Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
100 % d'accord avec ce que tu dis Régis! Mis à part le fait qu'il ait eu un jeu de scène déplacé à Montreux 82. J'ai revu le dvd récemment, et je le trouve très sobre (contrairement à Mocambo où il semble avoir abusé de la blanche) et vraiment très bon, bien meilleur qu'à Montreux 85.
Concernant l'album Couldn't Stand The Weather, le morceau qui me régale le plus est, sans hésiter, Tin Pan Alley! Utilisation magnifique des double stop, des nuances, et surtout d'un son très cristallin.
Concernant l'album Couldn't Stand The Weather, le morceau qui me régale le plus est, sans hésiter, Tin Pan Alley! Utilisation magnifique des double stop, des nuances, et surtout d'un son très cristallin.
wargun- Mannish Boy
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Wouarf !... Je n'avais jamais vu ce topic... Ah quel dommage, je n'étais pas encore inscrit à l'époque de la polémique Jimi Hendrix / SRV ...
Je comprends mieux maintenant certaines réflexions et allusions dans des messages postés bien après, conséquences sans aucun doute de braises encore chaudes après cette homérique bataille !
Bon je ne vais pas relancer le bouzin en donnant mon avis, mais je regrette vraiment d'avoir manqué ça !...
Je comprends mieux maintenant certaines réflexions et allusions dans des messages postés bien après, conséquences sans aucun doute de braises encore chaudes après cette homérique bataille !
Bon je ne vais pas relancer le bouzin en donnant mon avis, mais je regrette vraiment d'avoir manqué ça !...
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Je ne comprends pas pourquoi ce débat déchaîne tant les passions! Les deux guitaristes étaient excellents, point barre! Malgré tout, Jimi Hendrix était plus qu'un guitariste ; c'était un artiste. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de débattre sur cet excellent album qu'est Couldn't Stand The Weather.
Le titre phare de l'album fut le premier que j'ai entendu de SRV, une sacrée claque quand je l'ai entendu!
Le titre phare de l'album fut le premier que j'ai entendu de SRV, une sacrée claque quand je l'ai entendu!
wargun- Mannish Boy
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Quel morceau effectivement ! Néanmoins, les morceaux qui m'ont marqués au premier abord sont l'instru qui ouvre magistralement l'album à Vitesse grand V, ainsi que Tin Pan Alley qui démontre aussi une bonne maîtrise vocale chez le texan.wargun a écrit:Le titre phare de l'album fut le premier que j'ai entendu de SRV, une sacrée claque quand je l'ai entendu!
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
wargun a écrit:100 % d'accord avec ce que tu dis Régis! Mis à part le fait qu'il ait eu un jeu de scène déplacé à Montreux 82. J'ai revu le dvd récemment, et je le trouve très sobre (contrairement à Mocambo où il semble avoir abusé de la blanche) et vraiment très bon, bien meilleur qu'à Montreux 85.
+1
L'accueil que lui a réservé le public de Montreux est honteux. Pourtant question jeu de scène y a eu beaucoup plus déplacé dans les éditions antérieures à 1982 (Voir Rory Gallagher à Montreux 1979 ).
On avait dû le dire, mais ce mauvais accueil est principalement dû au fait qu'une partie du public était composé de puristes qui attendait de voir du Blues acoustique. Alors l'entrée en scène de SRV avec son chapeau, sa strat et ses solos de guitare... on peut comprendre que cela ait pu être mal perçu par une partie du public.
D'accord aussi sur le fait qu'il est loin d'en faire des tonnes dans cette première édition. On le sent stressé mais aussi très concentré sur son jeu. Pendant Texas Flood il s'y prend à plusieurs reprises pour placer sa guitare dans le dos et sur Love Struck Baby il renonce carrément à jouer avec sa guitare derrière la tête. Et quand on voit son regard dépité à la fin... heureusement que Bowie était présent ce soir là, sa carrière aurait sûrement été tout autre sans ça.
Dernière édition par Garbage Man le Jeu 5 Mai 2011 - 12:31, édité 1 fois
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Phil cotton color a écrit:Wouarf !... Je n'avais jamais vu ce topic... Ah quel dommage, je n'étais pas encore inscrit à l'époque de la polémique Jimi Hendrix / SRV ...
Je comprends mieux maintenant certaines réflexions et allusions dans des messages postés bien après, conséquences sans aucun doute de braises encore chaudes après cette homérique bataille !
Bon je ne vais pas relancer le bouzin en donnant mon avis, mais je regrette vraiment d'avoir manqué ça !...
Rah mais non malheureux ! Ton avis nous intéresse au contraire.
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
tttt... provocateur va !Garbage Man a écrit:Rah mais non malheureux ! Ton avis nous intéresse au contraire.
