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Tirant et marque de cordes ?

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Message par mickael574 Ven 25 Nov 2011 - 11:07

Oui mais je parlais d'une folk, pas d'une nylon...
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Message par MERDRIN Ven 25 Nov 2011 - 11:17

Je pense qu'on avait compris Mick.
La différence se fait sur les cordes filées (les 3, voire 4 cordes les plus grosses suivant le type de cordes).
à tirant égal les cordes pour électric sur une guitare acoustique vibrent moins et donc ne rendent pas terrible.
l'inverse est à proscrire,car le bronze des acoustiques provoque des sons horribles et fait très mauvais ménage avec des micros magnétiques.
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Message par mickael574 Mar 29 Nov 2011 - 20:57

Hum d'accord Smile

Au fait est ce que quelqu'un connait un jeu custom en 11 56 pour acoustique?

J'aimerais un peu plus de présence dans les basses et un peu moins de tension sur les non filées.
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Message par mesigue Lun 14 Sep 2015 - 15:31

Bonjour, je remonte ce topic qui m'intéresse fortement.

J'ai une Ibanez AS73-TBC livrée avec du 09-42. Cette guitare étant livrée non réglée, courbure du manche, hauteur des cordes, intonation, hauteur générale des micros, hauteur des plots, rien de rien. De plus le sillet ne permettait pas le glissement normal des cordes. Sur la corde Sol çà devenait l'enfer (voir le topic sur le sujet).
J'ai, entre temps, monté un jeu 09-46, croyant qu'il y avait du 10-42, et tenté de régler la hauteur et l'intonation par mes propres moyens. Je dois l'avouer, vu le résultat, je suis nul...

J'ai donc rendu visite à un super luthier qui en quelques minutes et une somme dérisoire m'a réglé tout çà en un tour de mains tout en m'expliquant le comment et le pourquoi.

Voici ce que j'ai compris et retenu au sujet du tirant des cordes :

Plus le tirant est fort plus il y a de sustain.
Plus le tirant est fort plus le bend est difficile à tirer, mais plus il est facile à arriver à la note juste et de la tenir.
Plus le tirant est fort plus il faut de tension pour accorder.
Plus le tirant est fort plus la corde est captée par le micro
Plus le tirant est fort moins il y a de mauvaises harmoniques, la note est donc plus juste.
Plus le tirant est fort plus l'accordage est précis
Plus le tirant est fort plus le jeu est précis car il est plus difficile de bouger la corde latéralement et verticalement.

Il m'a également dit que BB King au début de sa carrière avait du 14, puis avec l’arthrose il est descendu à du 11, ce qui pour lui serait une partie du secret de son jeu (Bends précis et trémolo d'enfer).

J'en arrive à ma question :

Doit-on vraiment appuyer plus fort pour jouer sans bends ? Il faut juste arrêter les vibrations au niveau de la frète...
Pour ceux qui jouent avec du 11-52 et qui sont venus d'un tirant faible (09-42) ont-ils constaté tout ou partie de ce que j'ai cité au dessus ?
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Message par MERDRIN Lun 14 Sep 2015 - 17:28

Pour les statuts des cordes à forts tirants: oui, c'est exact.
Quant à l'utilisation de tirants plus faibles: c'est une question d' habitude et la pression à exercer sur les cordes étant moindre, pas besoin de se bodybuilder les phalanges. l'inconvénient est la précision à obtenir dans la justesse des notes en cas jeux type très gros bourrin.
Certains guitars heroes y arrivent très bien, comme Billy Gibbons par exemple.
Pour la tenue de l'accordage avec un tirant faible, avec de bonnes mécaniques: pas plus de désagréments.
sur certaines de mes grattes je suis en 9/42 depuis des lustres (cordes Elexir) et tout va très bien: son, tenue, justesse, ect .......
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Message par mesigue Lun 14 Sep 2015 - 18:28

Classes-tu Joe Bonamassa, Tim Pierce ou SRV comme gros bourrins ?
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Message par MERDRIN Lun 14 Sep 2015 - 19:06

mesigue a écrit:Classes-tu Joe Bonamassa, Tim Pierce ou SRV comme gros bourrins ?
je pense que tu as mal interprété mes dires....
je voulais tout simplement faire remarquer qu'avec des cordes souples, si tu bourrines (tape trop fort sur tes cordes) l'oscillation sera plus importante et donc risque de friser sur les frettes et faire des fuck notes. D'ou l'importance à apporter à la délicatesse du jeux.

SRV un bourrin: OUI (lol) !!! car il y allait très fort sur les cordes sur certains titres, mais comme il avait un tirant très fort (si mes souvenirs sont exacts: 13/58) et accordé à la Jimi un demi ton en-dessous pour compenser, rajoute à cela un grosse dose de talent, ça sonnait juste. A contrario, il n'aurait pas pu jouer aussi agressif avec un tirant à la Billy Gibbons (7/38). Chacun son truc et sa technique ............
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Message par mesigue Lun 14 Sep 2015 - 19:42

ok, 7-38 pour Billy Gibbons !? Où il trouve ses cordes ?....  Shocked

Mais comment dois-je prendre en compte la remarque de mon luthier qui me dit que ma guitare sonnerais mieux avec un jeu en 11-52 ? Je suis en 09-46 et franchement j'ai effectivement des problèmes de justesse par pression et sur mes bends, mais çà ne fait que 6 mois que je rejoue quotidiennement après un arrêt totale de 30 ans...
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Message par Gut bucket Lun 14 Sep 2015 - 22:20

mesigue a écrit:Trouver la bonne note, la faire sonner comme il faut et quand il faut, et là, de suite, la journée devient magnifique !

Je pensais que cette vérité fonctionnait sur n'importe quelle guitare, n'importe quel tirant de corde, n'importe quel réglage...
Je suis sûr que ça ne fonctionne pas dans n'importe quel état d'esprit par contre.

Ça fait présomtueux, dit comme ça, mais j'y crois. Il y a des jours où je me dis que je joue comme un dieu et d'autres où je me dis que je joue comme une merde.

Et les musiciens vénérés ici-bas sur ce forum n'avaient bien souvent pas du matériel top pognon réglé au poil de C...

Bon, de nos jours, c'est légitime de chercher à obtenir de bons réglages, de bons rapports qualité/prix. Mais ce n'est pas là l'essentiel.

Surtout qu'on cherche avec un matériel inabordable à imiter des sons d'amplis "cheap" de 1957 à 1967.

Dis-je des conneries?
Si, si, n'hésitez pas à me mettre le grappin dessus.

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Message par MERDRIN Mar 15 Sep 2015 - 10:52

Gut bucket a écrit:

Dis-je des conneries?
Si, si, n'hésitez pas à me mettre le grappin dessus.


pas complètement Quentin lol!
Il est vrai quand le feeling du jour est là, qu'un tirant de corde, le son d'une gratte depuis longtemps inutilisée ou nouvelle, d'un ampli même pourri, vous transporte et vous donne des ailes ......
Et bien sur ce n'est pas le matos qui fait le bon guitariste. cheers
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Message par mesigue Mar 15 Sep 2015 - 13:18

Hélas ce n'est qu'un sentiment personnel.

Pour progresser je me suis enregistré et ce n'est pas forcément les jours où je pensais le mieux avoir ressenti la musique, le tempo, mon jeu que ma musique était la meilleure. La plupart du temps j'étais en avance et mon jeu ne sonnait pas comme je l'avais pensé. Par contre les jours où j'étais studieux, où je faisais attention au tempo, à la qualité de mon jeu et à la technique, là oui çà a sonné.

Je ne parle pas des jours où je me sentais total out, là c'était franchement de la merde, soyons franc.

Après ma reprise je me suis aussi enregistré et j'ai pris peur ! C'était pire que dans mes plus mauvais jours d'avant mon arrêt. Je ne l'ai pas refait et j'ai bien tort car c'est efficace.

Par contre j'ai vu il y a peu une vidéo d'un interview d'un texan fabriquant ses grattes. Une planche à laver, un micro, un manche apparemment de banjo sur lequel était monté une unique corde. Et pourtant le Blues qu'a joué ce mec était géantissime !

Je n'ai pas assez de puissance dans les doigts pour faire un bend d'un ton sur ma vielle gratte folk. Le jeu est tellement vieux que je ne sais plus ce qu'il y a dessus mais c'est raide comme le justice. Sur mon Ibanez j'arrive à monter ma corde suffisamment mais j'ai du mal à garder la note visée surtout sur un bend lent. Quand je pense que je faisais çà comme qui rigole il y a 30 ans...
Une corde plus raide me permettrait d'atteindre et de garder la note visée, à la condition d'avoir assez de force... Mais comme la vitesse n'est plus çà non plus, normal, un jeu de corde plus fin me convient bien pour le moment. En un mot j'ai une patate dans chaque main assez comparables et je ne saurais dire laquelle est la plus grosse...

Çà me fait penser que je cherche également des exercices d'assouplissement et de musculation des doigts.
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Message par fred-51 Dim 9 Juil 2017 - 5:27

faut aimer la lecture Laughing ........... Wink

un site sur les tirants
http://www.mxv.be/2011/07/cordes-pour-guitare-ce-quil-faut-savoir/
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Message par fred-51 Jeu 17 Aoû 2017 - 17:50

puisqu'on est dans les cordes Laughing ,
vous auriez pas un bon site fiable sous la main en s'qui concerne
les cordes .
thank Wink
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Message par Jipes Ven 18 Aoû 2017 - 10:25

Thomann est toujours une bonne adresse c'est sérieux et garanti en cas de retour

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Message par 361ocean Mar 28 Nov 2017 - 9:34

Personnellement je suis satisfait de cordesexpress.com
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Message par fred-51 Sam 13 Oct 2018 - 6:42

hier j'ai changer les cordes sur la strat pour de ……………" l'élixir ! " , bref ,
c'est la première fois que je met plus de 5 euros dans un jeux de cordes ( presque 11 euros ! ) ,
ben voilà je veux essayé au moins une fois , et c'est pas une histoire de plus ou moins brillance etc ( j'ai po l'oreille assez fine
pour se genre de truc ! ) ,
non moi c'est uniquement en terme de longévité .
apparament pleins de lascars disent qu'avec de l'élixir , la duré de vie est du simple au double ! ……bref , j'verrais bien .
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