taiwan et avec du 11/52 accordée comme la strat bizarrement elle parait plus facile a jouer (illusion ou diapason ?)

C'est effectivement du au diapason Gibson qui est plus court :

Diapason Fender : 25,5" --> 25,5" x 25,4mm => 647,7mm

Diapason Gibson : 24,75" --> 24,75" x 25,4mm => 628,65mm

Pour ceux qui se poseraient la question, qu'est ce que le diapason ? C'est la distance entre le sillet et le chevalet (deux points d'appui extrêmes des cordes.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Invité Lun 7 Aoû 2006 - 11:59

J'ai bien envie de tester le tirant 10/46 parceque dans les graves ca manque de peche pi au niveau des aigues les cordes sont "trop" facilement bendable à mon goût donc je vais tester ca. Si je passe du tirant 9/42 au tirant 10/46 faut il que je fasse regler ma gratte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par sergio88 Lun 7 Aoû 2006 - 12:55

LittleJames a écrit:Si je passe du tirant 9/42 au tirant 10/46 faut il que je fasse regler ma gratte ?

Normalement oui. La tension sur le manche sera plus importante, il devrait se creuser un peu. Mais avant de toucher au réglage, voir comment se comporte le manche.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Invité Lun 7 Aoû 2006 - 16:31

Faut laisser le bois bouger pendant combien de temps avant les reglages ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par sergio88 Lun 7 Aoû 2006 - 17:26

Si ton manche doit bouger, la déformation sera quasi immédiate après le changement de cordes.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Eldoro Lun 7 Aoû 2006 - 18:38

Merci sergio pour toutes ces précisions Very Happy

ca fait gros 14 quand meme surtout pour ce style de jeu !!

j'ai jamais fait re-régler une guitare apres changement pour du 11/52,
l'action n'a pas trop bougé, du moins pas de grosse différence au niveau sensation de jeu (avant j'avais du 10/46 justement)

au pire y'a un peu plus d'action c'est pas extremement grave sergio non ? (je suis pas trop connaisseur alors je te pose la question)
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par sergio88 Mer 9 Aoû 2006 - 8:52

Salut,
Le problème n'est pas qu'il y ait plus d'action, mais que celle-ci soit correctement répartie le long du manche. Si celui-ci cintre comme une banane tu vas avoir une action plus importante en partie centrale qu'aux extrémités et c'est là qu'il risque d'y avoir problème. Pour fretter tes cordes la distance à parcourir sera plus importante au centre de la courbure et tes cordes vont toucher d'autres frettes avant celle de la case où tu comptes jouer ta note et ça và friser.
Autre problème: a force de perdurer ainsi anormalement cambré ton manche risque de rester définitivement déformé.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Eldoro Mer 9 Aoû 2006 - 21:40

damned ! j'ai bien fait de poser la question... merci pour les infos Very Happy
d'apres ce que tu dis, si ca frise pas (ca fait 2 ans que je suis passé au 11/52) c'est que c'est bon ?

la prochaine fois que je fais ca, je fais vérifier la guitare deux trois jours apres...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Invité Dim 20 Aoû 2006 - 10:45

sergio88 a écrit:
Zajhara a écrit:plus le tirant est gros plus la note durera (et plus tes doigts vont soufrir )

Sur ce point je suis obligé de te contredire. Il y aura d'avantage de sustain avec un tirant plus faible : la corde est moins lourde, donc son poids entrave moins la vibration. Les grosses cordes sont davantage captées par le champ magnétique des micros, ce qui nuit à l'entretien de la vibration.
@+
Shocked
Je trouve cette théorie très bizarre Sergio. Que fais tu de l'inertie? Imagine une balançoire. Tu la lâches de la même hauteur, une fois à vide, une fois avec quelqu'un dedans. Dans lequel des deux cas va t elle s'arrêter en premier ? On pressent bien que la plus lourde va durer plus longtemps non ?...
C'est justement l'avantage des gros tirants, la masse de la corde permet de faire durer la vibration plus longtemps. Les champs magnétique des micros freineront plus facilement une corde de faible masse (il est plus facile d'arrêter un vélo qu'un 30 tonnes).
Plus les tirants seront forts et plus le son sera copieux et durable (sustain). Par contre, on a pas tous les mêmes mains, les mêmes diapasons (plus le diapason est court moins la corde est tendue), les mêmes intentions de jeu (plus ou moins de bends).
Donc chacun doit trouver son propre compromis.
Il reste un truc pour biaiser un peu : l'accordage plus bas, qui réduit la tension des cordes. Accordé en mi bémol du 10-46 donnera grosso merdo la même sensation que du 9-42 en accordage standard. Ca permet de bénéficier d'un plus gros son sans se ruiner les pattes.
Pour ce qui est des marques de cordes, depuis que j'ai testé les DR, je n'achète plus que ça. Elles durent deux fois plus longtemps que les Dean Markley et sonnent de manière plus constantes (pas genre pic plic au début et plus rien rien sur la fin) Sinon, dans les meilleurs rapports qualité prix, il y a toujours d'Addario.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Bernie Mar 5 Sep 2006 - 11:32

Perso, je pense que ça dépend sur quoi tu joue et ce que tu veux comme son...

Sur ma folk, je monte des Martin extra light (10/47). Elle sont pas mal pour le blues rock acoustique... et en général assez polyvalantes... Leur duré de vie est d'environ 2/3 mois en jouant environ 1 à 2 heures par jour. C'est la corde de sol qui souffre le plus...

Mon dobro vient de ce voir monter des Martin light (12/54) mais c'est le premier jeu que je teste sur cette guitare...

Pour l'éléctrique, je monte depuis maintenant 5 ans des Ernie Ball super slinky (9/42). Ce choix est surtout issu du fait qu'avec d'autres jeux, mon vibrato et mon bloccage de cordes possent probleme... et souvent es cordes cassaient après une semaine... Quand tu paye 10 € le jeu, tu as la haine... alors les ernies ball, a 5,5€ me conviennent bien...

Vous remarquerez que j'utilise surtout des tirants "light"... Je préfère les cordes souples (bend et solo plus faciles a mon gout...). Sur electrique le son n'est pas réellement un probleme... Mais c'est vrai que pour la folk, j'ai moins de puissance que quand je monte un 10/52 !

Après, c'est une question de gout...
Bernie
Bernie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 176
Localisation : Au café de l'université
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Eldoro Mar 5 Sep 2006 - 19:43

Bernie a écrit:Sur ma folk, je monte des Martin extra light (10/47). Elle sont pas mal pour le blues rock acoustique... et en général assez polyvalantes... Leur duré de vie est d'environ 2/3 mois en jouant environ 1 à 2 heures par jour. C'est la corde de sol qui souffre le plus...

Tu peux essayer une corde de sol non filée, ca tient plus longtemps mais c'est pas facile a trouver (un grosse corde de si peut peut etre faire l'affaire ? mais les cordes a l'unité c'est pas donné)
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Bernie Mar 5 Sep 2006 - 23:48

Ben en fait, j'avais pensé monté des cordes d'électriques... mais bon, j'ai eu la flemme...
Bernie
Bernie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 176
Localisation : Au café de l'université
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par micke57 Lun 14 Nov 2011 - 0:49

Moi n'ayant qu'une acoustique j'ai du 12/54, avec un bon réglage ça passe tout seul, peut être pour les bends un peu moins, mais sur acoustique j'ai l'impression que c'est pas si fréquent que ça les bends...

micke57
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par TheLeper Lun 14 Nov 2011 - 19:47

Perso j'aime les grosses cordes et avoir mal au bout des doigts ne me dérange pas trop. Et puis en général je préfère la puissance à la souplesse.
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par fab75019 Mar 15 Nov 2011 - 21:28

11-49 sur grestch sslvo nikel!!

fab75019
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par mickael574 Jeu 24 Nov 2011 - 23:15

Au fait, pourquoi ne pas monter des cordes d'électrique sur une acoustique?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Catfish Ven 25 Nov 2011 - 5:27

mickael574 a écrit:Au fait, pourquoi ne pas monter des cordes d'électrique sur une acoustique?

Je crois que le manche de classique n'est pas adapté pour supporter la tension des cordes d'électrique
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 52
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par sergio88 Ven 25 Nov 2011 - 8:13

Catfish a écrit:Je crois que le manche de classique n'est pas adapté pour supporter la tension des cordes d'électrique

Tout à fait, la majorité de ce type de guitare ne possède pas de tige de réglage pour régler la cambrure du manche. Les cordes acier sont à proscrire sur ce type de guitare.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirant et marque de cordes ? Empty Re: Tirant et marque de cordes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum