Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

+12
Devil's Slide
bb11
Eldoro
Ayler
Old_Debris
axsir
Bluephil
This Hard Land
Fredo83
trambert
Garbage Man
Jungleland
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Old_Debris Lun 6 Oct 2008 - 13:09

Pas si sur que Clapton, n'a rien inventé. Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 371374
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Ayler Lun 6 Oct 2008 - 13:35

Ou alors il faudra préciser qui faisait du Cream avant Cream.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Garbage Man Mer 14 Avr 2010 - 16:04

Etant en pleine révision claptonnienne (Entre autre Beano, Cream, Blind Faith, Derek & the dominos, From the Cradle...) je me suis remis cet opus entre les oreilles et ma première impression c'est encore plus dégradé. Il a quand même pondu un opus bien en dessous de ses capacités, comme dit plus haut par Ayler "c'est un exercice de style" rien de plus.
Et même vocalement (j'ai vu plus haut qu'on soulignait ses progrès vocaux) je trouve qu'il explose devant la comparaison. Essayer à ce point de ressembler à l'original comme dans les passages ardues de "Kindhearted Woman Blues" c'est impossible à imaginer de la part d'un musicien de sa stature.
Les choix d'interprétations sont déroutant aussi, on a l'impression que lors de l'élaboration de son projet Clapton a oublié que ce qui compte le plus chez R. Johnson se sont les sentiments qu'il exprime par le biais de sa voix. Je trouve qu'un titre comme "Love in Vain" est vidé de toute sa substance. Où est donc passé la mélancolie ? Là où l'interprétation des Stones s'éloigne tout en gardant l'esprit, ici, c'est un shuffle bien terne et vocalement cela ne vole pas bien haut et les choeurs ne sont pas là pour arranger les choses.

Et plus que tout autre chose c'est cette impression de manque de spontanéité qui prédomine. J'ai le souvenir d'avoir lu dans une interview de Slowhand datant de la sortie de From The Cradle, disant qu'il lui avait fallu plus de 60 prises pour enregistrer sa version de "Hoochie Coochie Man". Voilà qui laisse perplexe sur la part de spontanéité et surtout la trop grande fidélité qu'il a envers ses idoles.

Pour finir, une remarque généraliste sur Clapton qui n'engage que moi. Bien qu'il ait sûrement apporter une grosse contribution à la Fender Stratocaster depuis qu'il a opté (principalement) pour cet instrument au début des 70's (en hommage à Hendrix il me semble). Je préfère le Clapton des 60's (de Mayall à Cream jusqu'à Blind Faith) qui jouait principalement sur Les Paul, SG et ES 335. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il n'a pas remiser sa strat au profit de ces guitares là pour la reformation de Cream.

Voilà, je repose "Me & Mr Johnson" sur l'étagère... là où il va sûrement prendre la poussière pendant un long moment.


Dernière édition par Garbage Man le Jeu 15 Avr 2010 - 13:43, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Eldoro Mer 14 Avr 2010 - 18:54

Garbage Man a écrit:Clapton dire qu'il lui avait fallu plus de 60 prises pour enregistrer sa version de "Hoochie Coochie Man"

Shocked hé ben, les sidemen devaient être mauvais (c'est de l'ironie biensûr, y'avait Jerry Portnoy - entre autres killers - si mes souvenirs sont bons)
je comprends pourquoi ils ont été fiers de mettre 'sans overdubs' sur la pochette !!

toujours pareil, pour écouter une bonne version de Hoochie, je prefère l'original de Willie Dixon ou une version de Muddy... ou une des 60s par n'importe quel groupe anglais déjanté (ou celle de Motorhead haha)...

quand je veux écouter Clapton, je préfère l'époque ou il avait sa coupe de jackson five et ses costumes fluos... sur la version de Crossroads par exemple, on sent bien qu'ils ont amené le morceau ailleurs...

ou bien chez Mayall ou chez les Yardbirds...

la depuis qu'il a les lunettes et le costard, même si ca reste un calibre à la gratte, ca me déglingue pas les oreilles comme Cream.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par bb11 Mer 14 Avr 2010 - 19:08

tain je suis encore d'accord avec Eldoro

depuis que je l'ai vu jouer j'ai décidé d'être TOUJOURS d'accord avec lui (c'est mon côté fayot ou midinette)

mais là oui obligé Smile
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 23:13

Raccord avec ce qui est dit plus haut : Clapton (bien que l'idée soit généreuse), aurait pu se passer de cet album/hommage plutôt moyen qui n'apporte rien, aucune plus value au final tant pour l'auteur que pour l'interprète.