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Mais non tu peux y aller j'te dis... ni Ayler, ni Philipp ne sont connectés.
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Pour tout te dire, si Ayler était connecté il n'y aurait pas beaucoup de risque de disputes...Garbage Man a écrit:Mais non tu peux y aller j'te dis... ni Ayler, ni Philipp ne sont connectés.
ça y est, j'ai donné mon avis... !
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
sergio88 a écrit:Ayler a écrit:Non, il n'existe pas de vaccin pour ceux qui pensent que le "jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique".
Bon ben il n'y a plus qu'à les abattre et les brûler pour éviter la contagion
@+
Trop tard
Phil cotton color a écrit:
ça y est, j'ai donné mon avis... !
Moi aussi
jb28- Chicago Hero
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Phil cotton color a écrit:Pour tout te dire, si Ayler était connecté il n'y aurait pas beaucoup de risque de disputes...Garbage Man a écrit:Mais non tu peux y aller j'te dis... ni Ayler, ni Philipp ne sont connectés.
ça y est, j'ai donné mon avis... !
Je t'aurai plutôt vu parmi les défenseur de SRV !
En ce qui me concerne, bien que je défende SRV pour l'épisode Montreux, je suis entièrement d'accord avec la chronique de Ayler.
Mais mon avis général sur SRV est très bien illustré par ce post d'un forumeur du American Music Forum:
edblues a écrit:Superbes chroniques Ayler et Electric Thing!
Je rejoins quasi-totalement vos avis mesurés, honnêtes et argumentés.
Pour clarifier les choses avant de donner mon opinion, j'ai acheté la plupart des LP de Stevie Ray Vaughan, j'ai même quelques pirates, et j'ai beaucoup de sympathie pour le personnage. Mais, je ne le considère pas comme un Dieu absolu, et ses disques, je les écoute somme toute très rarement. Je préfère mille fois, au niveau du jeu, de la créativité, de l'"authenticité" son frère Jimmie. Donc, je ne suis certes pas un fan, mais pas non plus un contempteur.
Dans mon souvenir (mais bon, j'étais ado) dans les années 80 ce n'était pas le public "blues" qui écoutait Stevie Ray, mais le public rock. C'était dans les magazines de rock voire de hard (si! si!) que les disques de "SRV" étaient chroniqués. Pas encensés outre mesure, d'ailleurs. Faudrait reprendre les mags en question, je dois encore en avoir à la cave.
Deuxième chose, ce qui me frappe c'est aussi l'hostilité que semble aujourd'hui déclencher presque immédiatement toute critique, ou même toute relativisation, de Stevie Ray Vaughan et de son réel apport. On a vite fait de se faire taxer de "puriste" voire de "raciste anti-blancs" (curieuse rhétorique, soit dit en passant...). L'intolérance n'est pas du côté que l'on croit souvent. J'aurais aujourd'hui tendance à penser que ce ne sont pas les "puristes" du blues qui reprochent à "SRV" son succès commercial, mais plutôt les extrémistes pro-SRV qui expriment une rancoeur tenace envers l'insuffisance (à leurs yeux) de succès critique (je veux dire, dans la critique "blues") de leur "idole" (car dans le cas, oui on peut parler d'idolâtrie).
Autre chose, à mon sens Bloomers a raison sur sa remarque à propos des années 90 et 00: pour moi en un certain sens, elles sont même "pires" que les années 80 - en partie à cause de l'émergence de ce courant qu'on appelle le "blues-rock" (l'étiquette traduit d'ailleurs plutôt bien le manque de personnalité). On a vu là, sous influence autoproclamée de SRV (mais le pauvre n'était plus là pour faire la leçon) s'accomplir un véritable rétrécissement de l'horizon musical. Alors que Clapton & Co ("blues blanc") ont dans le sillage de Hendrix apporté quelque chose à la guitare lead (comme vous le faites remarquer), après SRV tout n'était plus qu'affaire de pseudos guitar-heros chapeautés et démonstratifs à la tête de médiocres trios, enfilant "plans" convenus, gimmicks usés et reprises identiques. Si un gars sortait un disque comme "Texas flood" aujourd'hui, le CD aurait énormément plus de retentissement qu'à l'époque, où la concurrence était plus rude (voir comment la presse "spécialisée" encense la moindre bouse anecdotique poopachubbesque).
C'est aussi en cela que j'en veux à Stevie d'être mort: c'est surtout sa mort qui a laissé le champ libre à tous ces tâcherons qui tuent le blues.
Enfin (pour finir ces libres propos un peu décousus) pour répondre à Jungleland: des albums de "blues-rock" (mais tu as compris que je n'aime pas trop cette appellation) sortis après 1980 qui sont meilleurs que les meilleurs SRV, il y en a un petit paquet quand même. Citons au hasard Johnny WInter "Guitar slinger" (ALligator, 1984!): un de ses meilleurs, où il est (comme par hasard!) accompagnés de vrais musiciens de blues. Les deux suivants chez Alligator sont aussi très bons et bien "blues". Mais aussi, pour continuer chez Alligator, "Edge of the city" ou "Midnight drive" du Kinsey Report: un mixage typiquement 80's (hélas), certes, mais des compos nouvelles, un feeling funky novateur et terriblement entraînant, et sur scène une fusion avec le reggae inédite.
Je remarque d'ailleurs que le label Alligator, avec d'excellents LP de Roy Buchanan et Lonnie Mack (avec SRV!) ou autres, avait dans les années 80 un catalogue "blues-rock" autrement plus solide que ce qui se déverse aujourd'hui quotidiennement dans les bacs.
Mais on pourrait aussi citer "Fresh evidence" de Gallagher, un chef-d'oeuvre de maturité comme SRV n'aura hélas jamais eu le temps d'en graver. Et on pourrait en citer bien d'autres.
SRV n'était pas un usurpateur. Il avait du talent. Mais non, non et non, ce n'était pas l'alpha et l'oméga du blues.
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Pour écrire que le "jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique", il faut tout de même être un fieffé cuistre.
Un exemple parmi tant d'autres...
Un exemple parmi tant d'autres...
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Gillou a écrit: Pour moi la comparaison n'est pas possible...Autant le jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique qui m'exècre autant le jeu d'SRV reste agréable à mes oreilles
Ayler a écrit:Pour écrire que le "jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique", il faut tout de même être un fieffé cuistre.
Un exemple parmi tant d'autres...
Je ne pense pas que l'auteur de l'expression soit un "fieffé cuistre" , mais en ce qui me concerne, j'y vois (et j'y mets) un brin de provoc. j'ai toujours un peu de mal avec le côté "il a révolutionné le monde de la musique" , d'autant qu'il faut bien avouer que bien souvent on est en surdose de décibels saturés et tordus (au sens ampli à lampe poussé à fond + wah-wah).
Bien entendu cela n'engage que moi; par ailleurs, bien que nettement plus agréable à mes oreilles, le jeu de SRV ne me met pas non plus en transe. Mais j'aime bien, de temps en temps.
jb28- Chicago Hero
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
même ressenti !jb28 a écrit: j'ai toujours un peu de mal avec le côté "il a révolutionné le monde de la musique" , d'autant qu'il faut bien avouer que bien souvent on est en surdose de décibels saturés et tordus (au sens ampli à lampe poussé à fond + wah-wah).
même ressenti !jb28 a écrit: Bien entendu cela n'engage que moi; par ailleurs, bien que nettement plus agréable à mes oreilles, le jeu de SRV ne me met pas non plus en transe. Mais j'aime bien, de temps en temps.
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Allons PHILIPP le jeu de SRV ne te mets pas en transe...
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
ça va surprendre, mais il ne m'a jamais mis en transes j'aime bien sa musicalité tant guitaristique que vocale. Ca vaut également pour un John Primer ou un Magic Slim !!Garbage Man a écrit:Allons PHILIPP le jeu de SRV ne te mets pas en transe...
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Bon... comme je vois que même sans le vouloir j'ai relancé la polémique, je vais donner mon avis sur la question (finalement la vérité est que j'en meurs d'envie... ), étant bien sûr entendu que ce genre de débat n'a finalement que peu d'intérêt...
Et celà a d'autant moins d'intérêt si l'on se place sur une question de goûts ! Bien entendu que tout le monde a le droit de ne pas aimer du tout Jimi Hendrix ou de lui préférer SRV, Bob Dylan et même Franck Sinatra ou Rika Zaraï...
Pas de soucis non plus pour moi si des ceusses considèrent que la musique de Jimi était parfois brouillonne ou cacophonique. Là, nuance... je dis bien "parfois", car généraliser à toute l'oeuvre de Hendrix me semble pour le coup relever d'une énorme méconnaissance de cette oeuvre ou d'une évidente mauvaise foi. Celà dit, même si on enlève les concerts parfois ratés (ben oui c'est arrivé) où l'exploration sonore se transformait parfois en délire, on peut très bien aussi ne pas aimer le free Jazz et donc trouver assomante la partie de l'oeuvre et de la personnalité musicale de Jimi qui s'y réfère. Et d'ailleurs pour tout dire, personnellement ce n'est pas celle que je préfère.
Je ne dirai certes pas de mal non plus de SRV ! Je le considère sincèrement comme un très talentueux guitariste de Blues dans l'esprit et la lettre, très sincère et respectueux vis à vis de cette musique, et je l'apprécie beaucoup. Son oeuvre est incontestablement intéressante et son succès, y compris posthume, est sur bien des points mérité, encore que je ne pense pas qu'il eut été le même s'il avait été noir, mais ça c'est une autre histoire...
J'ai certainement "idolatré" Jimi Hendrix au tout début des années 70 (ah le manichéisme et le jusqu'auboutisme propres à l'adolescence... ), mais je pense quand même que c'est terminé depuis bien longtemps. Cependant, au risque de faire bondir tous les laudateurs de SRV, je dirai qu'avant de m'inscrire sur ce forum l'idée d'une comparaison des statures musicales respectives de SRV et de JH ne m'avait jamais effleuré l'esprit tant le résultat me paraît évident, presque hors de propos ! Et d'ailleurs il ne s'agit même pas d'une question de "dictature des fans d'Hendrix" ou d'apport plus ou moins important à la musique, puisque je dirais exactement la même chose s'il s'agissait de comparer SRV à, par exemple, BB King qui lui n'a jamais fait preuve d'un esprit super aventureux quant à sa façon de jouer de la guitare !
Alors oui, c'est sans doute dur pour SRV (que, je me répète, j'aime bien) et, du même coup, pour ses fans qui vont me haïr , mais c'est la vérité : cette comparaison me semble relever de la science fiction et je n'ai d'ailleurs même pas envie de chercher des arguments pour étayer ma préférence, tant l'idée me semble saugrenue.
Alors après, pour en revenir au début, les goûts c'est autre chose...
Et celà a d'autant moins d'intérêt si l'on se place sur une question de goûts ! Bien entendu que tout le monde a le droit de ne pas aimer du tout Jimi Hendrix ou de lui préférer SRV, Bob Dylan et même Franck Sinatra ou Rika Zaraï...
Pas de soucis non plus pour moi si des ceusses considèrent que la musique de Jimi était parfois brouillonne ou cacophonique. Là, nuance... je dis bien "parfois", car généraliser à toute l'oeuvre de Hendrix me semble pour le coup relever d'une énorme méconnaissance de cette oeuvre ou d'une évidente mauvaise foi. Celà dit, même si on enlève les concerts parfois ratés (ben oui c'est arrivé) où l'exploration sonore se transformait parfois en délire, on peut très bien aussi ne pas aimer le free Jazz et donc trouver assomante la partie de l'oeuvre et de la personnalité musicale de Jimi qui s'y réfère. Et d'ailleurs pour tout dire, personnellement ce n'est pas celle que je préfère.
Je ne dirai certes pas de mal non plus de SRV ! Je le considère sincèrement comme un très talentueux guitariste de Blues dans l'esprit et la lettre, très sincère et respectueux vis à vis de cette musique, et je l'apprécie beaucoup. Son oeuvre est incontestablement intéressante et son succès, y compris posthume, est sur bien des points mérité, encore que je ne pense pas qu'il eut été le même s'il avait été noir, mais ça c'est une autre histoire...
J'ai certainement "idolatré" Jimi Hendrix au tout début des années 70 (ah le manichéisme et le jusqu'auboutisme propres à l'adolescence... ), mais je pense quand même que c'est terminé depuis bien longtemps. Cependant, au risque de faire bondir tous les laudateurs de SRV, je dirai qu'avant de m'inscrire sur ce forum l'idée d'une comparaison des statures musicales respectives de SRV et de JH ne m'avait jamais effleuré l'esprit tant le résultat me paraît évident, presque hors de propos ! Et d'ailleurs il ne s'agit même pas d'une question de "dictature des fans d'Hendrix" ou d'apport plus ou moins important à la musique, puisque je dirais exactement la même chose s'il s'agissait de comparer SRV à, par exemple, BB King qui lui n'a jamais fait preuve d'un esprit super aventureux quant à sa façon de jouer de la guitare !
Alors oui, c'est sans doute dur pour SRV (que, je me répète, j'aime bien) et, du même coup, pour ses fans qui vont me haïr , mais c'est la vérité : cette comparaison me semble relever de la science fiction et je n'ai d'ailleurs même pas envie de chercher des arguments pour étayer ma préférence, tant l'idée me semble saugrenue.
Alors après, pour en revenir au début, les goûts c'est autre chose...
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)
Phil cotton color a écrit: Rika Zaraï...
n'exagérons rien
on peut très bien aussi ne pas aimer le free Jazz
bien vu, c'est effectivement mon cas
et donc trouver assomante la partie de l'oeuvre et de la personnalité musicale de Jimi qui s'y réfère.
Alors après, pour en revenir au début, les goûts c'est autre chose... Bien sûr
jb28- Chicago Hero
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