Cet opus, je l'ai acheté à sa sortie, je l'ai écouté, réécouté puis revendu... sans aucun regret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Devil's Slide Jeu 15 Avr 2010 - 8:50

Globalement d'accord avec les avis précédent. Un album largement dispensable à mon sens.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par jb28 Jeu 15 Avr 2010 - 10:06

Bon, ben je ne l'achèterai pas. L'écouterai quand même à l'occasion en streaming pour me faire une idée.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Derek Ven 16 Avr 2010 - 12:22

Je n'ecoute jamais l'album mais j'aime bien me passer le DVD de temps en temps, les duos acoustiques
avec Doyle Bramhall sont très réussi, comme celui-ci par exemple :

http://www.greektube.org/content/view/44739/2/
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Garbage Man Ven 16 Avr 2010 - 14:02

Derek a écrit:Je n'ecoute jamais l'album mais j'aime bien me passer le DVD de temps en temps, les duos acoustiques
avec Doyle Bramhall sont très réussi, comme celui-ci par exemple :

http://www.greektube.org/content/view/44739/2/

Tu parles de "Session for RJ" qui contient un album avec des titres exclusivement acoustique avec en bonus le DVD dont tu fais allusion.
Ici c'est de Me & Mr Johnson les reprises de RJ par Clapton en électrique.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Ayler Sam 17 Avr 2010 - 11:38

Garbage Man a écrit:Tu parles de "Session for RJ" qui contient un album avec des titres exclusivement acoustique avec en bonus le DVD dont tu fais allusion.
Ici c'est de Me & Mr Johnson les reprises de RJ par Clapton en électrique.

Le second disque comporte aussi des titres acoustiques mais il comporte une majorité de titres électrique :

1. Sweet Home Chicago
2. Milkcow'S Calf Blues
3. Terraplane Blues > Acoustique
4. If I Had Possession Over Judgement Day
5. Stop Breakin' Down Blues
6. Little Queen Of Spades
7. Traveling Riverside Blues
8. Me And The Devil Blues > Acoustique
9. From Four Until Late > Acoustique

10. Kind Hearted Woman Blues
11. Ramblin' On My Mind > Acoustique
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par bb11 Sam 17 Avr 2010 - 14:10

pour moi ce dvd le meilleur que j'ai pu écouter de clapton (surtout en acoustique)

la scene dans l'hotel où il tricote comme un dieu sur sa martin, et qu'il regarde la camera en disant : c'est bon je peux y aller ?

ma machoire s'est décrochée et j'ai pu articuler :
c'était pas commencé déja ?

Smile
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Derek Sam 17 Avr 2010 - 15:26

Ayler a écrit:
Garbage Man a écrit:Tu parles de "Session for RJ" qui contient un album avec des titres exclusivement acoustique avec en bonus le DVD dont tu fais allusion.
Ici c'est de Me & Mr Johnson les reprises de RJ par Clapton en électrique.

Le second disque comporte aussi des titres acoustiques mais il comporte une majorité de titres électrique :

1. Sweet Home Chicago
2. Milkcow'S Calf Blues
3. Terraplane Blues > Acoustique
4. If I Had Possession Over Judgement Day
5. Stop Breakin' Down Blues
6. Little Queen Of Spades
7. Traveling Riverside Blues
8. Me And The Devil Blues > Acoustique
9. From Four Until Late > Acoustique

10. Kind Hearted Woman Blues
11. Ramblin' On My Mind > Acoustique

Ben oui, et puis étant issu des même sessions, il me semblait plutôt cohérent d'en parler ici plutôt que d'ouvrir un autre sujet .
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Ayler Dim 18 Avr 2010 - 18:18

Derek a écrit:étant issu des même sessions
Je n'ai pas le détail sous les yeux, mais de mémoire il ne me semble pas que ce soit le cas. Le second disque a été enregistré postérieurement me semble-t-il. En même temps que les répétitions pour le Crossroad Guitar Festival, alors que le premier a été enregistré lors des sessions de ce qui deviendra "Back Home".
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Jipes Sam 19 Mar 2016 - 17:59

Je viens d'acheter le combo DVD et CD du Me and Mr Johnson je vous livrerai mes impressions dès que je l'aurai parcouru

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par BAYOU Sam 19 Mar 2016 - 18:05

Merci JIPES j'avais pas trouvé le sujet sur le forum.

Je me fais vieux (ou c'est le diable au carrefour ???)

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004) - Page 2 Empty Re: Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum